IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi .NET Discussion :

[Langage] [Delphi] [SGBD] Choix du moteur d'accès SGBD


Sujet :

Delphi .NET

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [Langage] [Delphi] [SGBD] Choix du moteur d'accès SGBD
    J'aurai pu poser la question sur le forum SGBD, mais il entre trop dans le détail.
    J'ai vraiment du mal à faire un choix sur le moteur a utiliser. Je m'explique.

    J'ai utilisé longtemps le BDE, puis BDE avec ODBC bien sur, pour ensuite migrer vers ADOExpress. Ce faisant, je me suis rapproché à ce niveau donc de Microsoft

    Pour une migration progressive à .NET, je ne peux pas utiliser evidemment directement ADO.NET, d'autant que cela ne semble être accessible que dans les projets WinForms. Cette séparation entre projet VCL.NET et WindowsForm me pose d'ailleurs un vrai problème métaphysique.

    Si je prends dbExpress.NET, et que je me munis de driver tiers - Borland n'aurait pas pu fournir qq drivers (Oracle, SQLServer) s'il soutenait cette techno ??? - et du dataSnap je pourrais avoir un mode déconnecté dont j'ai énormément besoin aujourd'hui.

    Cependant, je reste alors a 100% dans la techno Borland.
    Or ADO.NET semble offrir le même genre de fonctionnalité.
    Quand on connait la complexité de ces modes déconnectés, on peut se demander si rester avec une techno 100% Borland n'est pas pour le coup suicidaire...

    Imaginez dans dix ans l'arrêt de dbExpress : on aura alors 10 ans de retard sur les utilisateurs d'ADO.NET
    Quand on connait l'influence de ce genre d'outils sur un développement, on peut vraiment s'inquiéter de savoir ce qui va être pérenne.

    On me répondra : ah justement dataSnap c'est fait pour être indépendant... Je réponds : pour être indépendant de qui ? de Microsoft ? Mais être alors dépendant de Borland ?

    Merci de me donner toutes les infos que vous pourriez avoir en particulier sur je dirais la roadmap de Borland a ce sujet, qui manque de clarté.

    Cette séparation VCL.NET / dataSnap et WindowsForm / ADO.NET , avec qui plus est le BDP.NET - histoire d'embrouiller encore les choses... m'inquietent bcp plus que par le passé, car au moment où j'ai commencé a utiliser Borland, soit la version 1.0, on pouvant encore penser que Borland pouvait "l'emporter"

    Mais aujourd"hui, sur une même période de 10 ans, je me pose vraiment la question...

    De plus, on note que Borland n'intègre toujours pas de driver dbExpress en standard pour SQLServer(OLEDB) ou Oracle - j'ai peut être loupé qq chose ici ?
    Les seuls que j'ai trouvé sur BDN coutent entre 100 € et 500 € !

    [Merci de cliquer sur REPONDRE et non sur NOUVEAU]
    Sujets fusionnés par Giovanny Temgoua

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de neguib
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 63
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 627
    Points : 7 879
    Points
    7 879
    Par défaut
    Bonjour consult69
    Citation Envoyé par La règle du forum
    Utilisation des tags:
    Afin de faciliter la recherche et la navigation sur ce forum, nous avons calquer le système de tags mis en place sur les forums .NET (Mots clés entre crochets dans les titres des messages).
    Ces tags ont pour but de déterminer de manière immédiate le sujet en question :
    • [Langage] question sur le langage Delphi .NET,
      [EDI] au sujet de l'EDI Borland Developper Studio,
      [SGBD][NomDuProvider], exemple [SGBD][ADO],

    Ces tags sont normalisés et obligatoires afin de faciliter les recherches, aussi nous vous demandons de respecter ces syntaxes. ...
    voir > http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=391858
    Soyez rigoureux quant aux respects des règles du forum, elles vous garantissent également les réponses les plus appropriées à résoudre votre souci. Veillez à vous mettre en règle en éditant votre post afin de modifier votre titre en conséquence. Je vous remercie de votre attention à maintenir le forum agréable et efficace.
    (Bouton en haut à droite du premier post de ce thread)
    Cordialement
    Pour le bien de ceux qui vous lisent, ayez à coeur le respect du forum et de ses règles

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [Delphi] [Langage] [SGBD]
    En fait pour poursuivre ma réflexion, dans la mesure où je dois travailler avec SQL Server, et que je préfère évidemment utilisé des solutions les plus officielles possible,s je me dis que la seule solution est d'utiliser dbGO (ADOExpress) avec des composants dataSnap.

    En effet, ne pouvant passer toute l'interface utilisateur en WinForm, les portes de ADO.NET me sont fermées.

    Est ce d'ailleurs vraiment le cas ?
    Est il possible de développer en ADO.NET dans une application VCL.NET ?

    Je viens de découvrir un TADONETConnector un peu caché ... Mais est ce bien raisonnable ?
    Et à la limite , je souhaiterais si possible développer tous les "datamodules" avec ADO.NET et l'UI avec VCL.NET. Est ce possible tout ne ayant une repréenstation si possible visuelle en desiign-time du dataset ADO.NET ?

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut -
    Bon je vais finalement un peu répondre moi même...
    J'ai visualisé les nouveautés de Delphi 2006, qui confirme la fourniture de driver dbExpress Oracle et SQLServer, ce qui semble témoigner de l'engagement de Borland dans cette technologie.

    On aura cependant mis bien du temps à voir de tels drivers disponibles en standard !!!!

    Cela confirme donc qu'on peut envisager du VCL.NET avec dbExpress et composant DataSetClient en utilisant que des solutions officiellement fournies par Borland.

    Cependant je m'interroge quand même sur le temps qu'aura mis Borland pour comprendre qu'on n'a pas tous envie de faire de l'Interbase !!!! tout en utilisant quand même leurs techonologies

Discussions similaires

  1. Comment avez-vous appris le langage Delphi ?
    Par NoisetteProd dans le forum Débuter
    Réponses: 368
    Dernier message: 08/05/2019, 23h34
  2. Delphi quel choix
    Par BSD54 dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 10h36
  3. Delphi et et bases de données Acces
    Par ELYAAKOUBI Mohamed dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2005, 19h54
  4. [SGBD principes] Developpement moteur SGBD
    Par Neuromancer dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/05/2005, 19h31
  5. [SGBD]Optimiser le temps d'accès aux données (schéma BD)
    Par vsavoir dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2004, 18h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo