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OpenGL Discussion :

[Optimisation] Hardware Matrix Stack


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut [Optimisation] Hardware Matrix Stack
    "A stack is more efficient than an individual matrix, especially if the stack is implemented in hardware"

    Qu'est ce que ca implique ? Les opérations gl sur les matrix sont hardware ? Comment un stockage de matrice peut être amélioré par le materiel ?

  2. #2
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    Par défaut
    car quand tu pait un push/pop matrix les matrice restent stoqué dans la carte donc tu gagne le temps de l'envoie de la matrice du CPU vers le GPU
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
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  3. #3
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    Par défaut
    Mais ca doit être ridiculement insignifiant l'envoi d'une matrce à la carte non ? Theoriquement, on devrait faire toutes les opérations sur les matrice, et une fois les opérations finies envoyer la matrice à la carte non ?

  4. #4
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    Par défaut
    c'est ridicule quand tu le fait une fois mais des que tu commence a le faire plusieure fois + envoie des vertex + envoie des coordonnée de texture +... la tu sature tres vite ta bande passante et du coup les info seront traité seqenciellement => rammage
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  5. #5
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    Par défaut
    Lesmatrice sont beaucoup utilisé pour les animations.(chaque élement du squelette a une matrice et la sa pompe dur en ressource)

    Les matrice ne sont pas toujour implenté dans le hardware(bon aujourd'hui, je pense que c'est toujours le cas).

    Imaginons que les calcul martricielle ne sont pas hardware : c'est ton proc qui va morfler car le driver va faire les calculs.

    Si les calcul martricielle sont hardware, alors la carte s'en occupera et laissera ainsi plus de ressource au CPU.

    Je pense que c'est la même chose pour les pile de matrice (push et pop dans stack) si le stockage se fait dans la carte au lieu de la mémoire system.

  6. #6
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    Par défaut
    Mais c'est bizzarement efficace. Si c'est gênant d'envoyer une matrice, il y a tout interet a faire les calculs en mémoire système et à envoyer le resultat à la fin. (sinon, il faut envoyer toutes les matrices à multiplier une par une ?)

  7. #7
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    Par défaut
    ca depend... si la bande passante entre le CPU et le GPU est completement saturée tu a interet a faire faire les calcule par le GPU ( les commandes openGL sont executée en parralleles sur les cartes modernes mais l'arrivée des info (vertex texcoord et matrice) elle se fait en sequence )
    par contre si c'est plutot le GPU qui est saturée et la bande passante qui est libre alors la tu a tout interet a faire les calcules sur le CPU puis de les envoyer...
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