IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Mettre formulaire en session et site en includes et plusieurs formulaires [PHP 5.2]

Sujet :

Langage PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut Mettre formulaire en session et site en includes et plusieurs formulaires
    Bonjours à tous,

Je vous remercie pour les informations que vous pourrez m'apportez.

Mon site s'articule avec des includes sur la page index.php, et ensuite parmi ces pages il y en a une qui est contact.php.

Contact.php as une liste déroulante proposant d'aller sur 1 des 4 formulaires.

Chaque formulaire contient au-delà du nom, prénom, mail des champs différent, et il y en a pas mal pour chaque formulaire.

Et pour finir chaque formulaire, a son propre fichier php de traitement.

Donc jusque ici tous marche bien.

Mais voici le changement que je veut faire et pour lequel je n'ai pas réussi a trouvé toutes les réponses :

Comme j'ai un captcha il peut arrivé que l'on se trompe, dans ce cas lors de la validation, un message indique une erreur donc on fait précédent mais le problème est que du coup le visiteur va devoir tous re-remplir.

Et sa c'est pas cool pour lui car beaucoup de champs et un textearea.

Donc j'ai compris que je devais faire des Session pour y stocker mon formulaire, mais comme je suis avec des include je dois vous avouer que je débute et là je n'arrive pas a comprendre sur quel page je dois mettre mes variable de session?

Et je me demandais y a t-il pas une solution pour pouvoir stocker le formulaire en une fois, car quand il y a beaucoup de champs et là en plus 4 formulaires, sa va faire un sacré pâté, quelle est la direction que je dois prendre?

Ne sachant pas quel code vous serai utile je n'en mets pas mais demandé moi je vous mettrai celui qui vous parait utile.

Mais de plus je cherche pas de code je voudrais savoir les piste sur lequel travaillé en fait, et sortir de ma confusion.

Dois-je mettre mes variable de session en haut du formulaire.php, où en haut du traitement.php, ou en haut de index.php?

Car c'est surtout si je dois mettre en haut de index.php que sa me perturbe car j'ai donc 4 formulaire et certains champs on le même nom et sa fais un paquet de champs.

Merci beaucoup pour les conseils que vous pourrez m'apportez et les pistes de travaille.

Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Utiliser les sessions pour remplir les champs d'un form, c'est moyen

C'est à toi de remplir et renvoyer le formulaire en fonction de ce qu'à renseigné l'utilisateur.

En ce qui concerne les données perdues après un précédent, c'est que les entêtes (header) de ta page le spécifie sans doute.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non c'est pas pour remplir le formulaire, c'est juste sauvegarder ce que met l'utilisateur pour si l'envoi bug ou si le captcha est pas bon qu'il puisse retrouver ce qui est bon.

Car sinon il doit tous refaire et si c'est juste le captcha qui est faux, il doit tous réécrir.

De plus les textearea excepté pour un formulaire, vont contenir de longue description donc si sur un problème il doit tous refaire c'est un peu moyen.

En fait il y a une première vérification des champs en javascript sur le formulaire donc si il oubli un champs pas de soucis il est toujours sur le formulaire.

Mais quand il appuie sur valider le formulaire est traité par le script PHP de traitement mis en action.

Et a se moment il y a vérification du captcha donc si il y a un problème captcha ou d'envoi du mail, quand il retourne sur le formulaire je voudrais qu'ils puisse retrouvé se qu'il a mis pour ré-ecrire le captcha et/ou retenté l'envoi.

Et ainsi évité qu'il ré-écrive tous.

Donc qu'elle sont les piste a exploité .

Utiliser les sessions pour remplir les champs d'un form, c'est moyen

C'est à toi de remplir et renvoyer le formulaire en fonction de ce qu'à renseigné l'utilisateur.

En ce qui concerne les données perdues après un précédent, c'est que les entêtes (header) de ta page le spécifie sans doute.
    Xumil, je crois comprendre ce que tu veux dire, mais je n'ai pas un site avec des connexion utilisateur ou autre, c'est juste des formulaire de contact pour des service en tant que professionnelle de la musique que je propose.
    Donc je veux simplement apporter a mon site un confort minimum a mes futur client.

Mais le problème est comme je le disai, que par rapport a la manière dont j'ai articulé mon site(les include dans index.php) qui me perturbe quand au placement des déclaration de variable de session.

De plus savoir si il existe une méthode pour stocker le formulaire(les champs rempli) en une fois.

Merci de votre aide.

Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    C'est bien ce que je te disais, si tous les champs ne sont pas corrects, c'est à toi de réafficher le formulaire en complétant les champs correct et en signalant ceux ne l'étant pas.

D'où l'intérêt de faire le contrôle sur la même page (action)

Pour ma part seuls les formulaires en get peuvent renvoyer vers une autre page.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait j'ai grace au javascript une vérification des champs sur la même page que le formulaire. donc pour les champs c'est OK on bouge pas d'un poil.

Donc c'est surtout pour un problème lié au captcha et a l'envoi de mail et inscrption dans la BDD. Qui se font quand on valide, sa part sur envoi_leformulaire.php

Mais là pour resté dans ma configuration où dois-je mettre mes variable de session je veux dire sur quelle page, le formulaire, le traitement(page actio) ou l'index .

Donc malgré tous je dois bien pouvoir du coup mettre mon formulaire en session?

Peut le faire pour tous en une fois?
    Y a t-il une synthax qui le permette

Mais je vois se que tu veut dire, mais là je voudrais gardé la configuration actuelle et juste ajouté ces sessions.

Histoire d'apprendre quelque chose dans quelle cas utise tu un formulaire en GET et l'autre en POST bien que je comprenne que l'un passe par l'URL et l'autre non.

Mais là je tien a garder la configuration actuelle et ajouté les session.
    Je cherche juste les piste de travail.

Merci beaucoup de votre aide.

Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je ne comprend pas ton « tout en une fois ».

Ton formulaire, tu dois le contrôler, et stocker au fur et à mesure dans des variables de sessions (en restant dans cet optique), les saisies correctes.

Si tout est correct tu delete tes variables, sinon, tu renvoies vers le formulaire, en testant dans cette page si tes variables existent.

FoxLeRenard
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xunil Voir le message
    Houla l'Ami, j'espéres que c'est ta phrase qui est mal tournée, si non les 50 sites que je géres il faut que jes les refassent

Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par FoxLeRenard Voir le message
    Houla l'Ami, j'espéres que c'est ta phrase qui est mal tournée, si non les 50 sites que je géres il faut que jes les refassent
    Oui, elle est peut-être mal tournée, ce que je voulais dire est que le contrôle de mes formulaires en post s'effectuent sur les mêmes pages des formulaires, par le biais d'un script d'une autre page, je n'ai pas besoin de mettre les variables en sessions ou autre moyen de mémorisation.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Club Internet] comment mettre un .htaccess sur mon site ?
    Par cyberdevelopment dans le forum Autres hébergeurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2006, 17h49
  2. Persistance de formulaire sans session
    Par supermanu dans le forum Struts 1
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2006, 14h30
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2006, 16h55
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2005, 17h59
  5. [struts] Destruction bean formulaire de session