IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Mise à jour automatique de données du Web


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Mise à jour automatique de données du Web
    Bonjour,

    J'ai commencé à apprendre la programmation en VBA. Je voulais savoir s'il était possible de réaliser le projet ci-dessous, qui est je l'accorde assez complexe. Cependant, s'il n'est pas réalisable avec VBA, il y a peut-être un autre langage de programmation qui permettrait de le réaliser. Avant d'entrer dans des recherches très compliquées qui au final ne me permettraient pas de réaliser ce projet, je préfère avoir votre avis. Mais entrons dans le vif de ce sujet...

    Le but serait d'aller chercher (sélectionner/copier/coller) des informations sur un site Internet afin de mettre une base de données à jour régulièrement et ce, sans devoir réaliser cette opération manuellement.

    Je ne vais pas donner le nom du site en question car c'est confidentiel, mais je vais donner un exemple concret.

    Nom du site avant la connexion
    "http://www.lesite.com/index.php"

    Accès au site
    Par nom d'utilisateur et mot de passe

    Nom du site après la connexion
    "http://www.lesite.com/infos/infos.php"

    Pages contenant les informations
    "http://www.lesite.com/infos/voir.php?type=10&voir=oui&page=0"
    "http://www.lesite.com/infos/voir.php?type=20&voir=oui&page=0"

    Ensuite, il faudrait sélectionner les informations de la ligne "Informations" à la ligne "Retour" (si ce n'est pas possible, tout sélectionner, mais j'aurai des informations non désirées). Après, copier les informations du site et les coller sur une feuille Excel bien précise. Par exemple pour le type=10 sur la feuille 10 et pour le type=20 sur la feuille 20.

    Pour le fait de rapatrier les informations dans la base de données, actuellement, après avoir fais un copier/coller d'une des pages manuellement, avec des formules imbriquées complexes, j'arrive à réaliser cette opération.

    Cependant, il faudra voir s'il est possible de sélectionner les informations d'un point à un autre ou uniquement sélectionner tout. Dès lors, je devrai peut-être modifier mes formules.

    J'ai essayé la méthode suivante sous Excel 2003:
    Menu données, données externes, nouvelle requête sur le Web
    Comme il faut entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe pour se connecter sur le site, quand j'effectue l'actualisation automatique, il prend les données de la page d'accueil du site (entrée) ("http://www.lesite.com/index.php") et non des pages voulues.

    Même en ayant régler dans Internet Explorer pour qu'il retienne le mot de passe, cela ne fonctionne pas. À moins qu'il y ait un endroit dans Excel 2003 pour lui dire de retenir un nom d'utilisateur et un mot de passe, je ne vois pas de solution avec cette méthode.

    Quelqu'un a-t-il une idée pour cette méthode? Ou une solution avec une autre méthode même plus compliquée?

    Je vous remercie pour vos conseils.

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    682
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 682
    Points : 723
    Points
    723
    Par défaut
    Salut,

    Ton projet est faisable de A à Z par VBA. Pour ce qui est de prendre toute la page ou seulement une partie, les 2 sont possibles. Au pire, si tu prends toute la page, il suffira de traiter dans Excel après par VBA. Enfin, pour ton dernier problème, je ne sais pas comment faire par Excel mais par VBA il suffit de donner l'adresse de la page et tu as des champs Username et Password comme paramètres de la méthode utilisée.

    Je dis ça parce que j'ai suivi une discussion traitant exactement de ce que tu veux faire il y a pas longtemps (1 ou 2 mois peut-être plus). Fais des recherches sur le forum et tu trouveras exactement ce que tu souhaites : connection à un site sur une page donnée avec User et MDP, lecture et copie d'une partie du site donnée et collage sur un Excel.

    Bonne chance en tout cas mais vu la discussion que j'avais lue, tu as presque tout dedans.
    DeaD

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2015, 17h30
  2. [XL-2007] Mise à jour automatique des données d'un tableau croisé dynamique
    Par amapacha dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2014, 14h39
  3. Mise à jour automatique de données
    Par taratata92400 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 10h27
  4. Mise à jour automatique des données
    Par enok37 dans le forum Hibernate
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2007, 09h44
  5. Mise à jour automatique d'une page Web
    Par mydev dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 10h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo