IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

HTML5 va-t-il rendre inutile les solutions RIA (Flex, JavaFX, Silverlight,...) ? [News]


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 23
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut HTML5 va-t-il rendre inutile les solutions RIA (Flex, JavaFX, Silverlight,...) ?
    L'avènement du HTML 5, mise à jour marquante et fondamentalement nouvelle des spécifications d'une présentation Web pourrait bien changer la donne dans le développement du Web.

    Peut-on penser que HTML5 risque d'éradiquer des applications de technologie RIA (Rich Internet Application) telles que Flash d'Adobe, Silverlight de Microsoft ou encore JavaFX de Sun ?

    En effet, HTML 5 va combler ses lacunes (actuellement remplies par ces trois applications) après que le W3C (World Wide Web Consortium) ait constaté que les versions précédentes de HTML ne remplissaient pas toutes leurs exigences.

    HTML 5 (HyperText Markup Language Version 5) est la prochaine révision du principal langage du World Wide Web, HTML. HTML 5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu'un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme. Le travail a été repris par le W3C en mars 2007 après avoir été débuté par le WHATWG. Les deux organisations travaillent en parallèle sur le même document afin de maintenir une version unique de la technologie.

    Bien que sorti en 2008 en draft, HTML 5 qui est déjà partiellement appliqué dans des technologies de Canvas (dessin 2D sur une page web), Firefox 3.5 (support vidéo), dans la navigation AJAX de l'IE8 ou encore dans certaines fonction de Chrome de Google, l'achèvement de ce concept n'est pas pour demain et pourrait se faire attendre encore quelques années. Alors que Sun, Adobe, Microsoft ont leurs propres technologies pour implémenter le multimédia sur le web, HTML 5 a de quoi leur tenir tête en offrant des techniques web basées sur des standards industriels.

    Lire aussi :
    Spécifications HTML 5 (draft)
    Différence de HTML 5 par rapport à HTML 4

    Pensez-vous que les solutions RIA ont un avenir, ou alors que c'est à HTML 5 de fournir la solution ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de longbeach
    Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 943
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Je pense pas.
    En regardant les différences entre HTML 5 et HTML 4, on voit des nouveautés qui sont déjà présentes dans les solutions RIA telles qu'un composant de drag and drop mais il n'y a pas suffisamment de nouveaux tags pour pouvoir se passer des nombreux composants très sympas déjà présents dans Flex et qui en plus vont continuer à s'enrichir.

    Je ne parle que pour Flex, je ne connais pas les autres solutions RIA mais j'imagine qu'elles sont aussi riches (ou presque) que Flex.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Pour ma part,

    si je ne crois pas à la disparition des solutions propriétaires, je crois beaucoup au développement de GWT :

    - Quand GWT est sorti, il faut bien reconnaître que c'était peu utilisé chez eux (contrairement à ce qui avait été dit à l'époque). Il y avait même des GWT septiques chez Google !
    - Depuis maintenant 3 ans, leur produit s'est amélioré et a été amélioré par les autres produits de Google comme Google Wave qui a obligé GWT a apporté des améliorations.
    - De plus en plus de produit google utilisent GWT ... Les derniers exemples en date sont Google Fusion Table et Google Wave.

    GWT repose sur ces fondamentaux du web (js, css, html) et ne nécessite donc aucun installation de plug-in.
    L'intérêt, c'est la couche d'abstraction qu'il propose. Ainsi une même librairie (gwt-diagrams) peut utiliser les canvas pour les navigateurs qui le supporte et vml pour le vilain petit canard

    GWT permet de faire des applications web qu'on n'imagine pas faire sans un ria à plug-in (flash, silver, ..) : Voir gwt-uml en cours de dev ...

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 245
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Le développement en HTML ne nécessite pas d'IDE ou de SDK payant, ni de module propriétaire installé. Simplement un navigateur moderne ; or ils sont de plus en plus nombreux et innovants dans ce secteur. J'ai envie de croire que le HTML5 constituera grâce à ses évolutions, une bonne alternative aux technologies RIA actuelles.

  5. #5
    Membre actif
    Avatar de repié
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 335
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Pour ma part,
    si je ne crois pas à la disparition des solutions propriétaires, je crois beaucoup au développement de GWT :
    GWT n'est pas une solution RIA, il exploite simplement HTML, CSS, JS...
    Donc GWT evolura avec HTML 5, ce qui apportera surement beaucoup d'avantages.

    Personnelement, je ne connais pas trop les specs HTML 5, mais je souhaite vivement la disparition des RIA (surtout en ce moment ou ils se multiplient).
    Pti Pié

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Certe, GWT à l'air bien mais nécessite de connaitre Java. De plus, c'est dénué d'inconvénient.

    Je ne pense pas que le HTML5 puisse rendre caduque les solutions RIA. Ces dernier (Adobe, Mozilla, Microsoft, OpenAzlo,...) ont l'avantage de pouvoir réagir bien plus vite que le W3C. Combien de temps va séparer le HTML4 et 5 ?
    Dans cette période que s'est il passé au niveau du Web : beaucoup d'évolutions.
    Le temps de réaction n'est pas le même.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Le html5 permettra de créer des intérfaces très intéréssante sans par passer par un tierce langage tel que flex ou autre, cependant il reste encore limité.
    Pour le GWT je l'ai testé une fois avec une application pylons, et j'ai du codé nativement en javascript dans du java, sans parlé qu'on doit RESTifier toute l'application ce qui cause d'énormes risque des sécurité ... je sais que le GWT règle beaucoup de conflits mais il en crée autant, le bon choix dépend tout simplement de l'application, car on va pas mettre du GWT pour un blog, pour moi c'est une perte de temps.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par repié Voir le message
    GWT n'est pas une solution RIA
    On n'a pas la même définition de RIA alors !
    Quelle est la tienne ? Toutes celles qui nécessitent un plug-in ? un plug-in propriétaire ?

    Celle tirée de Wikipedia :
    Les Rich Internet Applications (RIA) sont des applications web qui offrent des caractéristiques similaires aux logiciels traditionnels installés sur un ordinateur. La dimension interactive et la vitesse d'exécution sont particulièrement soignées dans ces applications web.
    De plus, je viens de lire "Developing with Ext GWT: Enterprise RIA Development"

    Et d'après cette source :
    Google est tranquillement en train d’intégrer de façon native ses propres technologies de RIA et de 3D. La stratégie de Google va (théoriquement) être de transformer son navigateur en un véritable environnement d’exécution d’applications hybrides (pouvant tourner en mode connecté ou non à l’aide de Gears) développées en Ajax, en Java (via GWT) ou en C++ (via NaCl).

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  9. #9
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    certe HTML5 est pas pour demain, mais quand je lis la spec w3c plus ce petit draft http://www.w3.org/TR/2009/WD-media-frags-reqs-20090430/ je me dis que ca va faire mal quand ca va sortir.

  10. #10
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    C'est bien beau de parler de HTML5 et tout ce qu'il apporte mais développer en HTML5 c'est oublier les problèmes de compatibilité navigateurs.
    Tous les internautes ne possèdent pas les dernières versions des navigateurs implémentant les nouvelles fonctionnalités HTML5 alors pourquoi délaisser des valeurs sures pour se diriger vers une technologie encore loin d'être finaliser et surtout utilisable à 100% et par tous.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    C'est bien beau de parler de HTML5 et tout ce qu'il apporte mais développer en HTML5 c'est oublier les problèmes de compatibilité navigateurs.
    Tous les internautes ne possèdent pas les dernières versions des navigateurs implémentant les nouvelles fonctionnalités HTML5 alors pourquoi délaisser des valeurs sures pour se diriger vers une technologie encore loin d'être finaliser et surtout utilisable à 100% et par tous.
    Je pense pas que ça soit réellement un problème. Les utilisateurs passe assez vite d'un navigateur à autre. Du moins d'une version à l'autre du même navigateur surtout avec les mises à jour automatique.
    De plus, je pense que les éditeurs de navigateurs vont faire en sorte d'être en avance avant la mise en place de ce nouveau standard.
    Mais comme pour le HTML4 ça va mettre du temps avant de ce mettre complètement en place.

    C'est pour cela que dans mon post précédent je disais que les RIA auront toujours un temps d'avance quoi que fasse le HTML5. Entre le 5 et 6 les RIA auront bien évolué car plus réactif.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  12. #12
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Ca j'en suis moins sûr...Au boulot, j'ai toujours un collègue avec Firefox 2 donc...Parfois c'est un choix et pas mal décide de ne pas mettre à jour ou ceux qui s'y connaissent pas ne sont pas forcément à jour. Selon les stats, IE6 et autant utilisé que IE7 et pourtant la demande de MAJ est toujours aussi présente

  13. #13
    Membre émérite Avatar de franculo_caoulene
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 880
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 880
    Points : 2 953
    Points
    2 953
    Par défaut
    Internet Explorer => Microsoft => ne gagne pas d'argent
    Silverlight => Microsoft => gagne de l'argent
    Internet Explorer => 60% de part de marché

    Microsoft doit se dire : "humm... On va attendre un petit peu quand même, histoire de se faire un petit peu de blé"

    no more comment...
    Les Cours et tutoriels JavaScript
    Penser à la recherche et au bouton

  14. #14
    Membre actif
    Avatar de repié
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 335
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    On n'a pas la même définition de RIA alors !
    Quelle est la tienne ? Toutes celles qui nécessitent un plug-in ? un plug-in propriétaire ?

    Celle tirée de Wikipedia :


    De plus, je viens de lire "Developing with Ext GWT: Enterprise RIA Development"
    Effectivement, c'est une bonne definition. Mais dans ce cas la, je dirais que GWT + Gears est un RIA, mais GWT tout seul ne l'est pas.

    Alors pour ce qui est de Gears, effectivement, GWT apporte un avantage considérable qui sera difficilement replacable par HTML 5
    Pti Pié

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 100
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Je ne crois pas que beaucoup du développeurs risquent de développer des applis ou des page web destinés exclusivement aux browsers moderne qui supportent le HTML5 tandis qu'on galères encore avec des navigateur comme IE6.

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 102
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    Ca j'en suis moins sûr...Au boulot, j'ai toujours un collègue avec Firefox 2 donc...Parfois c'est un choix et pas mal décide de ne pas mettre à jour ou ceux qui s'y connaissent pas ne sont pas forcément à jour. Selon les stats, IE6 et autant utilisé que IE7 et pourtant la demande de MAJ est toujours aussi présente
    Je rajouterais que c'est aussi extrêmement dépendant de la politique des entreprises... Le développement que je fais, j'ai pour contrainte de compatibilité Windows 2000 et IE 6... Donc bon, dans ces conditions, comment ne pas passer par des plugins ?

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    Ca j'en suis moins sûr...Au boulot, j'ai toujours un collègue avec Firefox 2 donc...Parfois c'est un choix et pas mal décide de ne pas mettre à jour ou ceux qui s'y connaissent pas ne sont pas forcément à jour. Selon les stats, IE6 et autant utilisé que IE7 et pourtant la demande de MAJ est toujours aussi présente
    En effet, tu n'as pas tord mais c'est parce que de passer à IE6 IE7 voir FF2,FF3 ne change pas sur le confort de navigation. C'est juste des fonctionnalités du navigateur. Par contre, si les sites commence à passer sur du HTML5 les gens vont devoir passer sur un navigateur adapté. Cela va prendre plus de temps par contre les RIA type Flex, Silverlight pourront s'adapter sur n'importe quel navigateur (théoriquement).
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  18. #18
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 101
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Je rejoins l'opinion de certains ici, HTML 4 a encore de beaux jours devant lui ... Le particulier sera souvent à jour sur les dernières versions de navigateurs mais en entreprise c'est une autre histoire.
    Je suis actuellement sur du dev web et les standards sont : IE6, FF2 et windows 2000 .... d'ici à ce qu'ils passent a ff3/IE8 windows XP / 7 ( ou une plateforme linux ) c'est pas demain la veille .

    Peut être que dans quelques années on verra l'avènement du HTML 5, mais les solutions propriétaires ou libres se développent trop vite pour que les standards les rattrapent,d'ailleurs quel intérêt il y aurait à adapter les standards si personne ne veut utiliser de nouvelles fonctionnalités ? Ce sont les produits comme flash, SL,Flex, GWT & co qui poussent en avant. Les standards W3C essaient de suivre la cadence mais c'est loin d'être facile.

  19. #19
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Il y'a également un paramètre dont il faut tenir compte, la sécurité.

    La plupart des éditeurs de navigateurs considèrent la présence des plugins comme des portes ouvertes à toutes les intrusions possibles et imaginables.

    La définition de l'HTML 5 parce qu'elle limite l'intérêt de l'utilisation de ces extensions risque alors d'etre massivement adopté par les éditeurs qui cesseront d'être montrés du doigt à la moindre faille.

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Je suis développeur Java et je reconnais les vertus de Silverlight sauf sa "fermeture", son côté propriétaire.

    Citation Envoyé par Elvian Voir le message
    Flash > Silverlight >> gwt > HTML5
    Cette "relation" est biaisée, je ne me permet pas de comparer des solutions avec et sans plugins. Cela n'a pas de sens.

    Quand je dis que gwt à de l'avenir, c'est par rapport au concurrent html/js/css (pour développer des applis) bien évidemment.

    Après, question popularité, c'est un autre débat. Le marketing fait ses ravages ...

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 00h31
  2. Quelles sont les solutions actuelles ?
    Par srenaudo dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2006, 13h03
  3. [W3C] rendre toutes les pages visibles
    Par Invité dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2005, 20h07
  4. rendre inactif les texbox?
    Par Amandine62 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2005, 15h41
  5. Rendre invisible les valeurs passant par l'URL
    Par Jones dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2004, 12h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo