IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

La campagne du Roi Gaz(Journal de developpement)


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre averti Avatar de Remizkn
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 322
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut La campagne du Roi Gaz(Journal de developpement)
    Bien le bonjour,

    Je tiens à mettre en place un petit journal de developpement(il sera plus modeste que celui de notre confrère Tigrounette, et oui je ne me bouscule pas avec les grand de la programmation). C'est un vieux moteur que j'ai ressortis et que j'ai réarangé et auquels je vais donner un but(aussi modeste soit-il). J'ai donc joint a ce post 2 screenshots assez énigmatiques sur le gameplay du jeu(le décor n'est pas définitif mais l'ambiance chromatique est bonne). Ce sera un petit jeu de stratégie trés simple(déplacement horizontal) un peu a la patapon mais sans le côté musical pour ceux qui connaissent. Donc j'exposerais ici plusieurs étapes de l'avancement du jeu(je ne serais pas à fond dessus je suis déja sur un autre jeu en même temps mais voila l'ActionScript me manque parfois et cela me permettra d'y revenir).

    Ce premier post va servir juste de présentation sommaire au projet. Demain je reviens et explique avec de plus amples informations. Je tiens aussi a rendre une partie des sources du jeu disponibles gratuitements(en vous faisans confiance pour éviter de fonder tout un jeu ultra distribué à partir de celles-ci).

    Voila tout à demain donc...
    Images attachées Images attachées   
    « N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des ères peut mourir même la mort. »
    H.P Lovecraft

    « À l'heure actuelle, tout être vivant est potentiellement un membre actif de 4chan...sans même le savoir lui-même. »
    Anonymous

    Le site où se développe le jeu Blackmud et où le bon goût côtoie l'information inutile : ici

  2. #2
    Membre averti Avatar de Remizkn
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 322
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    LA CAMPAGNE DU ROI GAZ




    Pour le moment je ne met aucune démo disponible je tiens à paufiner le premier niveau pour qu'au moins les premiers essais du jeu soient interessants. Mais je vais rendre une source disponible et expliquer celle-ci.(Les fichiers .swf et .fla sont joints avec ce posts et non compressées)(version Flash CS3: si jamais l'un d'entre vous désire que j'exporte mon exemple dans une version plus récente qu'il le demande).

    Alors ce que je rend disponible ici est l'une des partie les plus importante du jeu, c'est le moteur de fumée qui sert à faire de la fumée, du feu et du gaz(la fumée, le feu et les gazs seront trés important dans ce jeu dans lequel une interaction via le microphone est mise en place ce qui ajoute un réel plus au gameplay mais je n'en dévoile pas plus, chaque chose en son temps).

    Lorsque vous ouvrez "sources_effets.fla" vous pouvez voir sur la scène un compteur en haut à gauche de la scène(ceci est un composant bien utile qui calculera et affichera sur la scène la vitesse à laquelle l'animation tourne, les FPS). Sur la scène deux carrés orange et rose qui serviront de génerateur de feu et de fumée et placé en x:0 et y:0 un fichier container nommé "pp" qui contient le clip "fumée".

    Etape 1:
    Le clip "fumée" contient directement sur lui le code qui lui donnera cette impression de fumée en reduisant au fur et à mesure son alpha qui une fois arrivé à zéro fera effacer le clip. Toute cette partie du code n'est pas bien difficile les différentes variables sont gérées plus ou moins aléatoirements et chaqu'une correspond soit à la vitesse y ou x ou encore la réduction de l'alpha.

    Cette condition permet d'éviter que le clip qui sert à la duplication ne bouge ou disparaisse.

    A l'intérieur du clip "fumée" figure 1 ligne de code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    this.cacheAsBitmap = true;
    Alors je vais expliquer, ce chère Tigrounette avait utilisé lui aussi cette méthode pour son Dead Meat, elle permet de faire d'une image vectorielle un bitmap et ceux pour toutes les duplications qui découleront de ce clip ce qui a pour avantage lorsque une forme vectorielle est complexe de considérablement aléger le tout. Mais bizzarement le rond n'est pas une forme complexe mais lors de mes différents tests il s'avérait qu'avec cette ligne on gagne quelque FPS en plus mais elle est loin d'être essentielle c'est a vous de voir...

    Etape 2:
    Les deux carrés sur la scène génerent chacun un type de fumée: Le carré orange du feu et le rose de la fumée. Je vais quand même vous laisser étudier le code et découvrir par vous même mais en clair la duplication fonctionne ainsi:
    - Je duplique le clip fumée jusqu'à un certains nombre.
    - Le nombre atteint j'attend tant de temps avant de me remettre à dupliquer.

    Cette ordre fonctionne en boucle. Il est préférable de ne pas faire des copier/coller de mes codes car j'ai tendance à utiliser plus que de raisons les conditions if, même pour gérer le temps(sacrilège!) alors que de belles lignes de codes toutes destinées à ça existent, donc je vous laisse cherchez et optimiser au mieux mes codes.

    Voila c'est tout pour aujourd'hui la prochaine fois je vous posterais le système de gameplay avec le fonctionnement du microphone... A bientôt!
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    « N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des ères peut mourir même la mort. »
    H.P Lovecraft

    « À l'heure actuelle, tout être vivant est potentiellement un membre actif de 4chan...sans même le savoir lui-même. »
    Anonymous

    Le site où se développe le jeu Blackmud et où le bon goût côtoie l'information inutile : ici

  3. #3
    Membre régulier Avatar de SkYsO
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 217
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Je viens de tester les fumées. Perso j'aime bien ;p
    j'ai hâte de voir la suite !
    Blog de mon jeu L2D : http://xna-discovery.blogspot.com/
    Un Left 4 Dead Like en 2D vue de dessus ;p

  4. #4
    Membre averti Avatar de Remizkn
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 322
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Pour ce soir sa sera seulement 4 extraits d'animation du hero(Le Roi Gaz).

    Je viens aussi de réflechir au developpement du jeu et me suis dit qu'il serait plus judicieux que celui-ci ne comporte qu'un mode tutorial et un editeur de niveaux qui permettra au jeu une longue durée de vie sans que je n'ai à assurer la création des maps du jeu. Ce sera en quelque sorte des défis: chaqu'un crée sa carte, la publie, et les meilleurs scores sont affichés...
    Images attachées Images attachées  
    « N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des ères peut mourir même la mort. »
    H.P Lovecraft

    « À l'heure actuelle, tout être vivant est potentiellement un membre actif de 4chan...sans même le savoir lui-même. »
    Anonymous

    Le site où se développe le jeu Blackmud et où le bon goût côtoie l'information inutile : ici

  5. #5
    Membre régulier Avatar de SkYsO
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 217
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Salut,

    C'est pas une mauvaise idée. Bon par contre il faut que le tuto soit assez long pour pouvoir entrevoir les possibilités du soft.
    Quelques maps tout de même seraient sympa je trouve et pourrait donner plus envie de faire les siennes quand on aura bien accroché.
    Comme dans little big planet
    Blog de mon jeu L2D : http://xna-discovery.blogspot.com/
    Un Left 4 Dead Like en 2D vue de dessus ;p

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 48
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Je suis d'accord avec skyso, le principe des maps créées par les joueurs c'est bien mais il faut qu'on puisse voir ce qu'il est possible de faire !
    Et c'est mieux si toi tu montre quel ambiance tu as voulu donner au jeu à travers quelques maps (enfin, c'est mon avis).

Discussions similaires

  1. Développement jeux vidéo : quelles bases à avoir absolument ?
    Par Ezechiel dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 175
    Dernier message: 20/02/2018, 16h14
  2. [JSP/Servlet] Outils pour developper?
    Par BenoitM dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2004, 11h03
  3. [Palm] Développer sur un Palm
    Par Thom@s dans le forum Mobiles
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2003, 15h22
  4. Conseils pour developper une application avec Oracle
    Par belugha dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2003, 16h03
  5. [CRYSTAL] Developpement
    Par Antichoc dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2003, 12h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo