Bonjour, je me présente david, ingénieur r&d. J'ai des notions en développement c et labview, et je suis malheureusement novice en VBA.

Je vous explique mon problème
Je développe une petite application via Excel.

Cette application doit commencer par établir un lien entre VBA(enfin donc Excel) et un logiciel tiers qui s'appelle Optima. Ce dernier est un logiciel d'acquisition pour un fluorimètre (mais bon ca à la limite on s'en fiche).

Ce logiciel est compatible dde et le fournisseur donne même un semblant de programme pour exemple que voici :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Private Sub Command1_Click()
Dim Cmd, Separator
' open DDE connection:
If Text1.LinkMode = vbLinkNone Then
Z = Shell("D:\Programme\BMG\OPTIMA\ExeDLL\FLUOstar", 4)
' start DDE Server
Text1.LinkTopic = "FLUOstar|DDEServerConv1" ' set DDE topic
Text1.LinkItem = "DdeServerStatus" ' set DDE item
Text1.LinkMode = vbLinkManual ' choose link mode
End If
' send a DDE command:
Separator = Chr(13) & Chr(10)
Cmd = "PlateOut" ' Create command string
Cmd = Cmd & Separator & "User" ' Add parameters
Cmd = Cmd & Separator & "0"
Cmd = Cmd & Separator & "5000"
Text1.LinkExecute Cmd ' send DDE macro command
MsgBox "DDE command to OPTIMA sent.", 64
End Sub
la partie send a command est plutot clair pour moi
Suite à des recherches sur internet j'ai compris à quoi servaient les linktopic linkitem et linkmode. Là encore rien de bien compliquer.

Bien sur l'adresse dans l'exemple n'est pas la bonne, là encore ce n'est pas la difficulté réelle (quoi que dans la véritable adresse qui se situe dans program files, il y a un espace, est-ce un problème pour VBA faut il mettre l'espace sous forme de code ?)

Non mon problème se situe au niveau de la variable text1 (déjà est ce une variable ?) dois je la définir comme étant un objet (comme une textbox ?) ou comme une variable string ?