Bonjour,

Un client me dit que son site est mal référencé à cause de ma méthode de programmation. C'est possible mais j'aimerais avoir vos avis.

En fait, c'est un pb de multilanguage. Son site est en Francais et Anglais.
J'utilise une base de données avec les textes dans les 2 langues.

Pour choisir la langue, je détecte la langue du navigateur, si c'est le Francais, je prend les textes Francais dans la base, sinon, je prend les textes en Anglais.
J'initialise une variable de session pour conserver la valeur de la langue pour autre page du site (l'internaute pouvant changer de langue bien sur).

Mon client me dit que son site est donc mal référencé et que dans Google.com et .fr, il se retrouve avec des pages en Francais et en Anglais.

Ma première question est: est ce que je fais bien de travailler comme ca ? Sinon, comment faites vous ?

Ma 2° question est: Google et les autres moteurs de recherche envoi des "robots" pour consulter les sites et donc simuler un internaute humain.
Mais comme j'utilise la langue du navigateur pour choisir la langue par défaut, comment cela se passe t il avec les robots...j'imagine qu'ils se retrouvent avec l'anglais, la langue par défaut...mais alors pourquoi des pages en Fnancais sont référencés ?

Merci pour votre aide

Marco