IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Developper en SSII, j'en ai ma claque et je veux me reorienter !


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Developper en SSII, j'en ai ma claque et je veux me reorienter !
    Je travaillAIS en SSII et c'est fou comme personne disait que ca le soulait de pisser du code.
    Je me reconnais dans vos descriptions. J'ai fait un bac S et j'ai fait des etudes d'informatique vu que j'aimais bien rester devant mon pc et surtout QUE C'ETAIT UN METIER D'AVENIR. Tout le monde voulait faire ca je me rappelle.

    Mega deception en DUT informatique je me faisais grave chier pendant les cours et surtout des les premiers TP! Je me sentai mal en salle machine a taper du code.
    Mais je ne savais pas quoi faire d'autre alors j'ai continué...

    J'ai un bac+5 , une SSII m'a embauché et la le cauchemar a commencé pour moi.
    Non seulement j'ai eu une mega chute de motivation apres la premiere mission et en plus,
    on vous demande de parler informatique avec vos collegues, de faire des reunions tous les jours pour dire ou t'en es. 3-4 min chacun, ca veut dire qu'il faut donner quelques details.

    Pour moi l'informatique ca se FAIT et ca ne se PARLE PAS. Le client me demande ca je le fais il est content basta on en parle plus. IL etait HORS DE QUESTION d'employer le meme langage que mes profs car entre nous, les baratins theoriques des cours de programmaiton ne m'ont jamais passioné!!! J'aurai pu prendre cela comme un signe qu'il faut changer.

    Mon manager et tous mes collegues ont tout de suite su que ca me passionai pas juste en ecoutant l'intonation de ma voix. Surtout je me rappellai etre super stressé.

    J'ai fait une "overdose" de blabla sur des choses qui m'interesse pas : j'ai fait une grosse depression.
    YA rien de pire que de se sentir comme un imposteur dans une place, super stressé au point de perdre presque tous ses amis! Et je pese mes mots.

    Je vais faire un bilan de competence pour faire un metier dont j'aurai plaisir a me lever le matin et ou je pourrai exprimer mes talents naturels. Le graal c'est trouver sa voie.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    c'est quoi le rapport avec la SSII ?
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Jim_Nastiq
    Homme Profil pro
    Architecte, Expert Flex
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte, Expert Flex
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 335
    Points : 3 189
    Points
    3 189
    Par défaut
    Salut,

    Quel est le but de ce témoignage? je ne comprend pas bien la démarche en fait...

    Déjà si dès ton premier TP en DUT tu sentais que tu n'aimais pas ça, pourquoi avoir continuer(jusqu'a un bac + 5 ) et ensuite pris un emploi dans le domaine ... ???

    A part te souhaiter de trouver ta voie je ne vois pas bien ou l'on peut t'aider

    Pensez vraiment à effectuer une recherche avant de poster, ici et sur un moteur de recherche! c'est la moindre des choses
    Pensez au tag

    Mon Blog sur la techno Flex
    Ma page sur Developpez.com

    Jim_Nastiq

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 259
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Pourquoi tu n'essayes pas de passer AMOA ?

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par friedamichelle Voir le message
    Pourquoi tu n'essayes pas de passer AMOA ?
    pour un type qui veut parler à personne et bosser dans son coin ?
    il y a du linge sur la corde à linge

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    C'est vrai que je ne l'ai pas precisé mais en faisant ce temoignage je voulais savoir si d'autre etait dans mon cas.
    Oui j'ai fait 5 d'etudes et c'est une bonne remarque. Je me rappelle qu'apres mon DUT j'etais super motivé avec le PHP et les applications web.
    J'ai repris le gout pour le developpement on va dire . J'avais un sentiment de realisation quand je codai des appli pour moi meme(a partir d'un schema uml que j'ai concu).

    J'ai perdu le gout de programmer avec JEE et Dotnet. C'est plein de framework compliqué a comprendre, les erreurs de compilations petent de partout, et puis surtout la sensation d'etre moins productif.

    Les SSII , c'est vrai il n'y a pas de rapport. Un peu peut etre, en SSII quand vous etes pas motivé ca se voit beaucoup plus avec les entretiens avant chaque mission.

    La MOA? ouai j'y ai pensé mais effectivement je suis plutot du genre a rester dans mon coin. C'est fou comme tout le monde semble oublier que le programmeur a la base , c'est un autiste qui tape beaucoup de code derriere son ecran.

    Oui je compte bien trouver ma voie. S'il ya des temoignages de gens qui aimaient programmer et qui du jour au lendemain ont changé de mentalité...

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Non tu n'es pas le seul. Moi aussi j'en ai assez de développer.

    Je trouve ce travail trop sédentaire, répétitif et assez inhumain. Au début ça me plaisait, au début... Avant que je ne me fasse exploiter. J'envisage aussi de faire un bilan de compétence. C'est un premier pas, mais la route est longue et semée d'embuches et de doutes.

    Bon courage à toi !

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ingfrom92 Voir le message
    J'ai perdu le gout de programmer avec JEE et Dotnet. C'est plein de framework compliqué a comprendre, les erreurs de compilations petent de partout, et puis surtout la sensation d'etre moins productif.
    Je n'ai qu'un misérable bac+2 mais je ne trouve rien de compliqué dans Java ou .Net . Par contre il est nécessaire de s'intéresser à cela pour bien le maitriser . Si tu y va a reculons c est perdu d'avance...

    Citation Envoyé par Ingfrom92 Voir le message
    La MOA? ouai j'y ai pensé mais effectivement je suis plutot du genre a rester dans mon coin. C'est fou comme tout le monde semble oublier que le programmeur a la base , c'est un autiste qui tape beaucoup de code derriere son ecran.
    Non, cela etait peut etre valable à l'epoque du cobol où tu prenais un pseudo code que tu gratais en Cobol ou PL1.. Aujourd'hui tu es sensé penser et etre capable de proposer des solutions (dans bien des cas tu es même en contacte avec les utilisateurs).

    Après avoir lut ton poste je pense surtout que tu t es mal oriente, tu devrais essayer de changer totalement de domaine et surtout abandonner complètement l'informatique pour t'orienter vers quelque chose que tu aime.


    Citation Envoyé par Jim_Nastiq Voir le message
    Déjà si dès ton premier TP en DUT tu sentais que tu n'aimais pas ça, pourquoi avoir continuer(jusqu'a un bac + 5 ) et ensuite pris un emploi dans le domaine ... ???

    A part te souhaiter de trouver ta voie je ne vois pas bien ou l'on peut t'aider
    Oui j'approuve cela....

    Helas, je connais bien d'autre informaticiens dans ce cas (que je considère comme de très médiocre informaticien)
    - Informaticien passionné
    - ( java, c++, cobol, php, asp, ... )
    - http://www.berthou.com/fr/

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bien ecoute tiboafx44, si ca ne te passionne plus c'est une bonne chose pour toi de faire un bilan de competence.
    L'informatique ca devient inhumain quand ca te soule effectivement.
    Dans le milieu du developpement, il ya de la place que pour les motivés et on me l'a fait comprendre :
    - En SSII tu fais des heures sup pour terminer le programme de tes clients
    - Comme je l'ai deja dit, tes employeurs attendent de toi de faire des retours , de communiquer, puis de transmettre tes connaissances... et quand le coeur n'y est pas ca peut devenir TRES stressant j'en sais quelque chose

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ingfrom92 Voir le message
    J'ai un bac+5 , une SSII m'a embauché et la le cauchemar a commencé pour moi.
    Non seulement j'ai eu une mega chute de motivation apres la premiere mission et en plus, on vous demande de parler informatique avec vos collegues, de faire des reunions tous les jours pour dire ou t'en es. 3-4 min chacun, ca veut dire qu'il faut donner quelques details.

    Pour moi l'informatique ca se FAIT et ca ne se PARLE PAS. Le client me demande ca je le fais il est content basta on en parle plus. IL etait HORS DE QUESTION d'employer le meme langage que mes profs car entre nous, les baratins theoriques des cours de programmaiton ne m'ont jamais passioné!!! J'aurai pu prendre cela comme un signe qu'il faut changer.
    "l'informatique ça se fait et ça ne se parle pas"
    Si tu parts de ce principe, logique que tu pisses du code et tu finisses par t'ennuyer. D'ailleurs est-ce que tu comprends ce que tu fais et pourquoi tu le fais ? Quand je vois cette remarque j'ai un sérieux doute.

    Tu as une curieuse définition du métier : quand tu développes une application, il faut comprendre ce que veut la personne pour laquelle tu travailles. S'il n'y a pas de dialogue entre vous comment veux-tu développer une application qui réponde aux besoins ????

    Développer une application = rechercher des solutions à une problématique.

    Les réunions entre le(s) développeur(s) et le commanditaire sont nécessaires pour faire le point : comment avance le projet, quelles sont les difficultés rencontrées etc.


    Citation Envoyé par Ingfrom92
    J'ai perdu le gout de programmer avec JEE et Dotnet. C'est plein de framework compliqué a comprendre, les erreurs de compilations petent de partout, et puis surtout la sensation d'etre moins productif.
    Si le moindre bug te fais fuir, effectivement le métier n'est sans doute pas pour toi. C'est dommage... Pourtant c'est amusant de se casser la tête pour trouver la solution à un problème

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Tout a fait d'accord avec toi rberthou sur le fait que j'ai fait une erreur d'orientation.
    Quant a la "gratification" de mediocre informaticien, je ne me vexe pas car on a beau etre intelligent mais si le coeur n'y est pas pour comprendre comment fonctionne le code ou pourquoi ca bug, on sera toujours mediocre meme en travaillant.

    Je te souhaite une bonne reussite dans ta vie professionelle, je vois que les languages OO ne te font pas peur.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    C'est possible que j'ai une drole de conception du monde du developpement auteur.
    C'est juste la vision de quelqu'un qui n'est pas passioné c'est tout.

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ingfrom92 Voir le message
    Tout a fait d'accord avec toi rberthou sur le fait que j'ai fait une erreur d'orientation.
    Quant a la "gratification" de mediocre informaticien, je ne me vexe pas car on a beau etre intelligent mais si le coeur n'y est pas pour comprendre comment fonctionne le code ou pourquoi ca bug, on sera toujours mediocre meme en travaillant.
    Cela n'etait pas une attaque, car dans tous les cas comme tu le dis on restera médiocre si on fait quelque chose que l'on aime pas.


    Citation Envoyé par Ingfrom92 Voir le message
    Je te souhaite une bonne reussite dans ta vie professionelle, je vois que les languages OO ne te font pas peur.
    Merci, je n'ai pas de problème particulier (+20ans d 'expériences) sauf que je développe moins et que je trouve que trop de personnes choisissent l'informatique sans aimer cela (et surtout beaucoup trop persiste dans ce domaine).

    Bonne chance...J'espère que tu pourras te réorienter rapidement.
    - Informaticien passionné
    - ( java, c++, cobol, php, asp, ... )
    - http://www.berthou.com/fr/

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par rberthou Voir le message

    Merci, je n'ai pas de problème particulier (+20ans d 'expériences) sauf que je développe moins et que je trouve que trop de personnes choisissent l'informatique sans aimer cela (et surtout beaucoup trop persiste dans ce domaine).

    .
    20 ans d'experience tu dois etre de la generation avant moi. Tu te demandes pourquoi tant de personne se mettent a l'informatique sans aimer cela . C'est bien simple!
    Aux jeunes lycéens, tu leur balances que l'informatique c'est un secteur d'avenir qui recrute beaucoup et qui est super bien payé (ce qui est vrai). Le jeune il n'a pas d'idée précise pour ses études et en plus il passe mal de temps sur le pc surtout pour surfer sur internet, faire des telechargement illegales d'oeuvres culturelles, jouer au jeux video.
    Il ignore surtout que cette conception de l'informatique est fausse. Pour info c'etait ma conception et j'en connais beaucoup qui partageait mon point de vue.

    Et voila , tu te lances dans l'informatique secteur a la mode du 21 eme siecle.
    Toute une generation qui s'est fait berné.
    Bien sur, il y a les vrais passionné d'informatique et pour vous je vous dis chapeau ! L'economie vous tend les bras.

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    "l'informatique ça se fait et ça ne se parle pas"
    je l'aime bien celle là. il ya des moments j'avoue ou j'aimerais bien que ça se passe comme ça (genre le matin justrm).

    de faire des reunions tous les jours pour dire ou t'en es. 3-4 min chacun, ca veut dire qu'il faut donner quelques details
    on ne fait pas des points de 4 min journaliers dans toutes les boites. bon maintenant la boite ou on ne demandera jamais de feeback je suis pas sur qu'elle existe.

    en gros tu cherches à faire un métier ou tu n'auras pas à parler c'est ça ?
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ingfrom92 Voir le message
    20 ans d'experience tu dois etre de la generation avant moi.
    Tu as quel age combien d annees d exp ? (suivant el cas la reconversion doit etre plus spécifique)

    Citation Envoyé par Ingfrom92 Voir le message
    Tu te demandes pourquoi tant de personne se mettent a l'informatique sans aimer cela . C'est bien simple!
    .....[CUT] Il ignore surtout que cette conception de l'informatique est fausse. Pour info c'etait ma conception et j'en connais beaucoup qui partageait mon point de vue.
    Oui sauf que l'informatique est aujourd'hui tout sauf bien payé...
    - Informaticien passionné
    - ( java, c++, cobol, php, asp, ... )
    - http://www.berthou.com/fr/

  17. #17
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 229
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : tu en as marre de pisser de la ligne de code, mais tu veux un travail ou tu restes devant ton ordi sans parler à personne ?

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Citation Envoyé par rberthou Voir le message
    Oui sauf que l'informatique est aujourd'hui tout sauf bien payé...
    Faut arrêter avec ça.
    Regarde le lien sur les salaires mensuels médian en France INSEE . Je ne trouve pas particulièrement l'informatique mal placé.
    cordialement
    François
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par madfu Voir le message
    en gros tu cherches à faire un métier ou tu n'auras pas à parler c'est ça ?
    Parler de developpement je veux pas ca c'est clair. Je chercher ma voie en fait, donc un metier qui me passionne et en parler sera naturel voir un plaisir.
    Apres je veux pas que la communication soit au premier plan dans mon metier c'est sur.

    Moi ca me gave serieusement de developper des applications de gestions. Ce sont les meme choses qui reviennent a la longue puis ca me passionne pas.
    Je pense me reorienter en informatique industrielle (systemes embarqués, robotique, temps reel,intelligence artificielle) qui en outre nous est largement plus passionant

  20. #20
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par pedouille Voir le message
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : tu en as marre de pisser de la ligne de code, mais tu veux un travail ou tu restes devant ton ordi sans parler à personne ?
    En gros je sais pisser de la ligne de code mais ca me passione pas alors je veux bien faire le boulot si on en parle pas trop.

Discussions similaires

  1. Développement jeux vidéo : quelles bases à avoir absolument ?
    Par Ezechiel dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 175
    Dernier message: 20/02/2018, 16h14
  2. developper a son compte en marge d'une ssii
    Par ickylevel dans le forum Droit du travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2011, 14h15
  3. [JSP/Servlet] Outils pour developper?
    Par BenoitM dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2004, 11h03
  4. [Palm] Développer sur un Palm
    Par Thom@s dans le forum Mobiles
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2003, 15h22
  5. [CRYSTAL] Developpement
    Par Antichoc dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2003, 12h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo