IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon programme Discussion :

[Java] Application de gestion d'elevage

Sujet :

Mon programme

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [Java] Application de gestion d'elevage
    Pour commencer mon application est encore loin d'être terminée là je suis à la moitié à peu près et vu qu'il existe beaucoup de choses à modifier je vais donc pas donner un lien pour l'instant, mais ce sera fait dès que l'application sera terminée.

Bref mon application a pour but d'organiser et d'optimiser la gestion d'elevage des vaches dans les fermes, les principales taches de mon application que j'ai nommé "JAVALAIT" sont les suivantes:

- Provider "un tableau de bord" permettant l'affichage de plusieurs listes de vaches dans le troupeau selon des critères très utiles pour l'éleveur.

- Permettre une visualisation détaillé du pedigrée de chaque femelle.

- Le stockage des taches quotidiennes de la ferme (pesées, inséminations, velages, lactations, traitement medicaux, vaccinations ...)

- L'affichage d'une courbe de croissance, (évolution de la pesée au cours du temps par bete) , et de production (évolution du lait produit par femelle adulte), pour assurer une meilleur lecture des données.

- Etre toujours alerté par effet sonore et visuel de certains evenements importants (rendez-vous d'insémination, rendez-vous de tarissement, de controles laitiers, de controles de pesées, de vaccination, traitements soins ....)

- 2 interfaces permettant la gestion du stock de medicaments, et de vaccins.

Voilà je pense que j'ai cité à peu près tout, maintenant mon topic a pour but l'obtention de votre avis au niveau du design (plus précisément le choix des couleurs), en fait au début j'ai pas donné trop d'importance à l'ésthétique de mon application mais comme vous le savez l'ésthétique d'une application fait 50% de son "attirance" si je peux dire.
    Ca fait maintenant 2 jours que j'essai de modifier l'ésthétique de mon programme (j'ai même redissiné le JTabbedPane qui sont comme vous le savez très moches si on les laisse comme ils sont).

Enfin voici un SS tout en espérant avoir des avis constructifs.

Merci d'avance !

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

Informations forums :
    Par défaut
    Je la trouve plutôt bien faite ton appli au niveau du design.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Enfin un avis, merci Jmichou972 ton avis me rassure. Sauf que je suis entrain de travailler encore sur les boutons je pense que je vais les rendre ronds aux coins, en plus il me semble que les couleurs des icones ne sont pas très harmonics (cela dit que je dois me former un peu en photoshop pour effectuer quelques retouches).

voilà je reposterai un ss dès que je finit avec le graphique.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour les icones, il faut un fond transparent, là ça se détache beaucoup trop.

Ensuite il faudrait également que tu actives l'antialiasing de Java2D (via les rendering hints)quand tu dessines tes onglets, là c'est vraiment trop crénelé.

Ensuite les Borders sont trop larges à mon gout, elles séparent bien, mais une bordure plus fine séparera aussi bien, avec plus de légèreté et d'espace qu final dans l'impressions. Le problème se vois surtout quand tu as deux borders l'une accolée à l'autre où là c'est vraiment vraiment trop gos.

Bon sinon ça a pas l'air mal.

Mais pourquoi n'es tu pas parti d'un L&F comme substance qui permet de produire des thèmes qui auraient pù faire l'affaire pour toi (si tant est qu'un des thèmes déjà existant n'ait pu faire l'affaire)

https://substance.dev.java.net/
    http://www.pushing-pixels.org/?cat=5

Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour les icones, il faut un fond transparent, là ça se détache beaucoup trop.
    Le problème c'est qu'il n'est pas toujours facile de trouver l'icone dont j'ai besoin avec un fond transparent, et c'est ce qui m'oblige dans la plupart du temps d'utiliser des images avec des fonds, mais normalement avec photoshop je pourrais faire les retouches necessaires.

Ensuite il faudrait également que tu actives l'antialiasing de Java2D (via les rendering hints)quand tu dessines tes onglets, là c'est vraiment trop crénelé.
    En fait j'ai un vrai problème avec les graphics crénelés, en plus du JTabbedPane j'ai eu le même problème en redessinant le arrowbutton, et en dessinant les courbes, c'est très embêtant en fait !, j'aimerai bien si tu m'éclaircis un peu sur "l'antialiasing", car je connaissais pas ce truc avant et ca semble être la solution de beaucoup de problèmes.

Ensuite les Borders sont trop larges à mon gout, elles séparent bien, mais une bordure plus fine séparera aussi bien, avec plus de légèreté et d'espace qu final dans l'impressions. Le problème se vois surtout quand tu as deux borders l'une accolée à l'autre où là c'est vraiment vraiment trop gos.
    T'as raison concernant les borders, ce sera fixé.

pourquoi j'ai pas utilisé les look and feel prédéfinit?
    parceque je veux tout simplement créer une interface unique, qui est propore à moi et qui ne peut pas être trouvé ailleur.
    Mais bon vu que je rencontre énormément de difficultés et de bugs en redessinant mes composants, et que je trouve pas beaucoup d'aide la dessus, peu être que je serai obligé d'utiliser un look and feel prédéfinit.

Voilà je te remercie fort pour ton avis qui m'a été très constructif .
    j'attends ta réponse concernant l'antialiasing, ca semble très interessant

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bah au moment ou tu manipules des graphics qui ne sont pas des droites verticales ou horizontales, il te suffit d'appliquer à tes Graphics2D le hint suivant:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    g2d.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING,RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
    A partir du moment où tu recommence à dessiner des droites verticales et horizontales, pense à désactiver ce hint pour des raisons de performance

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    g2d.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING,RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_OFF);

Sinon pour la question du L&F, certains L&F proposent des options de customisation très poussées, en particulier Substance dont les Skins permettent d'aller très loin (et te font manipuler pas mal de java2d également).

Discussions similaires

1. Java card (application de gestion de services universitaire)
    Par senhoury dans le forum Général Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2014, 23h58
  2. Réponses: 31
    Dernier message: 01/09/2014, 15h10
  3. Java et les applications de Gestion
    Par aimer_Delphi dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2012, 22h48
  4. Que choisir pour une application de "gestion d'une todo liste" ? Python ou Java ?
    Par Yoshidu62 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 09h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace