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Algorithmes et structures de données Discussion :

JDLV : Et si on passe a la 3D?


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut JDLV : Et si on passe a la 3D?
    Bonjour a tous. Vous conaissez surement déja le jeux de la vie, mais au cas ou ce n'est pas le cas, voici un petit resumer:
    Le jeux de la vie est constituer de deux règles simples.
    Il se déroule sur un cadrillage infini.
    Dans ce cadrillage les cases sont soit "vivante" soit mortent.
    Une cellule morte devien vivante si 3 sont en contacte avec elle.
    Elle meure si moin de 2 ou plus de 3 cellules sont en contacte avec elles.(Trop de vie tu la vie )

    Voila, donc si on s'arête là, l'algoritme est simple. Mais si on veut tenter d'ajouter une dimension, on est vite dépasser! En effet, on pase de 8 cases adjacente a 26 cases (O_O je vous dit même pas la dificultée de compter le nombre de vie autoure d'une case avec un monde courbe, je n'ai pas trouver comment ecrire le code en moin de 26 lignes )
    Mais le plus dure, c'est de retrensposer 2 et 3, dans la troisième dimension?!
    J'ai dabord pencer a Racine²(2)^3 et Racine²(3)^3, et puis finalement je ne voit pas dans quel sens arondire. Alors j'ai voulut résoner par "plage", en gardan les fractions 2/8 et 3/8, mais la encore le resultat ne me parais pas bien pertinent.
    Et mentenant je pensse à 2/4*6 et 3/4*6 ...

    Je voudrais savoir quels devrais êtres les nouvelles règles pour respecter le plus possible l'ancien model.
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  2. #2
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    Salut,

    C'est interessant comme jeu, je ne connaissais pas. Est ce que ca se stabilise ou alors ca varie indefiniment ?

    Sinon pour ton probleme je sais pas trop, en premier lieu j'aurais essayé la fraction la plus proche mais apparement tu as deja essayé.

    Si jamais une idée de genie me saute a la gorge pendant la nuit je viendrais la marquer

    XXiemeciel

  3. #3
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    Comme le sujet m'interessais je suis allé lire deux trois sites et j'ai trouvé ce lien :

    http://www.loria.fr/~roegel/tut/roegel/sujet3.html

    qui traite des automates cellulaires 3D, j'Espere que ca pourra etre utile.

    XXiemeciel

  4. #4
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    En fait je n'ai pas tester(tout simplement car je n'ai pas fini de programmer )
    Seulement je réfléchisser en me demandan quel serais la fason la plus pertinente.
    *Je me demende a quoi peuvent resembler les navettes en 3D ^^*

    Je croi que la fasson la plus simple serais de tester les diférents nombres... Je fini de développer la source pour voir ce que sa donne.

    Edit : Exemple c++
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  5. #5
    doccpu
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    le problème de ce jeux est que les regles ont ete définient spécialement pour un monde 2D ! si tu veux le rendre 3D il faudrais que tu réadapte toutes les regles et comme tu eleve la puissance il te faudra aussi elever le code a la puissance.

    Techniquement le jeu est jouable en 3D mais ca vas etre les valeurs des regles qu'il vas faloir changer !

    sur un plan 2D une cellule ne peut etre en contact qu'avec 8 autres celules !
    en 3D elle est en contact avec 3 * 3 * 3 - 1 = 26 autres cellules !

    en plus la gestion ne se fait plus sur 2 axes mais sur 3. avant de changer les etat(mort/vivant) des cellules il te faut d'abord donner a toutes les cellules le nombre de celules vivantes a proximité. afin d'eviter les incoherences de naissances et de morts.

  6. #6
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    comme ratio pour les regles je te conseille d'utiliser 1 cellules 2D = 3 celules 3D

    soit des regles comme :

    limite de maintien en vie 2 => 6
    limite de surpopulation 3 => 9
    seuil de natalité 3 => 9

    personellement il me semble que dans la regle du jeu de la vie la limite de surpopulation es 4 et non 3 donc a revoir peut etre :
    limite de surpopulation 4 => 12

  7. #7
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    J'ai préfèrer passer par remonter a la puissance 1(Monde 1D) et aller a la puissance 3(Monde 3D).
    Sa me donne les règles suivantes :
    Néssance = 5,seulle mini = 4/5
    Mentenant si le seul maxi est 4 alors la valeur est Racine²(4)^3 = 8
    J'ai trouver une structure stable, mais pas encore de planeur ect(j'écrit le code de chargement/enregistrement de fichier)
    J'ai tester avec une limite de survie de 8 à 6, le résultat est une croisance exponentiel de la population. Elle ne baisse jamais. Je pense que els réglage actuèles conviènent.
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