IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Comment faire un CV alors que l'on est autodidacte en informatique


Sujet :

CV

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Comment faire un CV alors que l'on est autodidacte en informatique
    Bonjour a tous,

    Je suis en poste depuis près de 6 ans dans un grand groupe international et je travail pour une très grande entreprise du domaine publique.

    Ma société devant procéder à différentes restructurations lié à la conjoncture actuelle, je dois refaire mon CV afin de prétendre atteindre un poste équivalent à la fonction que j'occupe actuellement et voulant profiter d'opportunité interne pour m'expatrier.

    Mon soucis est simple, je suis diplômé en gestion comptable, mais je travail dans l'informatique depuis près de 14 ans.

    J'ai travaillé pour de grandes entité ainsi que pour l'un des major du domaine avec des fonctions qui vont de responsable compte - responsable informatique - directeur et directeur adjoint back-office (dans le domaine de la finance) - et actuellement j'occupe le poste de responsable technique.

    Je suis totalement autodidacte dans l'informatique, ayant débuté sur un TO9 et MO5 puis MSX, etc...

    Je sais lire du code mais ne le programme pas (il me faut trois fois moins de temps pour le lire qu'aux équipes qui l'ont conçus ! et trouver ce qui ne va pas).

    Je maitrise correctement les fonctionnalités des différents OS du marché, idem pour les langages, browser, mailer etc...

    J'ai participé à de nombreuses élaborations de projets bancaires et énergétiques, établis des cahiers des charges pour l'identification des risques sur application métiers.

    Valider un certains nombres de produit (progiciels et logiciels), phase de test, bêta test, établissement des documentations de références etc...

    J'ai également managé plusieurs équipes allant de 7 personnes à 30, procéder à leur monter en compétence, et maintenue leur niveau de formation ou procéder à leur mise à niveau, étant bon pédagogue (d'après leur retours et selon les résultats que j'ai pu acquérir d'eux, une grande partie d'eux sont devenus chef de projet, responsable compte, administrateurs réseaux, etc...

    Pour ma part n'ayant même pas le bac, car j'ai préféré quitter les études pour partir à l'armée, je n'ai pas eu le temps et surtout pas pris le temps de procéder à une validation de ces acquis.

    Sans doute la peur de ne pas savoir réellement quel domaine me sied le mieux.

    Ma question est simple, comment peut on décrire ce type de fonctions dans le domaine informatique, doit on mettre en avant les diplômes comptables ou l'expérience informatique, le système anglophone met en avant l'expérience acquise et les diplômes après, le système français fait lui appel aux études en premiers.

    Je dois indiquer aussi que je parle 3 langues et j'en comprends 2 autres (ne les parles/écrit plus)

    Merci pour votre aide et vos suggestions

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 154
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Ma question est simple, comment peut on décrire ce type de fonctions dans le domaine informatique, doit on mettre en avant les diplômes comptables ou l'expérience informatique, le système anglophone met en avant l'expérience acquise et les diplômes après, le système français fait lui appel aux études en premiers.
    Salut,

    je n'ai pas une grande experience professionnelle puisque je suis etudiant lol, mais je dirai que sachant que tu veux valoriser ta formation informatique, je ne mettrai pas avant tes diplome de comptable, mais plutot tout ce que tu a reussi à apprendre (langage,OS etc...), et surtout les experience informatique tu a eu, en présentant bien les responsabilités et les choses que tu a du gerer, bien sur tu peux mentionner tes diplomes comptable mais je dirai de le faire de manière "discrete".

  3. #3
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Mettre les études en premier c'est plus quand tu débute. ton expérience est clairement a mettre en avant.

    Malgré le fait d'être passé par une grande école d'ingénieur, ce n'est plus les études que je met en premier sur mon CV (10 ans d'exp fraiche > 3 ans d'écoles antédiluvien).

    Ensuite il faut que tu sache quel type de poste tu vise afin d'adapter ton CV et ta lettre. Si tu répond a une annonce pense a mettre en avant dans ton CV et dans ta lettre ce qui est en relation avec le poste. l'important dans ce cas est surtout de montrer que tu es motivé et que tu veux y aller et t'impliquer.

    Il faut aussi penser que le recruteur souvent un RH ne comprend pas forcement tous les termes techniques donc cela ne sert a rien de le noyer sous des acronymes parfois une petite phrase en français est plus clair que trois lettres et peux éviter de se faire filtrer (sauf si les acronymes que tu cite sont aussi dans l'annonce)

    Il faut faire autant attention à la forme qu'au fond (surtout en France) et éviter les fautes d'orthographes/grammaire.

    Ensuite il y'a des trucs a la mode chez les recruteurs, ils se sont aussi équipé d'outils informatique qui analyse ton CV et qui le filtre si certains mots clé sont présent/absent et donc parfois un bon CV se fait jeter sans même être venu dans la boite mail du recruteur.

    Ceci dit je te conseil de d'abord faire voir ce que tu as rédigé on pourra plus facilement donner notre avis.

    autrement tu trouvera quelques conseil ici
    http://emploi.france5.fr/emploi/trouver-emploi/cv/
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2014, 10h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 22h42
  3. [SQL] Comment faire avec SQL pour que les visiteurs voient la même donnée
    Par syl2042 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2007, 14h39
  4. Comment faire le même menu que le site windows Vista
    Par keishah dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 14h47
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 11h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo