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OpenGL Discussion :

Fonctionnement interne de l’OpengGL


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre averti Avatar de Ekinoks
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    Par défaut Fonctionnement interne de l’OpengGL
    Salut !
    J’aimerais savoir si il existe un lib graphique plus bas niveau que l’openGL qui ne serais que changer la couleur d’un pixel de l’écran ?
    En fait, comment openGL (ou directX) fait t’il pour changer la couleur d’un pixel ? faut t’il passer par l’ASM ?

    J’aimerais aussi savoir comment faire pour exécuter des calcule par le GPU ?

    Mon but étant en fait de me créé une petite lib graphique...

    Merci pour vos éventuelle réponses.

  2. #2
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    Ce sont les drivers de la carte graphique qui determinent ce qui doit etre effectué sur le CPU et ce qui est effectué sur le GPU.

    Tu ne pourras profiter d'une accélération materielle qu'au prix d'un immense effort qui ne vaut pas le coup. (étude des centaines de pages concernant la documentation des cartes graphiques, sans parler des centaines de lignes d'assembleur pour attaquer la carte graphique...).

  3. #3
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    Cela a le mérite d'être extrêmement intéressant techniquement, tout en permettant d'en apprendre un max sur l'archi interne d'OpenGL et de DirectX, ce qui n'est jamais une perte quand on veut programmer avec ces libs.

    Perso, je serais également intéressé

  4. #4
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    mmmm oublie...

    pour attaquer directement la carte graphique il faut avoir les spec de ta carte qui dependent entierement du constructeur.
    tu peut toujours les demender a nVidia ou ATI, je suis sur que ca les fera bien rigoler etant donnée que le sujet est hyper concurentiel il seront surement ravi de partager ses info avec tout le monde... il suffit de voir le mal qu'ont les equipes de dev de pilote open source sous linux ...

    sinon tu peut bien entendu attaquer directement la carte en passant par de modes graphique plus anciens (vesa et autre) qui sont toujours suporté, mais pour effectuer directement des calcules sur le GPU c'est mort...
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  5. #5
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    Erf, c’est bien dommage tout ça :’(
    Encore une petite question, il y a un truc que je n’arrive pas a saisir, a partir du moment ou la carte graphique a été détecté par le system d’exploitation et que les drivers son installé, n’y a t’il pas une DLL au autre fichiers qui s’installe pour pouvoir utiliser ce périphérique ?
    Si c’est le cas, n’y a t’il pas moyen d’utiliser c’est fichier ?

    En fait je croyais que c’était le system d’exploitation qui s’occupait du matérielle et créé des fichier d’utilisation...

    En fait, a quoi sert d’installer les drivers d’un périphérique si aucun fichier d’utilisation son créé ?

    Merci

  6. #6
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    en fait lorsque tu installe des driver, ils installent des DLL sur ton system (du genre atiogl.dll ou autre), et lorsque tu utilise un programme en openGL, il va utiliser openGL.dll, qui lui même va interoger le system qui va interroger les dirver qui vont interroger le fameuse DLL installé par ces même drivers... bref c'est pas tout simple, et surtout tu ne pourra jamais obtenir les .lib, .h et autres .exp necessaires pour pouvoir utiliser une DLL...
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  7. #7
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    Ha, ok, je comprend mieux... en fait, il aurais suffit que le constructeur fournisse en même temps que les drivers, les lib pour pouvoir utiliser les DLL...
    C’est bien ça ?

  8. #8
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    et la doc qui va avec aussi
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  9. #9
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    Gniarf, ok...
    Bha temps pi alors pas de petite lib graphique perso alors

    Merci pour tout ces info

  10. #10
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    Tu peux toujours en faire une mais ce sera un rendu software (regarde les sources de Q1 & Q2 qui proposent un rendu software, Baffman en avait parlé dans un autre sujet).

  11. #11
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    oui mais la il voulais justement utiliser la carte graphique...
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