IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webmarketing Discussion :

référencement multi langues

Sujet :

Webmarketing

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut référencement multi langues
    Bonjour,

Un client me dit que son site est mal référencé à cause de ma méthode de programmation. C'est possible mais j'aimerais avoir vos avis.

En fait, c'est un pb de multilanguage. Son site est en Francais et Anglais.
    J'utilise une base de données avec les textes dans les 2 langues.

Pour choisir la langue, je détecte la langue du navigateur, si c'est le Francais, je prend les textes Francais dans la base, sinon, je prend les textes en Anglais.
    J'initialise une variable de session pour conserver la valeur de la langue pour autre page du site (l'internaute pouvant changer de langue bien sur).

Mon client me dit que son site est donc mal référencé et que dans Google.com et .fr, il se retrouve avec des pages en Francais et en Anglais.

Ma première question est: est ce que je fais bien de travailler comme ca ? Sinon, comment faites vous ?

Ma 2° question est: Google et les autres moteurs de recherche envoi des "robots" pour consulter les sites et donc simuler un internaute humain.
    Mais comme j'utilise la langue du navigateur pour choisir la langue par défaut, comment cela se passe t il avec les robots...j'imagine qu'ils se retrouvent avec l'anglais, la langue par défaut...mais alors pourquoi des pages en Fnancais sont référencés ?

Merci pour votre aide

Marco

FoxLeRenard
    Invité(e)
    Par défaut
    Je peux te dire que le référencement mult ilangues est efficace que lorsque tes pages sont toutes accessibles a tous.

J'en ais un grosse expérience et en plus j'ais suivi les conseils d' un groupe réputé dans le domaine,

Alors j'essais d'énumérer
    1) langue par défault tojours l'Anglais (ça c'est un truc cadeau )
    2) toutes les pages une bascule drapeau.
    3) la page (langue) choisie drapeau est gardée en session mais pas en cookies

avec ça tu obtiendra un superbe résultat.

4) pour obtenir le TOP il faut accepter d'avoir toutes ces pages en double voir plus (c' est vraiment pour le tOP) genre fr_apropos.php et en_about.php
    car au controle, le contenu est bien dans la bonne langue

Mais attention ne confonds jamais la langue et les pages affichées par le moteur , sur une requette même si tu fais faire la recherche par un amis aux US tu peux avoir des mélanges de pages Française et Anglaise de ton site !

Car bien sur tes pages étant mémorisées, si tu tapes un nom comme picasso, ils te mettrons tes pages mélangées des deux langues.
    Dernière modification par Jannus ; 23/07/2009 à 02h02. Motif: Citation inutile

Membre Expert Avatar de franculo_caoulene
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par FoxLeRenard Voir le message
    3) la page (langue) choisie drapeau est gardée en session mais pas en cookies
    Pourquoi en session et pas en cookie? Quid de la reconnaissance de la langue utilisée par l'agent utilisateur?

FoxLeRenard
    Invité(e)
    Par défaut
    C 'est juste préférable, sur le principe, en effet ce n'est pas pareil par exemple pour unforum ! puisqu ' il y a login et donc le visiteur lit
    dans la langue de son choix !

tant que tu n'est pas inscrit ça marche comme un web ... (comme décrit par moi)
    dés que tu te logues alors il te reconnait et te sert le site dans la langue
    du profil !

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut langue et google / referencement
    salut,

une langue = un répertoire dédié (virtuel ou physique selon ta manière de coder, php MySQL etc.)

exemple ::
    www.monsite.com/les pages en français sous la racine
    www.monsite.com/en/les pages en anglais

tous les meta de la page => dans la langue utilisée
    les pages affichées en Fr => title en Fr, meta description en Fr, balises langues XHTML et HTML : fr,fr (français de France) ou fr,be (français de Belgique) etc.

pareil en anglais : title en english, meta description en english etc.

Là Google saura quelle langue indexer

si ton client te dit qu'il voit la page en En sous google.fr ainsi que les pages en fr => tu t'es bien planté quelque part !

FoxLeRenard
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jump-jack Voir le message
    salut,
    une langue = un répertoire dédié
    (virtuel ou physique selon ta manière de coder, php MySQL etc.)
    Sur ce point chacun fait comme il veut, chez moi, tous les php sont dan le même répertoire, mais (juste pour moi) le édbut est en_xxxxxxxxx ou fr_zzzzzzzzz juste pour qu'ils soient faciles a trier pour moi. Mais google et autres s'en moquent.
    Par contre comme tout les php sont dans la racine, les noms sont dans la langue fr_nous_joindre.php en_joint_us.php etc ...

Le rôle de cela dans le référencement est minime

tous les meta de la page => dans la langue utilisée
    les pages affichées en Fr => title en Fr, meta description en Fr, balises langues XHTML et HTML : fr,fr (français de France) ou fr,be (français de Belgique) etc.
    pareil en anglais : title en english, meta description en english etc.
    Oh oui 100% OK avec toi sur ce point

si ton client te dit qu'il voit la page en En sous google.fr ainsi que les pages en fr => tu t'es bien planté quelque part !
    Ah ça non l'ami, car des pages sur un même nom de domaine peuvent étre parfaitement présentes en Google.COM ou FR !! mélangées anglaises françaises etc ...

c' est une erreur de vision des choses soit en persuadé ! et sans prétention je suis "assez pro" sur la question,

Je ne veux pas te faire de cours sur le sujet, mon français est trop mauvais,
    mais quelques pistes a t'ouvrir, te serviront:

1) tu as bien un ami canadien, un autre anglais, un autre américain ...
    demandent leurs sur google de taper trois mots clés et de tester sur google.fr et .com tu leur demandera une copie écran ... tu sera surpris.

Oui google réponds en plus en fonctiondu pays visiteur (FAI) et non langue du micro

2) peux tu me siter un grand site multilingue qui ne proposes pas des pages de langue différente pour une requéte donnée ?? par exemple picasso

Ce ne sont que quelques pistes ...

Discussions similaires

1. Bien créer une application multi-langues ? Unicode ou non ?
    Par Maxime Abbey dans le forum Composants VCL
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/09/2007, 18h20
  2. Application multi-langue
    Par JerBi dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2005, 03h22
  3. [Application multi-langues] Compilateur ou fichier lng ?
    Par Teb dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2005, 17h48
  4. [CR][.NET] Rapport multi-langue
    Par Harakor dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 18h06
  5. [C#] Multi langue - fichier resource.resx
    Par dacamp dans le forum ASP.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2004, 17h25

Partager