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 C Discussion :

je ne vois pas mon erreur


Sujet :

C

  1. #1
    Membre à l'essai
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    Juillet 2009
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    Par défaut je ne vois pas mon erreur
    j aurais besoin d aide.en fait le code que je vais montrer plus bas consiste à calculer des points d intersections entre une droite et un cone mais malheureusement le resultat m affiche toujours zero et je n 'arrive toujours pas à discerner mon erreur quelqu'un pourrait il m'aider.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # include <stdio.h>
    # include <stdlib.h>
    # include <math.h>
     
    int resolution_2nd_degre(float a, float b, float c,float *s1,float *s2)
    {
     float D,n;
      n = 0;
      D = 0;
      D = sqrtf((b*b) - (4*a*c));
     
      if( D > 0)
        {
          *s1 = (( (-1) * b) + D) / (2 * a);
          *s2 = (( (-1) * b) - D) / (2 * a);
     
          n = 2;   
        }
      else if( D == 0)
        {
          *s1 = ((-1) * b) / (2 * a);
     
          n = 1;
        }
      return n;
    }
     
    int main (int ac , char **av)
    {
     float a,b,c,x,y,z,ux,uy,uz,j,n,p,s,t,f,h,o,w,u,r;
     float s1,s2;
     float angle = atoi(av[8]);
     
     angle =  (float)( angle *( M_PI) / 180);
     
     n = 0;
     a = 0;
     b = 0;
     c = 0; 
     p = 0;
     s = 0;
     t = 0;
     j = atoi(av[8]);
     x = atoi(av[2]);
     y = atoi(av[3]);
     z = atoi(av[4]);
     ux = atoi(av[5]);
     uy = atoi(av[6]);
     uz = atoi(av[7]);
     
     a = (x*x) + (y*y) + (z*z) + (tanf(angle) * tanf(angle) );
     b = (2*x*ux) + (2*y - uz) +(2 * z * uz ) * tanf(angle * angle);
     c = (x*x) + (y*y) - ((z*z) * (tanf(j*j)));
     
     n = resolution_2nd_degre(a,b,c,&s1,&s2); 
     
     printf("CONE d'angle = %d",atoi(av[8]));
     printf(\n");
     printf("DROITE passant par le point (%d,%d,%d) et de vecteur directeur(%d,%d,%d)\n",atoi(av[2]),atoi(av[3]),atoi(av[4]),atoi(av[5]),atoi(av[6]),atoi(av[7]));
     
     
     
     if( n == 2)
       {  
         printf("Nombres de points d'intersections : %.f\n",n);
     
         p = x +(s1 * ux);
         s = y +(s1 * uy);
         t = z +(s1 * uz);
     
         f = x +(s2 * ux);
         h = y +(s2 * uy);
         o = z +(s2 * uz);
     
         printf("point 1 : ( %.4f,%.4f,%.f)\n",f,h,o);
         printf("point 2 : ( %.4f,%.4f,%.f)\n",p,s,t);
     
       }
     
     else if( n == 1)
       { 
         printf("Nombres de points d'intersections : %.f\n",n);
     
         w = x +(s1 * ux);
         u = y +(s1 * uy);
         r = z +(s1 * uz); 
         # include <stdio.h>
    # include <stdlib.h>
    # include <math.h>
     
    int resolution_2nd_degre(float a, float b, float c,float *s1,float *s2)
    {
     float D,n;
      n = 0;
      D = 0;
      D = sqrtf((b*b) - (4*a*c));
     
      if( D > 0)
        {
          *s1 = (( (-1) * b) + D) / (2 * a);
          *s2 = (( (-1) * b) - D) / (2 * a);
     
          n = 2;   
        }
      else if( D == 0)
        {
          *s1 = ((-1) * b) / (2 * a);
     
          n = 1;
        }
      return n;
    }
     
    int main (int ac , char **av)
    {
     float a,b,c,x,y,z,ux,uy,uz,j,n,p,s,t,f,h,o,w,u,r;
     float s1,s2;
     float angle = atoi(av[8]);
     
     angle =  (float)( angle *( M_PI) / 180);
     
     n = 0;
     a = 0;
     b = 0;
     c = 0; 
     p = 0;
     s = 0;
     t = 0;
     j = atoi(av[8]);
     x = atoi(av[2]);
     y = atoi(av[3]);
     z = atoi(av[4]);
     ux = atoi(av[5]);
     uy = atoi(av[6]);
     uz = atoi(av[7]);
     
     a = (x*x) + (y*y) + (z*z) + (tanf(angle) * tanf(angle) );
     b = (2*x*ux) + (2*y - uz) +(2 * z * uz ) * tanf(angle * angle);
     c = (x*x) + (y*y) - ((z*z) * (tanf(j*j)));
     
     n = resolution_2nd_degre(a,b,c,&s1,&s2); 
     
     printf("CONE d'angle = %d",atoi(av[8]));
     printf(\n");
     printf("DROITE passant par le point (%d,%d,%d) et de vecteur directeur(%d,%d,%d)\n",atoi(av[2]),atoi(av[3]),atoi(av[4]),atoi(av[5]),atoi(av[6]),atoi(av[7]));
     
     
     
     if( n == 2)
       {  
         printf("Nombres de points d'intersections : %.f\n",n);
     
         p = x +(s1 * ux);
         s = y +(s1 * uy);
         t = z +(s1 * uz);
     
         f = x +(s2 * ux);
         h = y +(s2 * uy);
         o = z +(s2 * uz);
     
         printf("point 1 : ( %.4f,%.4f,%.f)\n",f,h,o);
         printf("point 2 : ( %.4f,%.4f,%.f)\n",p,s,t);
     
       }
     
     else if( n == 1)
       { 
         printf("Nombres de points d'intersections : %.f\n",n);
     
         w = x +(s1 * ux);
         u = y +(s1 * uy);
         r = z +(s1 * uz); 
         # include <stdio.h>
    # include <stdlib.h>
    # include <math.h>
     
    int resolution_2nd_degre(float a, float b, float c,float *s1,float *s2)
    {
     float D,n;
      n = 0;
      D = 0;
      D = sqrtf((b*b) - (4*a*c));
     
      if( D > 0)
        {
          *s1 = (( (-1) * b) + D) / (2 * a);
          *s2 = (( (-1) * b) - D) / (2 * a);
     
          n = 2;   
        }
      else if( D == 0)
        {
          *s1 = ((-1) * b) / (2 * a);
     
          n = 1;
        }
      return n;
    }
     
    int main (int ac , char **av)
    {
     float a,b,c,x,y,z,ux,uy,uz,j,n,p,s,t,f,h,o,w,u,r;
     float s1,s2;
     float angle = atoi(av[8]);
     
     angle =  (float)( angle *( M_PI) / 180);
     
     n = 0;
     a = 0;
     b = 0;
     c = 0; 
     p = 0;
     s = 0;
     t = 0;
     j = atoi(av[8]);
     x = atoi(av[2]);
     y = atoi(av[3]);
     z = atoi(av[4]);
     ux = atoi(av[5]);
     uy = atoi(av[6]);
     uz = atoi(av[7]);
     
     a = (x*x) + (y*y) + (z*z) + (tanf(angle) * tanf(angle) );
     b = (2*x*ux) + (2*y - uz) +(2 * z * uz ) * tanf(angle * angle);
     c = (x*x) + (y*y) - ((z*z) * (tanf(j*j)));
     
     n = resolution_2nd_degre(a,b,c,&s1,&s2); 
     
     printf("CONE d'angle = %d",atoi(av[8]));
     printf(\n");
     printf("DROITE passant par le point (%d,%d,%d) et de vecteur directeur(%d,%d,%d)\n",atoi(av[2]),atoi(av[3]),atoi(av[4]),atoi(av[5]),atoi(av[6]),atoi(av[7]));
     
     
     
     if( n == 2)
       {  
         printf("Nombres de points d'intersections : %.f\n",n);
     
         p = x +(s1 * ux);
         s = y +(s1 * uy);
         t = z +(s1 * uz);
     
         f = x +(s2 * ux);
         h = y +(s2 * uy);
         o = z +(s2 * uz);
     
         printf("point 1 : ( %.4f,%.4f,%.f)\n",f,h,o);
         printf("point 2 : ( %.4f,%.4f,%.f)\n",p,s,t);
     
       }
     
     else if( n == 1)
       { 
         printf("Nombres de points d'intersections : %.f\n",n);
     
         w = x +(s1 * ux);
         u = y +(s1 * uy);
         r = z +(s1 * uz); 
     
         printf("point 1 : ( %d,%d,%d)\n",w,u,r);
       }
     else
       {
         printf("Nombres de points d'intersections : %.f\n",n);
     
       }
     
    }
     
         printf("point 1 : ( %d,%d,%d)\n",w,u,r);
       }
     else
       {
         printf("Nombres de points d'intersections : %.f\n",n);
     
       }
     
    }
     
         printf("point 1 : ( %d,%d,%d)\n",w,u,r);
       }
     else
       {
         printf("Nombres de points d'intersections : %.f\n",n);
     
       }
     
    }
    merci d avance

  2. #2
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    Par défaut
    Le code que tu présentes possède 3 fonctions main() et 3 fonctions resolution_2nd_degre(). C'est deux de chaque en trop.

    Edite ton message pour supprimer les fonctions superflues.
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

    --------------------------------------------------------------------------
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  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,
    T'as déjà un problème avec le sqrtf : tu ne vérifie pas le signe du déterminant et ça peut causer une erreur en cas de racines complexes.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    float D = 0.f, sqr = 0.f;
    D=b*b-4*a*c;
    if(D == 0) // une racine et tu évites sqrtf
    {
        *s1=-b/(2*a);
        return 1;
    }
    else if(D > 0) // deux racines reelles
    {
        sqr=sqrtf(D);
        *s1=(-b+sqr)/(2*a);
        *s2=(-b-sqr)/(2*a);
        return 2;
    }
    else return 0; // deux racines complexes ignorées
    Ensuite, dans tes printf utilise tes variables ou mets des commentaires parce que a,b,c,d,... c'est limite ésotérique quand on est pas dans ta tete

  4. #4
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    if(D == 0)
    Les tests d'égalité sur des variables à virgule flottante, c'est pas terrible (problème de précision).

    Le mieux, à la rigueur, c'est d'en rester à l'équation générale, ce qui revient absolument à la même chose (c'est-à-dire, ne pas faire la différence entre delta qui vaut 0 et delta qui est supérieur à 0) :
    if(D >= 0.0)
    Si le discriminant est égal à 0, sa racine sera elle aussi égale à 0. Et additionner une valeur par 0 ne la modifie pas.

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