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C Discussion :

Passer une structure matrice en parametre


Sujet :

C

  1. #1
    Membre averti Avatar de Fooshi
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    Par défaut Passer une structure matrice en parametre
    Bonjour,
    dans mon fichier "head.h" j'ai défini une structure simple comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct manche
    {
               bool corde[6];
               char *texte;
    };
     
    struct manche touche[12][9][3];
    puis initialisé dans "positions_accords.h" qui est inclus dans une fonction du "main.c" mes données de la structure :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // -- Do --
    // Majeur
    touche[1][1][1].corde[1]=CROIX;
    touche[1][1][1].corde[2]=3;
    touche[1][1][1].corde[3]=2;
    touche[1][1][1].corde[4]=VIDE;
    touche[1][1][1].corde[5]=1;
    touche[1][1][1].corde[6]=VIDE;
    touche[1][1][1].texte=""; 
     
    // Mineur
    touche[1][2][1].corde[1]=3;
    touche[1][2][1].corde[2]=3;
    touche[1][2][1].corde[3]=5;
    touche[1][2][1].corde[4]=5;
    touche[1][2][1].corde[5]=4;
    touche[1][2][1].corde[6]=3;
    touche[1][2][1].texte="";
    ce que j'aimerais c'est traiter ces données dans une autre fonction du "main.c" (affiche_accords() par exemple), j'ai bien essayé un passage par valeur (tres bien pour moi puisque je ne veux pas les modifier mais juste les comparer et les consulter) et un passage par adresse mais rien n'y fais je ne peux pas y accéder. quelqu'un peu t'il m'aider ?
    merci beaucoup

  2. #2
    Membre averti
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    Par défaut
    Bonjour,

    ici, le passage par référence ne peut pas marcher directement. En effet, si tu écrit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     void affiche_accords(touche*** t) {
    t[1][2][1].corde[1]=3;
    t[1][2][1].corde[2]=3;
    t[1][2][1].corde[3]=5;
    t[1][2][1].corde[4]=5;
    t[1][2][1].corde[5]=4;
    t[1][2][1].corde[6]=3;
    t[1][2][1].texte="";
    }
    le programme ne compile pas car on ne connait pas les dimensions du tableaux t. Pour passer la structure en paramètre, il faut créer un nouveau type de données :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct manche[12][9][3] touche; /* la syntaxe n'est peut-être pas exacte */
    et ensuite créer la fonction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     void affiche_accords(touche t) {
    t[1][2][1].corde[1]=3;
    t[1][2][1].corde[2]=3;
    t[1][2][1].corde[3]=5;
    t[1][2][1].corde[4]=5;
    t[1][2][1].corde[5]=4;
    t[1][2][1].corde[6]=3;
    t[1][2][1].texte="";
    }
    Normalement, ça devrait marcher.

    Sinon, si je puis me permettre, pour un accord de Dom, on a plutôt t[1][2][1].corde[1]=CROIX;

  3. #3
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    struct manche touche[12][9][3];
    ne devrait pas être dans le .h mais dans un .c : Le .h ne devrait contenir que des déclarations de type (comme celle de struct manche), des prototypes de fonctions, des définitions de constantes... mais pas de définition de variables ni de code exécutable.

    On aura, par exemple, quelque chose du genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     //head.h ------------------
    struct manche
    {
               bool corde[6];
               char *texte;
    };
    #define CROIX ...
    #define VIDE...
     
    //positions_accords.h-----------------
    #include "head.h"
    void DoMajeur(struct manche touche [][9][3]);
     
    //positions_accords.c----------------
    #include "positions_accords.h"
    void DoMajeur(struct manche touche [][9][3])
    {
      // -- Do --
      // Majeur
      touche[1][1][1].corde[1]=CROIX;
      touche[1][1][1].corde[2]=3;
      touche[1][1][1].corde[3]=2;
    ...
    }
     
    // main.c------------------------
    #include "positions_accords.h"
    ...fonc(struct manche const  t [][9][3])
    {... t[i][j][k]...}
     
    int main (void)
    {
     struct manche touche[12][9][3];
     DoMajeur(touche);
    ...
      fonc(touche);
    ...
    }
    Attention, les indices des tableaux commencent à 0, pas à 1 et se terminent à "nombre d'éléments"-1
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

    --------------------------------------------------------------------------
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  4. #4
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    Citation Envoyé par Fooshi Voir le message
    Bonjour,
    dans mon fichier "head.h" j'ai défini une structure simple comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct manche
    {
               bool corde[6];
               char *texte;
    };
    <...>
    ce que j'aimerais c'est traiter ces données dans une autre fonction du "main.c" (affiche_accords() par exemple), <...>
    Il suffit que la fonction ait un paramètre struct manche touche[12][9][3] ou struct manche touche[][9][3].

    http://emmanuel-delahaye.developpez....ge=Page5#LXXIV

    Par exemlple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void affiche_accords (struct manche touche[12][9][3])
    {
    }
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void affiche_accords (struct manche touche[][9][3])
    {
    }
    et bonne chance pour ton logiciel de tablatures ...
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

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