a- Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai appris la programmation orientée objet avec Java, qui est je pense (comme tout le monde ici?

) un excellent langage d'apprentissage.
b- Et j'en ai suffisamment fait pour que je puisse dire sans forfanterie que j'en fais ce que je veux. Or dans ce langage il n'y a pas de notion de pointeur.
c- J'ai très bien compris ce qu'est un pointeur (et par extension, une référence): C'est une adresse/variable particulière où l'on stocke l'adresse d'une autre variable.
J'ai très bien compris aussi que cela permet, entre autres, de travailler sur la variable elle-même et non sur une copie quand on passe cette variable dans les paramètres d'une méthode. Je sais aussi qu'il peut s'avérer utile dans l'utilisation des tableaux.
Toutefois, je me pose quelques questions:
d- Pour le passage de la variable dans les paramètres d'une méthode, il existe une méthode toute aussi efficace, le référencement. Exemple:
e- L'utilisateur se contente d'utiliser cette méthode en mettant le nom de sa variable, et la méthode utilise automatiquement cette variable et non une copie. Alors pourquoi vouloir garder en mémoire des pointeurs, genre:
Est-ce que cela permet au programme d'être plus rapide? Paske fondamentalement au lieu d'avoir une seule variable (a) on en a 2 (maVar, a). Ou bien cela permet d'accéder à certaines variables partout dans l'application, de n'importe quelle classe (mais dans ce cas, pourquoi ne pas rendre la variable statique, comme en Java?).
f- On peut avoir aussi un référencement de méthode dans un pointeur (je me trompe?). Là, dans ce cas je ne comprends pas pourquoi.
g- Autre point plus délicat. J'ai déjà regardé certaines sources, pour voir ce que j'arrivais déjà à déchiffrer. Or j'ai vite remarqué une chose: les habitudes des programmeurs comptent beaucoup dans la manière et la fréquence d'utilisation des pointeurs. J'ai ainsi vu certaines choses étranges, comme des méthodes avec que des pointeurs, sauf une ou deux variables 'standard' alors que rien n'aurait empêché à priori d'utiliser des pointeurs à la place (le pointeur est une variable comme les autres...

). Bref:
h- Si une bonne âme pouvait m'indiquer un bouquin/site/pdf/tuto (en français si possible) sur les bonnes habitudes à prendre pour programmer... Je sais que des choses existent ici, mais je voulais avoir aussi des conseils de pros/profs (si vous avez le temps). Car il existe pleins de tutos sur la programmation, mais des fois les exemples donnés ne sont pas écrits d'une manière élégante (pour ne pas dire à l'arrach'...) et je voudrais apprendre bien tout de suite. Car une fois que j'ai assimilé une méthode, en changer est beaucoup plus dur. Et je ne parle pas des tutos qui décrivent des exemples... pour ensuite expliquer que c'était juste pour être pédagogique mais qu'en fait dans la vraie vie on n'utiliserait pas de pointeur dans ce cas précis...

Comment voulez-vous vous y retrouver dans ces conditions?
i- Si quelqu'un pouvait aussi m'expliquer en quelques lignes et phrases percutantes la philosophie et les règles de base pour utiliser ou non des pointeurs ce serait encore mieux, il aurait droit alors à ma reconnaissance éternelle.
En tout cas, merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout ma prose.

Teto.
Partager