Bonjour,
Je poste ce message car j'aurais une question concernant les diagrammes circulaires.
Je dois représenter des directions de vol d'oiseaux:
DIRECTION PUFFMED
240 4
160 9
80 1
80 1
230 20
230 5
20 6
303 5
Dans la colonne de gauche on a les directions (allant de 0 à 360°) et à droite le nombre d'oiseaux allant dans cette direction.
J'utilise le package plotrix et ce script:
Le problème c'est que j'ai dans le cas présent deux fois la direction 80 avec 1 oiseau (voir données ci-dessus).donneesdirvol<-read.table("Nom_de_mon_fichier.txt",sep="\t",header=T,dec=",")
polar.plot(donneesdirvol[,2],donneesdirvol[,1],clockwise=TRUE,start=90,main="Directions de vol",lwd=3,line.col=4)
Et sur le diagramme, les deux valeurs ne s'ajoutent pas, au contraire il n'y a aucune donnée qui apparaît pour 80.
Bien entendu là ce n'est qu'un exemple et je pourrais supprimer une ligne 80 et mettre 2 à la place de 1, mais mes données sont en réalité bien plus grandes.
Donc j'aurais aimé savoir s'il y a une formule ou fonction qui me permettrait d'additionner les valeurs de la colonne de droite quand les nombres de la colonne de la colonne de gauche sont identiques avant de réaliser mon diagramme?
Merci d'avance.
P.S.: le diagramme obtenu se trouve en pièce jointe.
Partager