IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MySQL Discussion :

consommation de matière

Sujet :

MySQL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut consommation de matière
    Salut a tous,

Je dois réaliser un projet programmation pou ça pas de souci mais mon seul souci c'est de réaliser le MCD de celui-ci, cela remonte a loin et jne sais pas comment my prendre. Si quelqu'un pouvait maider rapidement, ça serait cool.

Voici la description du projet.
    Calcul de l’empreinte carbone d’une entreprise suite à la consommation de différentes matières.
    Les matières sont : Papiers, piles, cartouches d’encre, néons, ordinateurs.

L’utilisateur devra tout d’abord s’authentifier sur l’application pour accéder au formulaire, s’il n’est pas inscrit prévoir un formulaire d’inscription.
    Le mot de passe utilisateur devra être crypté en base de données.
    L’utilisateur pourra choisir une ou plusieurs matières dans le formulaire et pour chacune des matières choisir une quantité en Kg ou en gramme en spécifiant des décimales (500 grammes = 0.5 kg).
    Attention ! Le langage PHP ne supporte pas correctement la virgule « , » pour les calculs, seulement le point « . », par conséquent il faudra trouver un moyen de contrôler le fait que l’utilisateur n’ai pas écrit une virgule.

Je souhaiterai de l'aide précisément sur la Réalisation des modèles conceptuels que me demande mon patron.

Je vous remercie par avance.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lenou Voir le message
    Je dois réaliser un projet programmation pou ça pas de souci mais mon seul souci c'est de réaliser le MCD de celui-ci, cela remonte a loin et jne sais pas comment my prendre.
    Il existe d'excellents tutoriels, tels que celui-ci, pour te rafraichir la mémoire.

Si quelqu'un pouvait maider rapidement, ça serait cool.
    OK mais à condition que tu commence quand même par nous proposer un début de schéma.

Calcul de l’empreinte carbone d’une entreprise suite à la consommation de différentes matières.
    Je vais quand même te donner la première idée qui me vient : Une entité 'Matière'

L’utilisateur devra tout d’abord s’authentifier sur l’application
    Il y a aura donc aussi sans doute une entité 'Utilisateur'.

Le reste ne concerne pas le forum Schéma mais contient quelques données à prendre en compte dans le MCD.
    pour accéder au formulaire, s’il n’est pas inscrit prévoir un formulaire d’inscription.
    Le mot de passe utilisateur devra être crypté en base de données.
    L’utilisateur pourra choisir une ou plusieurs matières dans le formulaire et pour chacune des matières choisir une quantité en Kg ou en gramme en spécifiant des décimales (500 grammes = 0.5 kg).
    Attention ! Le langage PHP ne supporte pas correctement la virgule « , » pour les calculs, seulement le point « . », par conséquent il faudra trouver un moyen de contrôler le fait que l’utilisateur n’ai pas écrit une virgule.
    Bon courage !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voici ci-joint une petite ébauche de ce que j'ai en tête.

Mais plusieurs questions se posent :
    - Dois-je distinguer les deux cas d'utilisateurs comme je l'ai fait (l'utilisateur authentifié et non authentifié) ?
    - Est-ce que je dois faire une entité "identifiants" ? Ou plutot mettre login et password dans l'association "s'authentifier"?
    - Ai-je oublié des infos citées dans le texte ou non ?
    - Comment accède-t-on au formulaire ? Ai-je toutes les données pour ma base de données ?
    - Mon MCD est-il "à chier" ou convenable?

Je m'excuse pour toutes ces interrogations mais je me souviens plus trop de la méthiode MERISE pour établir le MCD.
    Images attachées Images attachées  

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Tu mélanges l'aspect dynamique et l'aspect statique de ton futur programme.
    Le MCD ne reflète que le côté statique.
    Le fait qu'un utilisateur soit inscrit et ait un login et mot de passe sont des attributs de l'entité utilisateur.

Une seule association entre Utilisateur et Matière suffit pour le moment.

Utilisateur -0,n----Choisir----0,n- Matière

Et encore ! Est-ce important pour la gestion du système de savoir qu'un utilisateur a, à un moment donné "choisi" une matière ?

Par contre, et là j'émets des hypothèses en ne connaissant pas du tout ton cahier des charges ni le contexte, peut-être qu'un utilisateur va effectuer une étude, laquelle va concerner une entreprise, que dans cette entreprise il y aura certaines quantités de diverses matières.

A toi d'écrire les règles de gestion des données de ce type :
    "Un utilisateur peut effectuer des études et une étude est effectuée par un seul utilisateur."

Ensuite tu en déduis le MCD :
    Utilisateur -0,n----Effectuer----1,1- Etude

Bon courage.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup, vous m'êtes d'une aide précieuse.
    Après réflexion, je trouve 4 entités (Utilisateur, Matière, Etude, Entreprise).

Ton hypothèse est bonne, c'est tout à fait ça t'as compris mon sujet:
    un utilisateur va effectuer une étude, laquelle va concerner une entreprise, que dans cette entreprise, il y aura certaines quantités de diverses matières.

Donc par rapport à ça, j'ai établit les relations suivantes :
    Utilisateur -0,n----Choisir----0,n- Matière
    Utilisateur -?----Appartenir----?- Entreprise
    Etude -?----Concerne----?- Entreprise
    Entreprise -?----Avoir----?- Matière

Une dernière chose que je ne comprends pas, c'est comment choisir les cardinalité, c'est en fonctions des règles que l'on établit ???

Merci d'avance

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Si mon hypothèse est bonne, il n'y a plus d'association entre Utilisateur et Matière.

Ce serait plutôt :
    Utilisateur -0,n----Effectuer----1,1- Etude -1,1----Concerner----0,n- Entreprise -0,n----Contenir----0,n- Matière

Je crois que tu as besoin vraiment de lire le tutoriel sur Merise !
    Effectivement, les cardinalités ne sont pas tirées aux dés mais dépendent des règles de gestion.

Mon MCD ci-dessus peut se lire de cette façon :
    1) Un Utilisateur peut effectuer plusieurs étude et une étude est faite par un seul utilisateur.
    2) Une étude concerne une seule entreprise et une entreprise peut être concernée par plusieurs études.
    3) Une entreprise peut contenir des matières et une matière peut être contenue dans plusieurs entreprises.

Zoomons sur un détail :
    1) Un Utilisateur peut effectuer plusieurs étude et une étude est faite par un seul utilisateur.

- "peut" donne une cardinalité minimale à 0.
    - "plusieurs" donne une cardinalité maximale à n.
    - "un seul" donne une cardinalité maximale à 1.

Membre émérite Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lenou Voir le message
    Comment vont agir les piles et les néons sur l'empreinte carbone ?

Question: qu'est ce que l'empreinte carbone ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On appelle “empreinte carbone” la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants. On estime qu’un ménage français émet en moyenne 16,4 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an. Il est, dans ses usages privés de l’énergie, directement responsable d’une partie des émissions de dioxyde de carbone (CO2) à l’atmosphère.

Le calcul de son empreinte carbone aide à définir les stratégies et les solutions les mieux adaptées à chaque secteur d’activité et de participer ainsi plus efficacement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Le calcul de l’empreinte carbone permet aussi de compenser ses émission de CO2. Il existe actuellement plus d’une trentaine de structures qui proposent des mécanismes de compensation du CO2.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour tout cinephil, je m'en vais lire le tutoriel sur Merise (j'en ai pour la soirée je pense ^^).

Si je bloque toujours autant demain, je posterai sur le forum pour faire appel à vous, si je ne vous embêtes pas trop bien sur !

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et pourquoi faut-il raisonner en masse sur des piles et des néons, est-ce dans un but de recyclage. Des néons comme des piles, il y en a de différentes sortes. Il y a aussi différentes compositions chimiques pour les piles (alcalines), il y aussi les piles rechargeables.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Ne l'embrouille pas ! Je pense qu'il n'en est qu'au début de l'étude de son problème et que bien sûr le MCD sera beaucoup plus complexe que ça !

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je dirais plutôt que son énoncé m'embrouille, alors je pose des questions sur la partie matière. C'est vrai que mon intervention n'a rien à voir avec le MCD .

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Je pense qu'il n'en est qu'au début de l'étude de son problème et que bien sûr le MCD sera beaucoup plus complexe que ça !
    Et bien non, pas du tout ! Mon chef a validé mon MCD et l'a même simplifé au final, il n'y a que deux tables: Utilisateur (dans laquelle on a regroupé l'entreprise aussi avec ses attributs) et Matière. Etude n'est que facultatif !

Par contre, je viens de réfléchir à une dernière solution, je ne sais pas si je dois la lui présenter (je vous demande donc votre avis). En fait, voila ma solution:
    Utilisateur -?----s'authentifier----?- Utilisateur_connexion{debut_connexion, fin_connexion}
    Elle servirait à savoir quand un utilisateur se connecte et ça peut être intéressant. Niveau cardinalité parcontre, comment les mettre? (je n'ai toujours pas compris !)

Vous devez me maudire à force, et je vous comprend (^_^)

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Formulaire de calcul de l'empreinte carbone
    Voila ci-joint le MCD correspondant et validé par mon supérieur(je ne suis que stagiaire).

Pour l'instant, j'ai juste créer la base de données avec les 3 tables et identifié les clés primaires.
    Que dois-je faire dans ma base de données ensuite ???
    Images attachées Images attachées  

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Pour commencer, malgré l'approbation par ton chef, je trouve que ton MCD est toujours incomplet !

Je suis l'utilisateur n° 102 et je choisis la matière n° 4.
    Il va donc y avoir dans la table associative 'Choisir' une ligne (102, 4).
    Aucune notion de quantité de matière là dedans, pourtant évoquée par le "cahier des charges".

Au passage, tu dis avoir créé 3 tables mais il manque apparemment la table associative 'Choisir' ! Celle-ci aura bien sûr comme clé primaire les clés étrangères référençant les clés primaires des tables utilisateurs et matières. L'ajout d'une colonne Quantité (et donc d'une donnée Quantité portée par l'association Choisir dans le MCD) me semblerait opportun !

A noter que si tu veux bénéficier des contraintes de clés étrangères, tu devras utiliser pour tes tables le moteur InnoDB et non MyISAM.

Pour en finir avec la partie BDD, il me semble utile aussi d'indexer les tables. Pour savoir quoi indexer, voir le tutoriel de SQLPro.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    Saluton,
    On en n'est qu'au MCD, la table Choisir induite n'apparaîtra qu'au MLD voire MPD.
    Par contre la relation Choisir peut (doit) déjà être porteuse d'un attribut Quantité.
    Kie lumo eksistas ankaŭ ombro troviĝas. L.L. Zamenhof
    articles : Comment émuler un tableau croisé [quasi] dynamique
    et : Une énigme mathématique résolue avec MySQL
    recommande l'utilisation de PDO (PHP5 Data Objects)

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2015, 14h13
  2. Consommation electrique d'un ordinateur
    Par Grimaud dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2005, 12h41
  3. [Firebird 1.5] Consommation memoire
    Par iguanevif dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2004, 10h44
  4. [ Eclipse3.0 ] consommation memoire