IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Reorientation en info industrielle?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Reorientation en info industrielle?
    Bonjour,

    Voila je suis ingenieur dans le developppement de logiciel , j'ai exercé pendant 1 an et demi dans une société expert en JEE et ca me gave.
    Pour etre plus precis, j'en ai marre des stacktrace et des bugs que je n'ai meme pas envi de resoudre. Etre assis et lire du code pour analyse ca me soule grave. Les frameworks Java sont compliqué a etudier alors qu'on peut faire des choses beaucoup plus simplement avec le php.
    Puis meme c'est le coeur du metier qui m'interesse pas : concevoir des logiciels qui resteront dans le virtuelle.

    Je pense a me roerienter en informatique industrielle qui a deja un coté plus physique avec l'electronique.
    Et puis ce que j'apprecie dans l'informatique c'est le coté "automatique" (pratique).
    Est ce que mon projet est realiste sachant que je n'ai pas aimé mon ex metier? Est ce que des gens ont suivi le meme itineraire?

    Merci pour vos reponses

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai commencé en informatique industrielle (pilotage et supervision de machines industrielles en C++) pour, par la force des choses et pour faire court, ensuite développer sur plateforme mobile et actuellement faire du .NET gros système.

    J'ai donc fais un peu l'inverse de ce que tu souhaites faire.

    Citation Envoyé par Ingfrom92 Voir le message
    Pour etre plus precis, j'en ai marre des stacktrace et des bugs que je n'ai meme pas envi de resoudre. Etre assis et lire du code pour analyse ca me soule grave. Les frameworks Java sont compliqué a etudier alors qu'on peut faire des choses beaucoup plus simplement avec le php.
    Puis meme c'est le coeur du metier qui m'interesse pas : concevoir des logiciels qui resteront dans le virtuelle.
    Déjà, que tu fasses du Java, du .NET ou tout autre langage, si tu n'aimes pas débugger, lire et écrire du code, concevoir des architectures et des logiciels, que ce soit en informatique industrielle ou autre, tu devras, malgré tout, passer par là.

    De plus, le nombre de postes vraiment intéressants en info indus (pilotage de matériel, asservissements,...) est particulièrement faible. C'est une des raisons qui a fait que j'ai quitté ce monde.

    Enfin, il ne faut pas se leurrer, si tu ne travailles pas directement chez un fabriquant d'équipements, tu vas passer ton temps à exploiter des APIs fournies par le fabriquant de l'organe de la machine et ton aversion pour les frameworks va probablement être gênante.

    Peut-être que le travail qu'on te donne à réaliser n'est pas passionnant mais peut-être que tu devrais te poser la question suivante: Que souhaites-tu faire réellement à longueur de journée?

    Si je peux te renseigner un peu plus, n'hésites pas...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Salut,
    Je me demande comment on peut passer de l'informatique indus a l'informatique "virtuelle"! Mais bon je pense que tu as de bonne raisons puis en plus c'est du .Net systeme et non logicielle.

    Moi en DUT informatique, j'aimais beaucoup la matiere architecture des ordinateurs meme si javais du mall . Puis j'aimais bien tout ce qui est hardware.
    Programmer oui ca passe si je vois quelque chose bouger genre un robot ou un bonhomme a l'ecran. Oui ce que j'ai le plus aimé dans mes etudes, c'est faire des jeux videos genre bomberman, ou un jeu d'echec. Mais bon si j'avais su qu'au final je ferais des appli de gestion j'aurais tout de suite changé de voie.

    Quand je lis ton temoignage , j'ai la hantise de me tromper de voie: ce reste du dev, peu de poste interessant etc...
    Comment je peux savoir si ca va m'interesser? As tu des livres ou des sites a me conseiller pour une premiere aproche de l'info indus?

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ingfrom92 Voir le message
    Salut,
    Je me demande comment on peut passer de l'informatique indus a l'informatique "virtuelle"! Mais bon je pense que tu as de bonne raisons puis en plus c'est du .Net systeme et non logicielle.
    Du développement est toujours du développement.
    Par contre, je ne comprends pas la distinction que tu fait entre système et logiciel. Tout programme est un logiciel...
    ...
    A moins que tu n'ais pas compris ce que j'ai appelé "gros sytème". Actuellement, je participe au développement d'une enooooooorrrrme appli de gestion de flux financiers et d'ordres en bourse... autant dire que c'est pas réjouissant car je ne vois qu'une infime partie de l'appli et suis maintenu à un bon degré d'ignorance de la partie fonctionnelle. Les seuls qui sont au courant, ont interdiction de jouer en bourse car ils en savent trop...

    Citation Envoyé par Ingfrom92 Voir le message
    Moi en DUT informatique, j'aimais beaucoup la matiere architecture des ordinateurs meme si javais du mall . Puis j'aimais bien tout ce qui est hardware.
    Programmer oui ca passe si je vois quelque chose bouger genre un robot ou un bonhomme a l'ecran. Oui ce que j'ai le plus aimé dans mes etudes, c'est faire des jeux videos genre bomberman, ou un jeu d'echec. Mais bon si j'avais su qu'au final je ferais des appli de gestion j'aurais tout de suite changé de voie.
    Je comprends le point de vue car avec un bac électronique et un bts info indus, j'ai mangé beaucoup de matériel (conception de Carte Mère, périphériques,...) et étant un gros geek hardeux, je suis toujours à l'affut de nouveaux matériels et gadgets à la c**.

    Mais faut être franc, l'industrie ne paie pas aussi bien, en général, que les banques, assurances, mutuelles, éditeurs de logiciels de gestion,...
    Alors, pour pas perdre ce que je sais, continuer à progresser et continuer à payer les factures, j'ai trouvé un équilibre: en journée, je réalise la mission qu'on me donne et je fais de la robotique ludique (robot chasseur de chats ) et de la domotique, le soir, à la maison, quand j'ai le temps (au grand dam des rares demoiselles qui ont pu le voir... ).

    Citation Envoyé par Ingfrom92 Voir le message
    Quand je lis ton temoignage , j'ai la hantise de me tromper de voie: ce reste du dev, peu de poste interessant etc...
    Comment je peux savoir si ca va m'interesser? As tu des livres ou des sites a me conseiller pour une premiere aproche de l'info indus?
    Ca nous arrive à tous de douter un jour de s'être trompé de voie, que ce soit en info ou autre, d'ailleurs.
    Pour savoir si ça t'intéresse, heeeuuuuu... je regarde et je te tiens au courant des possibilités d'information
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    Par contre, je ne comprends pas la distinction que tu fait entre système et logiciel. Tout programme est un logiciel...
    Je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'au lieu de programmer pour exploiter la machine, tu programmes orienté clients.
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    Actuellement, je participe au développement d'une enooooooorrrrme appli de gestion de flux financiers et d'ordres en bourse...
    Bien je te souhaite bien du plaisir . Je rigole mais j'avais des collegues qui se passionaient pour la finance et tant mieux pour eux. Tu pourras etre consultant en finance si ca te plait vraiment. C'est bien ca mon probleme je ma passione pas pour le fonctionnel en info de gestion. or ru verras que la double competence sera de rigueur.
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    Mais faut être franc, l'industrie ne paie pas aussi bien, en général, que les banques, assurances, mutuelles, éditeurs de logiciels de gestion,...
    Alors, pour pas perdre ce que je sais, continuer à progresser et continuer à payer les factures, j'ai trouvé un équilibre: en journée, je réalise la mission qu'on me donne et je fais de la robotique ludique (robot chasseur de chats ) et de la domotique, le soir, à la maison, quand j'ai le temps (au grand dam des rares demoiselles qui ont pu le voir... ).
    Excuse moi de te contredire mais j'ai vu de tres tres bon salaire quand tu es ingenieur roboticien par exemple. Mais a vrai dire je m'en fous, j'ai envi d'etre passioné au travail.
    Justement moi j'ai envi d'avoir un peu de temps libre pour les demoiselles ! donc passion au travail et libre pour le reste du temps
    Si t'as des liens , des magazines , des livres a me conseiller egalement pour debuter en robotique et en domotique, ca a l'air passionant.

  6. #6
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Concernant les salaires c'est en informatique industrielle (système temps réel/embarqué) qu'ils sont les plus élevés en tout cas rien à envier à ceux qui sont en banque, en assurance et d'autant plus en gestion...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    C'est mieux payé et c'est surtout plus interessant.

    Ya t-il des gens dans le meme cas que moi ? qu etait en informatique de gestion et qui veulent aller en info industrielle? mieux qui l'ont deja fait?

Discussions similaires

  1. Interview d'un professionnel en Info Industriel
    Par Kaposky dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2013, 18h54
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 20h54
  3. [CR] Est il possible de créer des univers avec Seagate Info?
    Par Frank dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2002, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo