1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62
|
procedure TFrmOpenGL.FormDestroy(Sender: TObject);
{Objectif : - S'assurez que le contexte graphique est toujours sur la
fenêtre FrmOpenGL.
- Détacher le contexte graphique de la fenêtre FrmOpenGL.
- Supprimer le contexte graphique.}
begin
wglMakeCurrent( FrmOpenGL.Canvas.Handle, LeRC );
wglMakeCurrent( 0, 0 );
wglDeleteContext( LeRC );
end;
procedure TFrmOpenGL.FormCreate(Sender: TObject);
{Objectif : - Créer un contexte graphique sur notre fenêtre FrmOpenGL.
- Lié OpenGl à notre contexte graphique.}
begin
LeRC := CreateRenderingContext( FrmOpenGL.Canvas.Handle,
[opDoubleBuffered], 32, 0, 0, 0, 0 );
wglMakeCurrent( Canvas.Handle, LeRC );
end;
procedure TFrmOpenGL.FormResize(Sender: TObject);
{Objectif :Spécifié les dimension de notre fenêtre.
Spécifié un champ de vision.
Donner une perspective.}
begin
glViewport( 0, 0, TGLsizei(ClientWidth), TGLsizei(ClientHeight) );
glMatrixMode( GL_PROJECTION );
glLoadIdentity;
gluPerspective( 45, Width / Height, 0.1, 10.0);
glMatrixMode( GL_MODELVIEW );
Invalidate; {Forcer la fenêtre à se rafraîchir donc se repeindre}
end;
procedure TFrmOpenGL.FormPaint(Sender: TObject);
{Objectif :Vider le tampon.
Vider par une couleur de fond.
Se positionner dans la scène.
Dessiner un triangle ayant des sommets de différentes couleurs.
Basculer le contenu du tampon à l'écran.}
begin
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT Or GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
glClearColor(0.0, 0.0, 0.0, 0.0);
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity;
glTranslated( 0.0, 0.0, -10.0 );
glBegin( GL_TRIANGLES );
glColor3f( 1.0, 1.0, 1.0 );
glVertex2d( 2.0, -2.0 );
glColor3f( 0.5, 0.5, 0.0 );
glVertex2d( -2.0, -2.0 );
glColor3f( 0.0, 0.5, 0.5 );
glVertex2d( 0.0, 2.0 );
glEnd();
SwapBuffers( FrmOpenGL.Canvas.Handle );
end;
end. |
Partager