IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenCV Discussion :

Vitesse et mode d'acquisition

Sujet :

OpenCV

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Vitesse et mode d'acquisition
    Bonjour,
    Je travaille sur un projet de reconnaissance de mouvements, pour cela, je calcule l'optical flow de ma vidéo d'entrée.

Dans le meilleur des mondes, j'aimerais travailler en direct(webcam), cependant pour le moment le traitement que j'inflige aux images est trop lourd pour penser a faire ca, du coup je travaille avec des fichiers avi.

J'aimerais savoir comment être sur que j'applique mon traitement a toutes les frames et qu'aucune d'elle n'est pas prise en compte. Pour me reformuler, dans le cas d'un flux direct(ex webcam), si le traitement est trop lourd, il se peut que le programme sautes quelques frames pendant le calcul, puis quand il a le temps il se remet au boulot sur une autre frame...
    Du coup ce genre de probleme est assez monstrueux pour de l'optical flow ...

Quelqu'un pourrait'il m'éclairer sur ce sujet ?

Je souhaite travailler sur toutes les frames de ma vidéo, sans aucune exception, quitte a attendre très longtemps que le traitement soit fini !

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Est ce que tu as pensé à redimensionner tes images ou à travailler que sur une région d'intérêt déterminée (ROI) ?
    L'affichage de variable à coup de printf/cout tout comme l'affichage d'images sont gourmand au niveau traitement. Évite les au maximum.

Ensuite j'ai du mal à saisir comment ton programme saute des frames
    Tu pourrais être plus précis ?

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    salut merci de me répondre !

Effectivement, je me suis bien rendu compte que les affichages console était super gourmant, du coup j'en ai pas, de même pour le rendu visuel, je me suis restreint au strict minimum !

Par rapport a une region d'interet, ca s'applique pas vraiment a mon cas, puisque le mouvement que j'essai de detecter (claper dans ses mains) prend la majeur parti de mon image.

Par contre, redimensionner l'image pourrait effectivement accélérer considérablement ma sauce!

Pour mon histoire de "saut de frame" c'est une sorte d'impression que j'ai, qu'en travaillant sur un fichier, quand le calcul prend beaucoup de temps ( genre quand je vais un gros flou gaussien ) ca me donne l'impression que je loupe des frames par moment. Cependant, j'y ai regardé de près et ce n'est peut etre qu'une impression. C'est aussi pour ca que j'ai posé la question !

Quand on travaille sur un flux en direct, la notion de "sauter des frames" est assez simple a comprendre et "normal" je dirais, cependant sur un fichier, dans mon cas, c'est pas ce qui m'interesse !

Membre confirmé Avatar de xtra.creativity
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu fais du temps reel avec des acquisition temps reel d'image (web cam dans ton cas) je te conseil de multi threader ton application. Sinon si ta web cam a un frame rate de X images par seconde, il faut que la complexite de ton algo de traitement entre chaque capture soit inferieur a 1/X seconde .....

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Tu as aussi la solution de baisser le framerate si jamais ton programme ne peut pas traiter autant d'images.
    Tu peux appeler une fonction de l'API de ta camera ou te bricoler une fonction.

Discussions similaires

1. Le grand mode d'emploi du forum, à lire si vous souhaitez tout savoir !
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 17h36
  2. Formulaires en mode Snapshot : gain de vitesse d'ouverture?
    Par RobiPMS dans le forum Modélisation
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2011, 15h58
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 18/06/2009, 21h21
  4. Acquisition de position et vitesse
    Par kiressot dans le forum Images
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2007, 09h24
  5. Vitesse de transfert en mode VESA 800*600 256 couleurs
    Par chep dans le forum Assembleur
    Réponses: 9