IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Dates et cash flow

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Dates et cash flow
    Bonjour a tous

Voici mon probleme

Jai deux feuilles
    Sur la premierre il y a des dates de debut et de fin pour differents travaux avec leur cout ( jai deja créé une macro pour ajouter ou supprimer un travail).
    Sur ma deuxieme feuille j'ai un cash-flow, chaque periode du cash flow egale un trimestre.
    Ce que je souhaite faire c'est inserer mes couts de ma premiere feuille dans le cash flow aux periodes correspondantes.

Voici un example pour clarifier

Supposons que mon premier travail commence le 1er avril2009 et fini le 30 septembre 2009
    et mon Cash flow commence le 1er janvier 2009 et fini le 1er janvier 2011 ( il y a donc 8periodes/trimestre)
    je souhaite que le cout du travail soit proportionellement repartit sur la deuxieme et troisieme periodes du cash flow.
    je souhaite egalement que si les dates sont modifiées, cela soit automatiquement pris en compte dans mon cash flow..

Est il possible de faire ca avec VBA. Si oui quelqu'un peut il me donner un coup de main??

En vous remerciant par avance

Membre éclairé Avatar de bosk1000
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour

ça doit être possible, mais je trouve que l'on manque d'élément
    il faudrait que tu envois un fichier excel, montrant le cadre de tes tableaux

Membre Expert Avatar de Krovax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Comme le dit justement Bosk oui c'est possible mais on manque d'info pour t'aider.
    Par contre joindre un fichier excel est a double tranchant, c'est plus pratique, mais tu auras moins de personne qui te répondront.

Tu résonne en terme de cash flow trimestre etc.... moi je résonne en terme de valeur dans une cellule de date,... Que se soit du cash flow ou le prix des livraison de pizza c'est du pareille au même pour moi.

Essaye de transposer ton problème en termes mathématiques avec des équations et tous, d'expliquer dans quel colonne/ligne trouver chaque composant de ton équation et la on pourra facilement t'aider, sans cela seul les personnes qui travaillant dans le même domaine que toi te comprendront.
    Ou alors va falloir ce souvenir de nos cours d'éco pour ceux qui en ont eu. Les miens étaient le vendredi de 8h à 10h et les soirée le jeudi de 23h à 5h, tu comprendras que j'aurais du mal a te suivre

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    merci pour vos réponses!!
    c'est vrai je n'ai pas etait tres claire alors je vais essayer de faire mieux

voila dans ma première feuille
    la premier colonne représente un type de travail, la deuxième colonne donne la date a laquelle le travail commence, la troisième la date a laquelle le travail se finit et enfin la quatrième colonne représente le cout d'exécution du travail

sur mon autre feuille
    il y a ce que j appelle le cash flow ( dans mon cas cela est tres simplifié car mon cash flow ne représente que l'argent dépenser en fonction du temps)
    La première ligne représente les périodes( 1,2,3,4,5....) de mon cash flow
    la seconde ligne représente la date a laquelle la periode commence ( dans mon cas ce sont des trimestre donc j ai 01/01/2009, 01/04/2009, 01/07/2009....)

Ce que j'essaye de faire c'est de faire correspondre le cout de mon travail aux périodes correspondantes.. par exemple

la construction d'un bâtiment commence le 01/02/2009 (premier trimestre) et fini le 15/08/2009 (troisième trimestre) avec un cout de 150 000 €, la construction se déroule donc sur les trois premiers trimestres de 2009.
    je souhaite que dans mon cash flow il apparaissent 50 000 € dans les trois premières périodes...

Je souhaite aussi que si les dates sont modifiées, le cash soit automatiquement mis a jour (il y a souvent du retard dans la construction )..

Voila j'espère avoir été un peu plus claire..

Merci encore!!!!

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc corrige moi si je me trompe
    Il faut
    Sur la première feuille compter le nombre de jour entre la période de début et celle de fin (variable duree)
    et récupérer le cout (variable cout)
    on a donc le cout par jour (CpJ=cout/duree)
    Sur la deuxième feuille
    On a une série de période

'Pour chaque période on calcul la durée
    Période i (donc colonne i+1 je suppose)
    la durée de la période Dp=dateligne2 colonne i+2(date début du suivaint)- dateligne2 colonne i+1
    on écrit ligne 3 colonne i+1 Dp*CpJ

Et pour la dernière colonne on prendra pas la date de la colonne suivante mais la date de fin de chantier

C'est bien ca?
    Tu vois ca c'est un début d'algo facile a écrire et qui après peus être transcris en VBA en quelque minutes. Un poste comme celui ci la réponse arrive sur le poste suivant le troisième te sert juste a dire merci ca fonctionne (là je suis un peu optimiste mais bon )

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Petites precisions

Je souhaite aussi que si les dates sont modifiées
    je parle des dates de constructions ( debut et fin) et non des periodes..

Voila aussi pour etre sur que vous ayez compris, j'ai dis a quoi correspondaient mes deux premieres lignes.. Les suivantes correspondent donc aux couts de chaques travail par example

Periodes 1 2 3 4
    01/01/2009 01/04/2009 01/07/2009 01/10/2009

Job 1 50 000 50 000 50 000

A++

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu pourrais me dire si l'algo que je t'ai proposé te vas? parce que la j'ai l'impression d'avoir "parlé à un mur"

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Oui Krovax c exactement ca (décidément tu m'aura beaucoup aidé)!!!
    j'ai essayé de représenter mon tableau sur le post précédant mais bon ...

en tout cas tu as compris mon probleme.. et encore mieux meme tu veux calculé le cout par jour et calculé le nombre de jours dans chaque periode si j'ai bien compris!!!
    Je pensais juste divisé le cout par le nombre de périodes mais ton idée me plait beaucoup plus!!!

MERCI ( une fois de plus)

Discussions similaires

1. Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2002, 14h33
  2. soustraire deux dates ?
    Par joejoe dans le forum SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2002, 15h53
  3. Generation d'evenements a une date precise
    Par pascalzzz dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2002, 15h21