Une étude, du cabinet américain iSuppli, publiée mercredi 24 juin dévoile un coût de fabrication de l'iPhone 3GS 16Go à seulement 178.96 dollars soit à peine 128 euros. Mais cette estimation est basée uniquement sur le coût de production et ne tient donc pas compte des frais supplémentaires (transport, commercialisation, marge des revendeurs, etc.).

Ce cabinet met également en avant le faible coût de production pour un appareil dont les capacités ont été quasiment doublée. En effet, il ne faut pas oublier que l'iPhone 3GS dispose maintenant d'un CPU cadencé à 600Mhz et pouvant aller jusqu'à 833Mhz, d'un RAM de 256Mo, d'un capteur à 3Mpx, une boussole numérique, etc. Ce faible coût de production est en partie du au choix des composants. On peut par exemple s'en rendre compte en regardant de plus près le composant de Broadcom qui intègre à lui seul les fonctions Bluetooth, FM et Wi-Fi, pour un faible coût de 5.95 dollars.

Ce faible coût avantage, bien entendu, Apple qui grâce à un dégraissage niveau matériel s'en tire plutôt bien puisqu'on signale un bénéfice de 420 dollars minimum par iPhone vendu. Chiffre énorme quand on voit le prix de vente en france.

Apple s'enrichisserait-il sur nos têtes grâce à l'iPhone ? Quand on pense au prix de vente et le faible prix de production on pourrait se demander où part la différence. Mais ça n'empêche pas qu'Apple fournit un produit de qualité et que pour le prix de vente il aurait pu nous en donner plus. Qu'en dites-vous ?