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Windows Discussion :

Affichage d'image avec API Win32


Sujet :

Windows

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Affichage d'image avec API Win32
    Bonjour,

    tout d'abord, quelques spécifications: je ne suis pas un expert (loin de là) en C++ alors mes questions peuvent paraître vraiment bête. Donc, voici mon problème.

    J'ai récupéré le code d'un programme via un livre que j'ai acheté. J'exécute le code, tout fonctionne à merveille. Je modifie un peu le code, tout fonctionne à merveille. Seulement voilà, le programme en question affiche des images via une classe (appellée Bitmap). Lorsque j'essaie de changer cette image, je n'ai pas d'erreur évidemment mais mon image ne s'affiche tout simplement pas. J'avais réussi une fois en changeant le type d'image (toujours en bitmap, mais passant de 256 couleurs à 24 bits). J'ai décidé de change l'image à nouveau et depuis ce temps l'image ne s'affiche pas.

    J'essaie d'être le plus clair possible, mais comme il ne s'agit vraissemblablement pas d'une erreur de programmation, vous comprendrez que mon problème est dur à expliquer.

    Donc, ce que je veux savoir, c'est comment je peux savoir quel est le type exact d'image que le programme s'attend à recevoir (256 couleurs, comme indiqué dans le livre, ou 24 bits?) et quelle est la façon "idéale" de changer cette image. Personnellement, j'ai simplement changé le path de l'image appellée IDB_MAP dans les ressources.

    Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me poser plus de questions.. Pour info, j'utilise VC6.0.


    Merci pour vos réponses !

  2. #2
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    Tu sais, sans le bout de code concerné, on ne peut pas faire gd-chose...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    #pragma once
    
    //-----------------------------------------------------------------
    // Include Files
    //-----------------------------------------------------------------
    #include <windows.h>
    
    //-----------------------------------------------------------------
    // Custom Data Types
    //-----------------------------------------------------------------
    struct BITMAPINFO_256
    &#123;
      BITMAPINFOHEADER  bmiHeader;
      RGBQUAD           bmiColors&#91;256&#93;;
    &#125;;
    
    //-----------------------------------------------------------------
    // Bitmap Class
    //-----------------------------------------------------------------
    class Bitmap
    &#123;
    protected&#58;
      // Member Variables
      HBITMAP m_hBitmap;
      int     m_iWidth, m_iHeight;
    
      // Helper Methods
      void Free&#40;&#41;;
    
    public&#58;
      // Constructor&#40;s&#41;/Destructor
      Bitmap&#40;&#41;;
      Bitmap&#40;HDC hDC, LPTSTR szFileName&#41;;
      Bitmap&#40;HDC hDC, UINT uiResID, HINSTANCE hInstance&#41;;
      Bitmap&#40;HDC hDC, int iWidth, int iHeight, COLORREF crColor = RGB&#40;0, 0, 0&#41;&#41;;
      virtual ~Bitmap&#40;&#41;;
    
      // General Methods
      BOOL Create&#40;HDC hDC, LPTSTR szFileName&#41;;
      BOOL Create&#40;HDC hDC, UINT uiResID, HINSTANCE hInstance&#41;;
      BOOL Create&#40;HDC hDC, int iWidth, int iHeight, COLORREF crColor&#41;;
      void Draw&#40;HDC hDC, int x, int y, BOOL bTrans = FALSE,
        COLORREF crTransColor = RGB&#40;255, 0, 255&#41;&#41;;
      void DrawPart&#40;HDC hDC, int x, int y, int xPart, int yPart,
        int wPart, int hPart, BOOL bTrans = FALSE,
        COLORREF crTransColor = RGB&#40;255, 0, 255&#41;&#41;;
      int  GetWidth&#40;&#41; &#123; return m_iWidth; &#125;;
      int  GetHeight&#40;&#41; &#123; return m_iHeight; &#125;;
    &#125;;
    bitmap.cpp
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    //-----------------------------------------------------------------
    // Bitmap Object
    // C++ Source - Bitmap.cpp
    //-----------------------------------------------------------------
    
    //-----------------------------------------------------------------
    // Include Files
    //-----------------------------------------------------------------
    #include "Bitmap.h"
    
    //-----------------------------------------------------------------
    // Bitmap Constructor&#40;s&#41;/Destructor
    //-----------------------------------------------------------------
    Bitmap&#58;&#58;Bitmap&#40;&#41;
      &#58; m_hBitmap&#40;NULL&#41;, m_iWidth&#40;0&#41;, m_iHeight&#40;0&#41;
    &#123;
    &#125;
    
    // Create a bitmap from a file
    Bitmap&#58;&#58;Bitmap&#40;HDC hDC, LPTSTR szFileName&#41;
      &#58; m_hBitmap&#40;NULL&#41;, m_iWidth&#40;0&#41;, m_iHeight&#40;0&#41;
    &#123;
      Create&#40;hDC, szFileName&#41;;
    &#125;
    
    // Create a bitmap from a resource
    Bitmap&#58;&#58;Bitmap&#40;HDC hDC, UINT uiResID, HINSTANCE hInstance&#41;
      &#58; m_hBitmap&#40;NULL&#41;, m_iWidth&#40;0&#41;, m_iHeight&#40;0&#41;
    &#123;
      Create&#40;hDC, uiResID, hInstance&#41;;
    &#125;
    
    // Create a blank bitmap from scratch
    Bitmap&#58;&#58;Bitmap&#40;HDC hDC, int iWidth, int iHeight, COLORREF crColor&#41;
      &#58; m_hBitmap&#40;NULL&#41;, m_iWidth&#40;0&#41;, m_iHeight&#40;0&#41;
    &#123;
      Create&#40;hDC, iWidth, iHeight, crColor&#41;;
    &#125;
    
    Bitmap&#58;&#58;~Bitmap&#40;&#41;
    &#123;
      Free&#40;&#41;;
    &#125;
    
    //-----------------------------------------------------------------
    // Bitmap Helper Methods
    //-----------------------------------------------------------------
    void Bitmap&#58;&#58;Free&#40;&#41;
    &#123;
      // Delete the bitmap graphics object
      if &#40;m_hBitmap != NULL&#41;
      &#123;
        DeleteObject&#40;m_hBitmap&#41;;
        m_hBitmap = NULL;
      &#125;
    &#125;
    
    //-----------------------------------------------------------------
    // Bitmap General Methods
    //-----------------------------------------------------------------
    BOOL Bitmap&#58;&#58;Create&#40;HDC hDC, LPTSTR szFileName&#41;
    &#123;
      // Free any previous bitmap info
      Free&#40;&#41;;
    
      // Open the bitmap file
      HANDLE hFile = CreateFile&#40;szFileName, GENERIC_READ, FILE_SHARE_READ, NULL,
        OPEN_EXISTING, FILE_ATTRIBUTE_NORMAL, NULL&#41;;
      if &#40;hFile == INVALID_HANDLE_VALUE&#41;
        return FALSE;
    
      // Read the bitmap file header
      BITMAPFILEHEADER  bmfHeader;
      DWORD             dwBytesRead;
      BOOL bOK = ReadFile&#40;hFile, &bmfHeader, sizeof&#40;BITMAPFILEHEADER&#41;,
        &dwBytesRead, NULL&#41;;
      if &#40;&#40;!bOK&#41; || &#40;dwBytesRead != sizeof&#40;BITMAPFILEHEADER&#41;&#41; ||
        &#40;bmfHeader.bfType != 0x4D42&#41;&#41;
      &#123;
        CloseHandle&#40;hFile&#41;;
        return FALSE;
      &#125;
    
      BITMAPINFO* pBitmapInfo = &#40;BITMAPINFO*&#41;&#40;new BITMAPINFO_256&#41;;
      if &#40;pBitmapInfo != NULL&#41;
      &#123;
        // Read the bitmap info header
        bOK = ReadFile&#40;hFile, pBitmapInfo, sizeof&#40;BITMAPINFOHEADER&#41;,
          &dwBytesRead, NULL&#41;;
        if &#40;&#40;!bOK&#41; || &#40;dwBytesRead != sizeof&#40;BITMAPINFOHEADER&#41;&#41;&#41;
        &#123;
          CloseHandle&#40;hFile&#41;;
          Free&#40;&#41;;
          return FALSE;
        &#125;
    
        // Store the width and height of the bitmap
        m_iWidth = &#40;int&#41;pBitmapInfo->bmiHeader.biWidth;
        m_iHeight = &#40;int&#41;pBitmapInfo->bmiHeader.biHeight;
    
        // Skip &#40;forward or backward&#41; to the color info, if necessary
        if &#40;pBitmapInfo->bmiHeader.biSize != sizeof&#40;BITMAPINFOHEADER&#41;&#41;
          SetFilePointer&#40;hFile, pBitmapInfo->bmiHeader.biSize - sizeof
            &#40;BITMAPINFOHEADER&#41;, NULL, FILE_CURRENT&#41;;
    
        // Read the color info
        bOK = ReadFile&#40;hFile, pBitmapInfo->bmiColors,
          pBitmapInfo->bmiHeader.biClrUsed * sizeof&#40;RGBQUAD&#41;, &dwBytesRead,
          NULL&#41;;
    
        // Get a handle to the bitmap and copy the image bits
        PBYTE pBitmapBits;
        m_hBitmap = CreateDIBSection&#40;hDC, pBitmapInfo, DIB_RGB_COLORS,
          &#40;PVOID*&#41;&pBitmapBits, NULL, 0&#41;;
        if &#40;&#40;m_hBitmap != NULL&#41; && &#40;pBitmapBits != NULL&#41;&#41;
        &#123;
          SetFilePointer&#40;hFile, bmfHeader.bfOffBits, NULL, FILE_BEGIN&#41;;
          bOK = ReadFile&#40;hFile, pBitmapBits, pBitmapInfo->bmiHeader.biSizeImage,
            &dwBytesRead, NULL&#41;;
          if &#40;bOK&#41;
            return TRUE;
        &#125;
      &#125;
    
      // Something went wrong, so cleanup everything
      Free&#40;&#41;;
      return FALSE;
    &#125;
    
    BOOL Bitmap&#58;&#58;Create&#40;HDC hDC, UINT uiResID, HINSTANCE hInstance&#41;
    &#123;
      // Free any previous DIB info
      Free&#40;&#41;;
    
      // Find the bitmap resource
      HRSRC hResInfo = FindResource&#40;hInstance, MAKEINTRESOURCE&#40;uiResID&#41;, RT_BITMAP&#41;;
      if &#40;hResInfo == NULL&#41;
        return FALSE;
    
      // Load the bitmap resource
      HGLOBAL hMemBitmap = LoadResource&#40;hInstance, hResInfo&#41;;
      if &#40;hMemBitmap == NULL&#41;
        return FALSE;
    
      // Lock the resource and access the entire bitmap image
      PBYTE pBitmapImage = &#40;BYTE*&#41;LockResource&#40;hMemBitmap&#41;;
      if &#40;pBitmapImage == NULL&#41;
      &#123;
        FreeResource&#40;hMemBitmap&#41;;
        return FALSE;
      &#125;
    
      // Store the width and height of the bitmap
      BITMAPINFO* pBitmapInfo = &#40;BITMAPINFO*&#41;pBitmapImage;
      m_iWidth = &#40;int&#41;pBitmapInfo->bmiHeader.biWidth;
      m_iHeight = &#40;int&#41;pBitmapInfo->bmiHeader.biHeight;
    
      // Get a handle to the bitmap and copy the image bits
      PBYTE pBitmapBits;
      m_hBitmap = CreateDIBSection&#40;hDC, pBitmapInfo, DIB_RGB_COLORS,
        &#40;PVOID*&#41;&pBitmapBits, NULL, 0&#41;;
      if &#40;&#40;m_hBitmap != NULL&#41; && &#40;pBitmapBits != NULL&#41;&#41;
      &#123;
        const PBYTE pTempBits = pBitmapImage + pBitmapInfo->bmiHeader.biSize +
          pBitmapInfo->bmiHeader.biClrUsed * sizeof&#40;RGBQUAD&#41;;
        CopyMemory&#40;pBitmapBits, pTempBits, pBitmapInfo->bmiHeader.biSizeImage&#41;;
    
        // Unlock and free the bitmap graphics object
        UnlockResource&#40;hMemBitmap&#41;;
        FreeResource&#40;hMemBitmap&#41;;
        return TRUE;
      &#125;
    
      // Something went wrong, so cleanup everything
      UnlockResource&#40;hMemBitmap&#41;;
      FreeResource&#40;hMemBitmap&#41;;
      Free&#40;&#41;;
      return FALSE;
    &#125;
    
    BOOL Bitmap&#58;&#58;Create&#40;HDC hDC, int iWidth, int iHeight, COLORREF crColor&#41;
    &#123;
      // Create a blank bitmap
      m_hBitmap = CreateCompatibleBitmap&#40;hDC, iWidth, iHeight&#41;;
      if &#40;m_hBitmap == NULL&#41;
        return FALSE;
    
      // Set the width and height
      m_iWidth = iWidth;
      m_iHeight = iHeight;
    
      // Create a memory device context to draw on the bitmap
      HDC hMemDC = CreateCompatibleDC&#40;hDC&#41;;
    
      // Create a solid brush to fill the bitmap
      HBRUSH hBrush = CreateSolidBrush&#40;crColor&#41;;
    
      // Select the bitmap into the device context
      HBITMAP hOldBitmap = &#40;HBITMAP&#41;SelectObject&#40;hMemDC, m_hBitmap&#41;;
    
      // Fill the bitmap with a solid color
      RECT rcBitmap = &#123; 0, 0, m_iWidth, m_iHeight &#125;;
      FillRect&#40;hMemDC, &rcBitmap, hBrush&#41;;
    
      // Cleanup
      SelectObject&#40;hMemDC, hOldBitmap&#41;;
      DeleteDC&#40;hMemDC&#41;;
      DeleteObject&#40;hBrush&#41;;
    
      return TRUE;
    &#125;
    
    void Bitmap&#58;&#58;Draw&#40;HDC hDC, int x, int y, BOOL bTrans, COLORREF crTransColor&#41;
    &#123;
      DrawPart&#40;hDC, x, y, 0, 0, GetWidth&#40;&#41;, GetHeight&#40;&#41;, bTrans, crTransColor&#41;;
    &#125;
    
    void Bitmap&#58;&#58;DrawPart&#40;HDC hDC, int x, int y, int xPart, int yPart,
      int wPart, int hPart, BOOL bTrans, COLORREF crTransColor&#41;
    &#123;
      if &#40;m_hBitmap != NULL&#41;
      &#123;
        // Create a memory device context for the bitmap
        HDC hMemDC = CreateCompatibleDC&#40;hDC&#41;;
    
        // Select the bitmap into the device context
        HBITMAP hOldBitmap = &#40;HBITMAP&#41;SelectObject&#40;hMemDC, m_hBitmap&#41;;
    
        // Draw the bitmap to the destination device context
        if &#40;bTrans&#41;
          TransparentBlt&#40;hDC, x, y, wPart, hPart, hMemDC, xPart, yPart,
            wPart, hPart, crTransColor&#41;;
        else
          BitBlt&#40;hDC, x, y, wPart, hPart, hMemDC, xPart, yPart, SRCCOPY&#41;;
    
        // Restore and delete the memory device context
        SelectObject&#40;hMemDC, hOldBitmap&#41;;
        DeleteDC&#40;hMemDC&#41;;
      &#125;
    &#125;
    Voilà. S'il manque quelque chose, faites le moi savoir.

    Merci

  4. #4
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    C'est plus un bout de code ça ^^
    Tu dis que tu changes le chemin de l'image dans les ressources, ça donne quoi si tu essayes d'utiliser cette fonction là :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      BOOL Create&#40;HDC hDC, LPTSTR szFileName&#41;;
    au lieu de celle-là ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      BOOL Create&#40;HDC hDC, UINT uiResID, HINSTANCE hInstance&#41;;
    (Si j'ai bien compris, ce que tu disais...)

  5. #5
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    Ça ne règle malheureusement pas le problème. Mais comme je le disais, je ne crois pas que ce soit une erreur de programmation. Le programme compile très bien sans erreur ni même de warning. Mon seul problème, selon moi, réside dans le type d'image que j'essaie de lui passer. Mais comme j'ignore quel type d'image le programme s'attend à recevoir, je ne suis pas très avancé

  6. #6
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    Je proposais ça, comme tu semblais modifier dans les ressources et puisque ça ne vient pas du programme en lui-même, cela aurait pu être que le compilateur n'a pas pris en compte le changement, si tu t'as pas tout reconstruit... En utilisant un fichier externe, tu évites ce genre de problème.

    D'après le code, le fichier doit simplement être un bitmap valide, le nombre de couleur par exemple est lu dans l'entête du fichier.

  7. #7
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    D'accord As-tu une autre idée pour mon "bug" ?

  8. #8
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    Salut!

    J'ai trouvé la source du problème, mais c'est assez bizarre...
    En utilisant le code que tu donnes avec C++ Builder (je ne sais pas ce que ça donne sous VC6) l'en-tête du fichier est lu avec 2 octets en trop et ça décale la lecture de l'en-tête image.
    En fait c'est le sizeof(BITMAPINFOHEADER) qui donne 16 au lieu de 14 alors qu'il est correctement défini dans mon wingdi.h...

    Essaye de tester ça pour voir si on a le même problème ^^
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        // Read the bitmap info header
        bOK = ReadFile&#40;hFile, pBitmapInfo, sizeof&#40;BITMAPINFOHEADER&#41;-2,
          &dwBytesRead, NULL&#41;;
        if &#40;&#40;!bOK&#41; || &#40;dwBytesRead != sizeof&#40;BITMAPINFOHEADER&#41;-2&#41;&#41;
        &#123;
          CloseHandle&#40;hFile&#41;;
          Free&#40;&#41;;
          return FALSE;
        &#125;

  9. #9
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    Ça compile, mais mon image ne s'affiche malheureusement toujours pas. Je vais essayé de tester plusieurs types d'images bitmap, des fois que ce serait le problème mais pour le moment je manque de temps un peu. Je t'en redonne des nouvelles dès demain.

  10. #10
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    Le problème ne vient pas de l'image (tant que tu es sûr que c'est un bitmap).

    Si tu veux le code que j'ai utilisé pour tester:
    On supposant l'existence d'un bouton Test1, voilà le code exécuté quand on clique dessus:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       HANDLE DispDC = GetDC&#40;Test1->Handle&#41;;
       Bitmap bt&#40;DispDC,"test24bits.bmp"&#41;;
       bt.Draw&#40;DispDC,0,0&#41; ;
    En espérant t'avoir aidé

  11. #11
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    Sauf que pour les DC, on utilise plutôt un HDC qu'un HANDLE... Je sais que ça compile, mais c'est supposé être deux types totalement différents.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  12. #12
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    Hum effectivement... J'aurais bien aimé que le compilateur me prévienne, le typage, c'est censé être fait pour prévenir ce genre d'erreur.

    Bon, cependant HDC et HANDLE ne sont pas deux types totalements différents, HDC est un type particulier de handle (déclaré avec la macro DECLARE_HANDLE)

  13. #13
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    Par défaut
    sauf que les DC ne sont pas des objets du noyau, mais des objets GDI... le HDC n'est pas un type particulier de HANDLE, mais un type particulier de HGDIOBJ
    (En fait, ça compile parce que HANDLE et HGDIOBJ sont tous les deux déclarés en void* parce que l'API Windows marche en C. L'API aurait été C++-only, ils auraient utilisé des classes avec héritage...)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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