Bonjour,
Je débute en Oracle et j'aimerai savoir s'il un équivalent des schema Sql Server pour "découper" ma base de données.
Merci par avance pour vos réponses
Bonjour,
Je débute en Oracle et j'aimerai savoir s'il un équivalent des schema Sql Server pour "découper" ma base de données.
Merci par avance pour vos réponses
Je ne sais pas ce que represente un schema en SQL Server, mais en Oracle un schema (ou utilisateur) est un container dans lequel l'utilisateur peut creer des objets (s'il a les droits appropries).
Nicolas.
Bonjour,
Sous Oracle, un user couvre les 2 notions d'utilisateur (qui se connecte et a des droits) et de schema (espace de nommage pour les objects)
- les users qui ne sont pas propriétaires d'objets sont de simples users
- les users qui sont propriétaires d'objets mais ne se connectent pas sont de simple schémas
- un user qui se connect et qui est propriétaire d'objets couvre les deux: son schéma par défaut est celui de son user.
Cordialement,
Franck.
Petite question complémentaire par rapport aux schéma:
dans l'excellent tutorial de Helyos (Administration d'une base de données Oracle) on dit qu'un user est attaché à un seul schéma et vice-versa.
Or dans TOAD, je peux choisir le schéma dans lequel je travaille. Est-ce la même notion de schéma?
Bonjour,
Un user est rattaché à un seul schéma dans le sens où il est propriétaire des objects de ce schéma (et n'est propriétaire que de ces objets).
Par défaut, une session travaille sur le schéma de l'utilisateur connecté. Ce qui signifie seulement que les tables lorsqu'elles ne sont pas préfixées sont celles de ce user.
On peut changer celà (alter session set current_schema) et je pense que c'est ce que propose TOAD.
Mais c'est seulement une question de nommage. Pas de droits.
Cordialement,
Franck.
Partager