L'avènement du HTML 5, mise à jour marquante et fondamentalement nouvelle des spécifications d'une présentation Web pourrait bien changer la donne dans le développement du Web.
Peut-on penser que HTML5 risque d'éradiquer des applications de technologie RIA (Rich Internet Application) telles que Flash d'Adobe, Silverlight de Microsoft ou encore JavaFX de Sun ?
En effet, HTML 5 va combler ses lacunes (actuellement remplies par ces trois applications) après que le W3C (World Wide Web Consortium) ait constaté que les versions précédentes de HTML ne remplissaient pas toutes leurs exigences.
HTML 5 (HyperText Markup Language Version 5) est la prochaine révision du principal langage du World Wide Web, HTML. HTML 5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu'un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme. Le travail a été repris par le W3C en mars 2007 après avoir été débuté par le WHATWG. Les deux organisations travaillent en parallèle sur le même document afin de maintenir une version unique de la technologie.
Bien que sorti en 2008 en draft, HTML 5 qui est déjà partiellement appliqué dans des technologies de Canvas (dessin 2D sur une page web), Firefox 3.5 (support vidéo), dans la navigation AJAX de l'IE8 ou encore dans certaines fonction de Chrome de Google, l'achèvement de ce concept n'est pas pour demain et pourrait se faire attendre encore quelques années. Alors que Sun, Adobe, Microsoft ont leurs propres technologies pour implémenter le multimédia sur le web, HTML 5 a de quoi leur tenir tête en offrant des techniques web basées sur des standards industriels.
Lire aussi :
Spécifications HTML 5 (draft)
Différence de HTML 5 par rapport à HTML 4
Pensez-vous que les solutions RIA ont un avenir, ou alors que c'est à HTML 5 de fournir la solution ?
Partager