IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

DUPLICATE / CONVERT sur multiplateformes. En panne. [10gR2]

Sujet :

Administration Oracle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut DUPLICATE / CONVERT sur multiplateformes. En panne.
    Bonjour,

A la base, je cherche à dupliquer une plateforme de PROD en une plateforme de DEV.
    PROD: RAC (2 nodes) + ASM (Baie) + DB en 10.2.0.3 sur Solaris 5.10 sparc 64 bits, serveurs physiques.
    DEV : même couche oracle mais sur Centos 5.10 64 bits, serveurs virtuels sur ESXi de VMWare (vSphère 5.0.1)

Les sauvegardes de la PROD se font par RMAN : des Incremental level 0 (1/sem) puis des incremental 1 (le reste de la semaine.)
    Exemple du script de niv 0 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    connect target /;
    connect catalog rman/rman@RMAN;
    run {
    allocate channel t1 type disk format '/sauvegardes/../OFFLINE_LEVEL0_%d_%u';
    backup incremental level 0 as compressed backupset filesperset 3 database;
    backup current controlfile;
    alter database open;
    release channel t1;
    }
    Pour diverses raisons liées à la disponibilités de la PROD, je n'ai pas souhaité réaliser de BACKUP full avant de me lancer dans le DUPLICATE et j'ai tenter d'utiliser les BACKUPSETs disponibles.
    Pour simplifier les choses (), l'ESX n'arrive pas à lire les disques USB externes (Bug VMWare sur certaines machines) et j'ai donc transférer les fichiers (~50Go) par FTP. Sur notre réseau, c'est très long (+24h).
    Je sais ça fait un peu Cosette, mais je n'ai pas vraiment de choix

La sauvegarde utilisée pour le DUPLICATE n'est donc pas la dernière en date (valeur par défaut), et j'utilise une clause UNTIL.
    1
    2
    duplicate target database to 'DEV' until time "TO_DATE('21/07/14 20:00:00','DD/MM/YY HH24:MI:SS')"
    pfile='/sauvegardes/20140721/SRV/BDD/CTRL_SP/initDEV.ora'
    RMAN trouve bien mes fichiers sur le serveur mais j'obtiens ces erreurs
    1
    2
    3
    ORA-19587: error occurred reading 0 bytes at block number 1
    ORA-27091: unable to queue I/O
    ORA-27067: size of I/O buffer is invalid
    Mes fichiers sont bien en 666 donc l'erreur est dû au format binaire des fichiers, la notion de ENDIAN que je n'avais pas anticipé.
    Solaris Sparc (big) et Linux 64bits (little) sont incompatibles sans CONVERT.

La documentation officielle mentionne le CONVERT de DATABASE, TABLESPACE, DATAFILES.
    Notre base est constituée de 196 tablespaces et 197 datafiles (oui je sais ).

Et là, j'avoue, je suis perdu. Je cherche une stratégie car j'ai des contraintes d'espace-disque pour les sauvegardes et de d'organisation pour avoir la base en read-only.

Mes questions sont les suivantes (un peu en désordre, désolé) :
    - Est ce que, si je convertis, je pourrais utiliser les fichiers produits dans le DUPLICATE ? (ou dois je utiliser une procédure spéciale basée sur le CONVERT ?)
    - Mes sauvegardes actuelles sont au format COMPRESSED (50 Go pour une base de 450 Go) : dois je m'attendre à ce que les fichiers de CONVERT soient très gros ?
    - Le DUPLICATE avait l'avantage de prendre la totalité des objets, on redémarrait la base et tout était OK. CONVERT et la notion de transport oblige à des actions particulières après le "restore" ? des actions dans SYSTEM par exemple ?

Toute aide, voire même des questions complémentaires, sont les bienvenues
    Merci d'avance.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

La problématique n'a pas changé mêmes si les questions diffèrent suite à la poursuite des tests après les vacances.

Je vais d'abord répondre à mes propres questions

- Est ce que, si je convertis, je pourrais utiliser les fichiers produits dans le DUPLICATE ? (ou dois je utiliser une procédure spéciale basée sur le CONVERT ?)

NON le DUPLICATE ne fait pas de convert "en dynamique". Dommage, c'était vraiment la solution la plus séduisante.

- Mes sauvegardes actuelles sont au format COMPRESSED (50 Go pour une base de 450 Go) : dois je m'attendre à ce que les fichiers de CONVERT soient très gros ?

Pas d'option de compression dans la command CONVERT, donc les fichiers sont en taille "réelle", celle que l'on peut calculer en explorant les données relatives aux datafiles.

- Le DUPLICATE avait l'avantage de prendre la totalité des objets, on redémarrait la base et tout était OK. CONVERT et la notion de transport oblige à des actions particulières après le "restore" ? des actions dans SYSTEM par exemple ?

SYSTEM ne peut être transporté. Il faut donc s'assurer que tout ce
    qui doit être migrer appartient à d'autre tablespaces ou scriptés
    pour être recréés ensuite.

J'ai testé les transportable tablespaces mais l'organisation de la base (~200 tablespaces et datafiles, avec des tbs dediés aux index et d'autres aux lobs) ne permet de les mettre en oeuvre.
    En effet, ils ne passent pas la vérification par DBMS_TTS.TRANSPORT_SET_CHECK.
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    SYS@SQL> EXECUTE DBMS_TTS.TRANSPORT_SET_CHECK('BS_XXXX,BS_YYYY',TRUE);

PL/SQL procedure successfully completed.

SYS@SQL>

SYS@SQL> SELECT * FROM TRANSPORT_SET_VIOLATIONS;

VIOLATIONS
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Table PROD.AC1352 in tablespace USERS points to lob segment
    PROD.LOB_AC1_YYYY in tablespace BS_YYYY
    Index PROD.SYS_IL0000005922C00057$$ in tablespace BS_YYYYpoints to table
    PROD.AC1352 in tablespace USERS
    Table PROD.ZZZZ in tablespace USERS points to lob segment
    PROD.LOB_ACS_YYYYin tablespace BS_YYYY
    Index PROD.SYS_IL0000005934C00023$$ in tablespace BS_YYYYpoints to table
    PROD.ZZZZ in tablespace USERS
    ....
    Pour résoudre le problème de place de la plateforme, nous utilisons maintenant des montages NFS.

Je suis en mesure de convertir mes tablespaces, et donc d'extraire des fichiers au format Linux 64 bits
    1
    2
    3
    RMAN> CONVERT TABLESPACE BS_XXXX,BS_YYYY
    2> TO PLATFORM 'Linux IA (64-bit)'
    3> FORMAT='/mnt/espace_TMP/201409081900/%U';
    Seulement je n'arrive pas à le faire à partir des backupsets, je dois le faire sur la base de PROD et que mes tablespaces soient en READ ONLY.
    Alors que la documentation mentionne le fait qu'on puisse le faire à partir de backup, je ne trouve nulle part la méthode pour y arriver.
    Existe-t-elle ?

Ensuite, comment faire pour restaurer ces fichiers dans la structure ASM de DEV ?
    Existe-t-il une meilleure stratégie ?

Toue aide est la bienvenue. Et même la critique ! Du moment qu'elle permet
    d'avancer
    Merci d'avance du temps passé sur mon cas... desespéré ?

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Dernier chapitre.
    Bilan : Nous n'avons pu réussir notre transfert. Si certains connaissent une méthode efficace, je reste preneur

Pour réaliser le transfert des données entre les deux systèmes et préserver l'organisation des informations sur les disques, Oracle propose plusieurs solutions qui "agissent" simultanément.
    Sans vouloir être exhaustif, voici la liste de ce que j'ai pu recenser :

P1 - RMAN / CONVERT DATABASE
    Conversion d'une base complète puis déplacement.
    P2 - RMAN / DUPLICATE
    Copie d'une base à partir d'une sauvegarde et création automatique.
    P3 - RMAN / TRANSPORTABLE TABLESPACES
    Transformation du contenu d'une base au format Transportable pour insertion dans une autre base.
    P4 - RMAN / RESTORE
    Restauration d'une sauvegarde dans une nouvelle base avec reconfiguration obligatoire.
    P5 - RMAN / CONVERT DATAFILES-TABLESPACES
    Conversion des fichiers de la base pour intégration dans une nouvelle base avec reconfiguration obligatoire.
    P6 - DATAPUMP / export-import
    Export des métadonnées et données de schéma/tables/tablespaces puis import dans une nouvelle base.
    P7 - EXP/IMP / export-import
    Similaire à DATAPUMP mais avec des outils plus anciens, plus lents et plus complexes.

Ci dessous, les difficultés rencontrées qui ne nous ont pas permis de faire fonctionenr ces procédures :

Organisation logique de la persistance des données de PROD
    Les contenus blobs des tables sont isolés dans des tablespaces distincts. Le même principe est appliqué aux index. Le nombre total de tablespaces avoisine 200, avec des usages dédiés aux index, blobs ou data [une configuration standard est plus proche de 20].
    Cette dispersion des données rend impossible l'utilisation des solutions P3, P6 et P7.

Format d'écriture binaire (ou ENDIAN) d'ORACLE

ORACLE écrit sur disque dans un format binaire qui diffère suivant la plateforme physique et le système d'exploitation. Il existe deux formats binaires (Big et Little) qui sont incompatibles entre eux. Il faut alors convertir un fichier d'une plateforme à une autre par un outil ORACLE : RMAN. Les différents formats d'écriture binaire liés aux systèmes d'exploitation sont les suivants :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22

PLATFORM_ID PLATFORM_NAME                       ENDIAN_FORMAT 
    ----------- ----------------------------------- -------------- 
     1          Solaris[tm] OE (32-bit)             Big
     2          Solaris[tm] OE (64-bit)             Big
     3          HP-UX (64-bit)                      Big
     4          HP-UX IA (64-bit)                   Big
     6          AIX-Based Systems (64-bit)          Big
     9          IBM zSeries Based Linux             Big
     16         Apple Mac OS                        Big
     18         IBM Power Based Linux               Big
     5          HP Tru64 UNIX                       Little 
     7          Microsoft Windows IA (32-bit)       Little 
     8          Microsoft Windows IA (64-bit)       Little 
     10         Linux IA (32-bit)                   Little 
     11         Linux IA (64-bit)                   Little 
     12         Microsoft Windows 64-bit for AMD    Little 
     13         Linux 64-bit for AMD                Little 
     15         HP Open VMS                         Little 
     17         Solaris Operating System (x86)      Little 
     19         HP IA Open VMS                      Little 
     20         Solaris Operating System (AMD64)    Little
    La solution P1 ne peut s'exécuter que dans un seul format, elle ne peut donc être utilisée dans notre cas.

Pour les solutions P2, P4 et P5, il faut obligatoirement convertir les fichiers de la base de données extraits d'ASM dans le format Little.
    Cela fonctionne pour tous les fichiers sauf un, celui supportant le tablespace SYSTEM. Ce tablespace est obligatoire à la reconstruction/restauration/copie d'une base. Ce dysfonctionnement est le résultat d'un bug ORACLE identifié mais non-corrigé.
    1
    2
    3
    Bug 10409625 - ORA-600 [ktu_format_nr: rbu mgc failed] during RMAN convert datafile [ID 10409625.8] To Bottom 
    Description
    If an ORA-600 [ktu_format_nr: rbu mgc failed] is raised when using RMAN to convert datafiles to a different endian then this might be the bug.
    Ce bug apparu avec la version 10.2 n'a pas été réellement corrigé en version 11.2 (simple modification du message d'erreur généré pour être plus explicite).
    A ce jour, les solutions P2, P4 et P5 ne peuvent donc aboutir.

En conclusion, la morale de l'histoire est : S'il faut migrer tel quel un serveur grâce à sa sauvegarde, utiliser les mêmes systèmes d'exploitation !

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    xxxxxxxxx
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : xxxxxxxxx

Informations forums :
    Par défaut duplicate_prod_dev
    Voila, j'ai lu ta problèmatique pour cloner une base de production vers une base de développement,
    Donc concernant les concepts de conversions des fichiers de la base entre deux différentes palteformes,
    je n'ai pas de notions la-dessus, et c'est vrai c'est une étape supplémentaire avant de faire le duplicate sous RMAN .
    Pourquoi t'essayes tu pas de faire un DATAPUMP EXPORT en mode full de la base prod, ensuite tu récupère le
    fichier dump généré sur le serveur de la base de développement, et TU PROCEDE PAR UN SIMPLE TEST EN FAISANT
    DATAPUMP IMPORT AU niveau TABLESPACE, ou SCHEMA (comme tes tablespaces sont bien dédiés aux données, indexes, LOB ..),
    sur la base dev !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Duplicate entry sur un ALTER
    Par pierre50 dans le forum MySQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2010, 09h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 11h02
  3. attempt to store duplicate value sur un restore
    Par jose.ignacio.agata dans le forum Administration