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Langage C++ Discussion :

probleme avec la poo-> afficher les differents Game States d'un fps


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut probleme avec la poo-> afficher les differents Game States d'un fps
    salut
    je suis en train de faire un fps avec Irrlicht
    mais j'ai un problème avec mon code pour afficher les différent ecan du jeu .

    je fais :

    main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "classe.h"
    #include "intro.h"
     
     
    int main()
    {
       CGameEngine game;
       game.init();
     
       intro intros;
       intros.init(game);
       game.push(intros);
     
     
       // load the intro
       //game.ChangeState( CIntroState::Instance() );
     
       // main loop
       while ( game.run() )
       {
         game.begin();
         //game.Update();
         game.draw();
         game.end();
       }
     
       // cleanup the engine
       game.clean();
     
    return 0;
    }
    classe.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef CLASSE_H_INCLUDED
    #define CLASSE_H_INCLUDED
     
    #include <IRR/irrlicht.h>
    #include <string>
    #include <vector>
    #include "CGameState.h"
     
     
    using namespace irr;
    using namespace std;
     
    class CGameEngine
    {
        public:
            void init();
            bool run();
            void clean();
            void quit();
            void draw();
            void begin();
            void end();
            void push(CGameState* g);
            scene::ISceneManager* getScen();
     
        private :
            vector < CGameState* > states;
            IrrlichtDevice *device;
            video::IVideoDriver* driver;
            scene::ISceneManager *scenegraph;
            bool running;
            int state;
    };
     
     
    #endif // CLASSE_H_INCLUDED
    classe.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "classe.h"
     
    void CGameEngine::init()
    {
        device = createDevice (video::EDT_OPENGL, core::dimension2d<irr::s32>(800,600),32,false,true,false,0);
        driver = device->getVideoDriver ();
        scenegraph = device->getSceneManager ();
     
        device->setWindowCaption(L"Jgame");
     
        running=true;
        state=0;
    }
    bool CGameEngine::run()
    {
        return running;
    }
    void CGameEngine::clean()
    {
        device->drop ();
    }
    void CGameEngine::quit()
    {
        running=false;
    }
    void CGameEngine::draw()
    {
        states[state].draw();
    }
    void CGameEngine::begin()
    {
        driver->beginScene (true, true, video::SColor (255,255,255,255));
    }
    void CGameEngine::end()
    {
        driver->endScene ();
    }
    scene::ISceneManager* CGameEngine::getScen()
    {
    return scenegraph;
    }
    void CGameEngine::push(CGameState* g)
    {
        states.push_back(g);
    }
    CGameState.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef CGAMESTATE_H_INCLUDED
    #define CGAMESTATE_H_INCLUDED
     
    #include <IRR/irrlicht.h>
    #include <string>
    #include <vector>
    #include "classe.h"
     
    class CGameState
    {
       virtual void draw();
    };
     
    #endif // CGAMESTATE_H_INCLUDED
    intro.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef INTRO_H_INCLUDED
    #define INTRO_H_INCLUDED
     
    #include "classe.h"
    #include "CGameState.h"
     
     
    class intro :public CGameState
    {
        public :
            void init(CGameEngine g);
            void draw();
        private :
            CGameEngine game;
    };
     
     
    #endif // INTRO_H_INCLUDED
    intro.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "intro.h"
     
    void intro::init(CGameEngine g)
    {
        game=g;
    }
    void draw()
    {
        game.getScen()->drawAll ();
    }
    pourquoi sa me met un erreur ici :
    states[state].draw();
    c'est la ligne 28 de classe.cpp

    faut faire comment pour afficher l'erreur retourner par le compilateur ?(code block me l'affiche pas )

    merci

  2. #2
    Membre chevronné
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    Par défaut
    Hum dans le bout de code qui tu montres t'accédes à quelque chose qui n'existe pas dans le vector. En effet ton vector a une taille nulle (enfin, comprendre que y'a aucun élément dedans). Il faudrait l'initialiser (en général dans le constructeur) avant de l'utiliser .
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  3. #3
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    Par défaut Ajout d'une balise CODE
    salut
    normalement sa devrai marcher vu que je fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void CGameEngine::push(CGameState* g)
    {
        states.push_back(g);
    }
    sinon j'ai modifier la ligne 28 de classe.cpp
    j'ai mis
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void CGameEngine::draw()
    {
        states[state]->draw();
    }
    sa me met une erreur
    ici (dans CGameState.h)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef CGAMESTATE_H_INCLUDED
    #define CGAMESTATE_H_INCLUDED
     
    #include <IRR/irrlicht.h>
    #include <string>
    #include <vector>
    #include "classe.h"
     
    class CGameState
    {
        virtual void draw();
    };
     
    #endif // CGAMESTATE_H_INCLUDED
    stp sa fais 3 jours que je charche devant se code sans rien trouver

  4. #4
    Membre régulier Avatar de cynique
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    Par défaut
    Citation Envoyé par edouard12 Voir le message
    sa me met une erreur
    ici (dans CGameState.h)
    Quelle erreur?

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de coyotte507
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    Par défaut
    C'est peut-être juste un warning.

    Sous codeblocks appuie sur F2 pour afficher/masquer la fenêtre des logs.

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