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Libération pointeur dans structure


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Libération pointeur dans structure
    Bonjour,

    J'ai besoin de faire des fonctions qui libèrent des structures et les pointeurs qu'elles contiennent.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct{
        int* p;
    }structA;
     
    typedef struct{
        structA s;
    }structB;
     
    typedef struct{
        structA* s;
    }structC;
    Je me demande si je peux faire une seule fonction:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void free_structA(structA* s){
       free(s->p);
       free(s);
    }
    pour libérer la structA dans 2 cas différents (structB et structC):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    structB b;
    structC c;
    [...]allocations[...]
    free_structA(&b.s);
    free_structA(c.s);
    free_structA(&b.s); implique un free sur un pointeur de structA qui n'a pas été crée par un malloc. Cela pose-t-il problème? Ou dois-je faire 2 fonctions de libération pour chacun des cas:
    1 - libération des pointeurs contenus dans la structure et de la structure comme ici: free_structA(c.s)
    2 - libération des pointeurs contenus dans la structure uniquement: free_pointers_in_structA(&b.s)

  2. #2
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    Par défaut
    Je conseille deux fonctions avec des noms rappelant à quoi ils servent en C++:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* Fonction "destructeur": détruit le contenu d'un objet. */
    void destroy_structA(structA* s){
       free(s->p);
    }
     
    /* Fonction "instruction delete": détruit l'objet et libère sa mémoire. */
    void delete_structA(structA* s){
       destroy_structA(s);
       free(s);
    }

    Et la façon d'appeler ces fonctions:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* Fonction "destructeur" de structB */
    void destroy_structB(structB* s){
       destroy_structA(&s.s);
    }
     
    /* Fonction "instruction delete" de structB  */
    void delete_structB(structA* s){
       destroy_structB(s);
       free(s);
    }
     
    /* Fonction "destructeur" de structC */
    void destroy_structC(structC* s){
       delete_structA(s->s);
    }
     
    /* Fonction "instruction delete": de structC */
    void delete_structC(structC* s){
       destroy_structC(s);
       free(s);
    }
    Tu remarqueras que le destructeur de structB appelle seulement le destructeur de structA, alors que celui de structC fait un delete.

    Quant à la fonction delete, elle fait systématiquement juste un destroy et un free.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Merci, en plus je cherchais un autre nom pour la 2ème fonction c'est parfait. Sinon ça se fait jamais alors un free sans malloc?

  4. #4
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    Par défaut
    C'est ça.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Par défaut
    Edit: ok pour ton 2ème message c'est bien ce que je comptais faire dans le cas de 2 fonctions. Encore merci à toi.

    Par simple curiosité que ce passe-t-il dans ce cas?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int i;
    free(i);
    i = 1;
    Comportement indéfini? Interdit?

  6. #6
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par Nykoo Voir le message
    Comportement indéfini? Interdit?
    Probablement un comportement indéfini finissant souvent par un crash de l'appli.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

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    .

  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Nykoo Voir le message
    Edit: ok pour ton 2ème message c'est bien ce que je comptais faire dans le cas de 2 fonctions. Encore merci à toi.

    Par simple curiausité que ce passe-t-il dans ce cas?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int i;
    free(i);
    i = 1;
    Comportement indéfini? Interdit?
    free prend en paramètre un pointeur, une adresse.
    To start press any key. (reading screen) Where's the "any" key? I see Esc, Catarl, and Pig Up. There doesn't seem to be any "any" key. Wo! All this computer hacking is making me thirsty. I think I'll order a Tab. (presses TAB key). -- HOMER --

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Oui, finalement si on remet le code comme il aurait pu être plus "juste"

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int* i = malloc(sizeof(int));
    free (i);
    i = 1;
    ( Veuillez m'excuser, je sais même plus faire un bon malloc, j'ai fais trop de C++ )

    Mon, je voulais dire, que ce truc que je viens d'écrire ne plante pas ( pas encore ) juste que l'on aura mis un pointeur qui pointe sur la deuxième case de mémoire du système. Bien sur dès que l'on va vouloir l'utiliser ça plantera, on a pas d'accès à l'adresse mémoire qui nous est pas reservé.

    par contre en faisant:
    Ça sera presque équivalent, enfin plus dans le comportement indéfini, car toujours, nous perdons l'accès à la zone mémoire de i car nous avons fait un free. Mais comme le free ne met pas le pointeur à NULL il se peut que le système ne stoppe pas notre programme tout de suite.
    Pour cela que je conseillerai de faire toujours des free de ce genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    free(i);
    i = NULL;
    ( Pour deux points, déjà car ça plantera plus vite ( donc bug plus facile à repéré ) et puis surtout parce que on peut faire un simple if ( i ) pour savoir si nous pouvons utilisé le i )
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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  9. #9
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int i;
    free(i);
    i = 1;
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  10. #10
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Oui, finalement si on remet le code comme il aurait pu être plus "juste"

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int* i = malloc(sizeof(int));
    free (i);
    i = 1;
    Comportement dépendant de l'implémentation. Rien ne prouve que 1 soit une valeur valide pour i.

    Je suggère , voire ce qui est le plus cohérent.
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  11. #11
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    par contre en faisant:
    Ça sera presque équivalent, enfin plus dans le comportement indéfini,
    Le comportement est indéfini, car la valeur de i est invalide après le free().
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

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