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C++ Discussion :

Problème de vector


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Problème de vector
    bonjour,

    j'ai actuellement un problème quant à l'utilisation des vectors dans mon programme.
    en effet j'écris actuellement un programme qui génère un terrain 3d avec gestion des ombres à partir d'un maillage numérique du terrain.
    j'ai trouvé que le problème se situait dans ce bout de code, qui est l'algo de calcul d'ombre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void VC3( vector< double > & coord ) 
    {
      string line;
      ifstream myfile ("test2.txt");
     
     
      if (myfile.is_open())
      {
     
         coord.reserve(1200);
        while ( getline (myfile,line))
          {
     
          stringstream ss(line);  
     
    	double nombre1;
        double nombre2;
    	double nombre3;
    	char   sep;
     
     
    	while(ss >> nombre1 >> sep >> nombre2 >> sep >> nombre3)
    	    {
    		coord.push_back(nombre3);
    	    }
     
          }
     
        myfile.close();
      }
     
      else cout << "Unable to open file"; 
     
     
    }
     
    // Deuxième parie : algorithme d'ombrage
     
     
    void Color( vector< double > &lightcolor ) 
     {
        vector< double > heightmap;
        VC3( heightmap ); //fonction qui remplit le vector heightmap
     
    	double s;
    	s = heightmap.size();
        int size;
    	size = sqrt(s);
    	lightcolor.resize(s);
     
    	// calcule lightDir selon la position du soleil, heure par heure, pendant l'année
     
     
     
    	float direct = 0;
        int j = 180;
    	int t = 20;
    	double pi = 3.141592654;
        float Io = 0;
     
     
     
    		Io = 1367*(1+ 0.033*cos(j*2*pi/365.25));
     
     
     
     
     
     
    	// on obtient les 3 composantes de la lumière :
    			float lightDir[3];
    			lightDir[0] = 0.9;
    			lightDir[1] = -0.4;
    			lightDir[2] =  0.6;
     
    	 // Masque de l'horizon
     
     
     
     
    	 // create flag buffer to indicate where we've been
            float *flagMap = new float[s];
            for(int i = 0; i < s; i++) 
                flagMap[i] = 0;
     
            int *X, *Y;
            int iX, iY;
            int dirX, dirY;
    		int index;	
     
             // calculate absolute values for light direction
            float lightDirXMagnitude = lightDir[0];
            float lightDirZMagnitude = lightDir[2];
            if(lightDirXMagnitude < 0) lightDirXMagnitude *= -1;
            if(lightDirZMagnitude < 0) lightDirZMagnitude *= -1;
     
            // decide which loop will come first, the y loop or x loop
            // based on direction of light, makes calculations faster
            if(lightDirXMagnitude > lightDirZMagnitude)
            {
                    Y = &iX;
                    X = &iY;
     
                    if(lightDir[0] < 0)
                    {
                            iY = size-1;
                            dirY = -1;
                    }
                    else
                    {
                            iY = 0;
                            dirY = 1;
                    }
     
                    if(lightDir[2] < 0)
                    {
                            iX = size-1;
                            dirX = -1;
                    }
                    else
                    {
                            iX = 0;
                            dirX = 1;
                    }
            }
            else
            {
                    Y = &iY;
                    X = &iX;
     
                    if(lightDir[0] < 0)
                    {
                            iX = size-1;
                            dirX = -1;
                    }
                    else
                    {
                            iX = 0;
                            dirX = 1;
                    }
     
                    if(lightDir[2] < 0)
                    {
                            iY = size-1;
                            dirY = -1;
                    }
                    else
                    {
                            iY = 0;
                            dirY = 1;
                    }
            }
     
     
           // outer loop
           while(1)
           {
               // inner loop
               while(1)
               {
                  		float px, py, height, distance;
    			int index;	              
    			   px = *X;
                   py = *Y;
     
                   index = (*Y)* size  + (*X);
    			   vector<double>::iterator it = lightcolor.begin()+index;
     
                   // travel along ray
                   while(1)
                   {
                       px -= lightDir[0];
                       py -= lightDir[2];
     
                      // check if we've reached the boundary
                      if(px < 0 || px >= size-1 || py < 0 || py >= size-1)
                      {  
                          flagMap[index] = -1;
    					  *it =255;
    					  direct += 1300;
    					  break;
                      }
     
                      (...lignes sans rapport...)
     
                     // get height at current point while traveling along light ray
                     height = heightmap[index] - lightDir[1]*distance;
     
                       static float val;
                     val = interpolatedHeight;
                     if(0 < interpolatedFlagMap) val = interpolatedFlagMap + interpolatedHeight;
                if(height < val)
     
                     {
                         flagMap[index] = val - height ;
      					  *it =0;
    				   break;
                     }
     
     
    		else
                  {
                    flagMap[index] = -1.0;
    				// calcul de la composante directe sur un plan incliné : 
                    *it =255;
    				break;
                  }   
     
                 }
     
                 // update inner loop variable
                 if(dirY < 0)
                 {
                     iY--;
                     if(iY < 0) break;
                 }
                 else
                 {
                     iY++;
                     if(iY >= size) break;
                 }
             }
     
             // reset inner loop starting point
             if(dirY < 0) iY = size - 1;
             else iY = 0;
     
             // update outer loop variable
             if(dirX < 0)
             {
                 iX--;
                 if(iX < 0) break;
             }
             else
             {
                 iX++;
                 if(iX >= size) break;
             }
         }
     
     
         delete [] flagMap;
     
    	 cout << "tâche 4 terminée"<< ' ';
     
     
     }
    le problème se situe au niveau de l'utilisation que je fais du vector "lightdir", mais je ne vois pas ou...
    si vous pouviez trouver des pistes...merci!

    ps: j'ai enlevé pas mal de lignes donc il ne compilera pas tel quel

  2. #2
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    Par défaut


    Donc tu nous balances un programme de 250 lignes, pas indenté, qui ne compile pas, sans le message d'erreur avec la ligne qui coince ou au moins une description du problème, et avec des indications fausses (il n'y a pas de std::vector lightdir dans ton code !)

    Je passe mon tour...

  3. #3
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    désolé j'ai un peu la tête à l'envers ce matin...
    en effet ce n'est pas lightdir mais lightcolor. (même si il y a bien un lightDir!)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void VC3( vector< double > & coord ) 
    {
    string line;
    ifstream myfile ("test2.txt");
     
     
    if (myfile.is_open())
    {
     
    coord.reserve(1200);
    while ( getline (myfile,line))
    {
     
    stringstream ss(line); 
     
    double nombre1;
    double nombre2;
    double nombre3;
    char sep;
     
     
    while(ss >> nombre1 >> sep >> nombre2 >> sep >> nombre3)
    {
    coord.push_back(nombre3);
    }
     
    }
     
    myfile.close();
    }
     
    else cout << "Unable to open file"; 
     
     
    }
     
    // Deuxième parie : algorithme d'ombrage
     
     
    void Color( vector< double > &lightcolor ) 
    {
    vector< double > heightmap;
    VC3( heightmap ); //fonction qui remplit le vector heightmap
     
    double s;
    s = heightmap.size();
    int size;
    size = sqrt(s);
    lightcolor.resize(s);
     
    // calcule lightDir selon la position du soleil, heure par heure, pendant l'année
     
     
     
    float direct = 0;
    int j = 180;
    int t = 20;
    double pi = 3.141592654;
    float Io = 0;
     
     
     
    Io = 1367*(1+ 0.033*cos(j*2*pi/365.25));
     
     
     
     
     
     
    // on obtient les 3 composantes de la lumière :
    float lightDir[3];
    lightDir[0] = 0.9;
    lightDir[1] = -0.4;
    lightDir[2] = 0.6;
     
    // Masque de l'horizon
     
     
     
     
    // create flag buffer to indicate where we've been
    float *flagMap = new float[s];
    for(int i = 0; i < s; i++) 
    flagMap[i] = 0;
     
    int *X, *Y;
    int iX, iY;
    int dirX, dirY;
    int index; 
     
    // calculate absolute values for light direction
    float lightDirXMagnitude = lightDir[0];
    float lightDirZMagnitude = lightDir[2];
    if(lightDirXMagnitude < 0) lightDirXMagnitude *= -1;
    if(lightDirZMagnitude < 0) lightDirZMagnitude *= -1;
     
    // decide which loop will come first, the y loop or x loop
    // based on direction of light, makes calculations faster
    if(lightDirXMagnitude > lightDirZMagnitude)
    {
    Y = &iX;
    X = &iY;
     
    if(lightDir[0] < 0)
    {
    iY = size-1;
    dirY = -1;
    }
    else
    {
    iY = 0;
    dirY = 1;
    }
     
    if(lightDir[2] < 0)
    {
    iX = size-1;
    dirX = -1;
    }
    else
    {
    iX = 0;
    dirX = 1;
    }
    }
    else
    {
    Y = &iY;
    X = &iX;
     
    if(lightDir[0] < 0)
    {
    iX = size-1;
    dirX = -1;
    }
    else
    {
    iX = 0;
    dirX = 1;
    }
     
    if(lightDir[2] < 0)
    {
    iY = size-1;
    dirY = -1;
    }
    else
    {
    iY = 0;
    dirY = 1;
    }
    }
     
     
    // outer loop
    while(1)
    {
    // inner loop
    while(1)
    {
    float px, py, height, distance;
    int index; 
    px = *X;
    py = *Y;
     
    index = (*Y)* size + (*X);
    vector<double>::iterator it = lightcolor.begin()+index;
     
    // travel along ray
    while(1)
    {
    px -= lightDir[0];
    py -= lightDir[2];
     
    // check if we've reached the boundary
    if(px < 0 || px >= size-1 || py < 0 || py >= size-1)
    { 
    flagMap[index] = -1;
    *it =255;
    direct += 1300;
    break;
    }
     
    (...lignes sans rapport...)
     
    // get height at current point while traveling along light ray
    height = heightmap[index] - lightDir[1]*distance;
     
    static float val;
    val = interpolatedHeight;
    if(0 < interpolatedFlagMap) val = interpolatedFlagMap + interpolatedHeight;
    if(height < val)
     
    {
    flagMap[index] = val - height ;
    *it =0;
    break;
    }
     
     
    else
    {
    flagMap[index] = -1.0;
    // calcul de la composante directe sur un plan incliné : 
    *it =255;
    break;
    } 
     
    }
     
    // update inner loop variable
    if(dirY < 0)
    {
    iY--;
    if(iY < 0) break;
    }
    else
    {
    iY++;
    if(iY >= size) break;
    }
    }
     
    // reset inner loop starting point
    if(dirY < 0) iY = size - 1;
    else iY = 0;
     
    // update outer loop variable
    if(dirX < 0)
    {
    iX--;
    if(iX < 0) break;
    }
    else
    {
    iX++;
    if(iX >= size) break;
    }
    }
     
     
    delete [] flagMap;
     
    cout << "tâche 4 terminée"<< ' ';
     
     
    }
    le message d'erreur change :
    maintenant que j'utilise un itérateur il me met "iterator not deferencable"
    si j'enlève l'itérateur il me marque "heap corruption detected"
    et sinon il m'a souvent mis "vector out of range"

    le programme compile et s'execute sous visual mais les messages d'erreur apparaisse quand je lance le .exe

    voila, encore dsl pour mon prmier message!

  4. #4
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    Par défaut
    maintenant que j'utilise un itérateur il me met "iterator not deferencable"
    Ca veut dire que tu essayes de déréférencer un itérateur (*it) qui se ballade au-dela de la fin du vecteur.

    Le vecteur possède cette taille :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double s;
    s = heightmap.size();
    int size;
    size = sqrt(s);
    lightcolor.resize(s);
    et tu le parcours comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    index = (*Y)* size + (*X); // généralement on utilise width pas size.
    vector<double>::iterator it = lightcolor.begin()+index;
    Donc manifestement, il y a un problème. Apparement le vecteur est parcouru comme une image 2D, il devrait donc avoir une taille largeur * hauteur de la heightmap, alors que dans le code sa taille est la racine carré de heightmap.size(). Ca ne colle pas.

  5. #5
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    Par défaut
    bah le terrain est carré de largeur size. le nombre de point es size*size=s
    donc mon vector lightcolor a une taile s (soit le nombre de point) et je le parcoure en utilisant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    index = (*Y)* size + (*X);
    donc je le parcoure de ligne en ligne.

    Il n'y a pas de problème là?

    par contre j'ai bien compris qu'il y avait un problème de taille de vector mais je ne vois aps où car j'ai l'impression de l'avoir bien délimité. d'ailleurs quand je le debugge je ne vois rien d'anormal.

  6. #6
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    Par défaut
    Ben si ta heightmap est un carré alors il faudrait avoir quelque chose comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int s = heightmap.size();
    lightcolor.resize(s*s);
    non ?

    Autre chose, si tu parcours de ligne en ligne, généralement on fait :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    index = 0;
    for(int y = 0 ; y < height ; y++)
    {
       for(int x = 0 ; x < width , x++)
       {
          // faire qqchose
          //...
     
          //...
          index++;
      }
    }
    C'est un peu plus idiomatique que des boucles while imbriquées

  7. #7
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    Par défaut
    d'accord mais c'est pas ça qui fait planter le programme

    là j'ai enlevé l'itérateur que j'ai remplacé par des push_back (c'est cpltmt faux au niveau logique mais on s'en fout pour l'instant) et il me met "heap corruption detected", t'as une idée du pourquoi?

  8. #8
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    Par défaut
    je crois qu'il y a un problème avec mon "index". vu que je fais des modifs sur mes vectors, il est toujours valide?

  9. #9
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