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Mathématiques Discussion :

Déterminer des angles depuis des vecteurs


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Par défaut Déterminer des angles depuis des vecteurs
    Bonjour,

    Bon le titre n'est pas très clair, mais c'est parce que mon problème ne l'est pas non plus.

    Je dispose de 3 vecteurs à 3 dimensions v1, v2 et v3.
    prenons comme exemple simple:
    v1 = 2500, 0, 0
    v2 = 0, 260, 0
    v3 = 0, 0, 15

    A partir de ces 3 vecteurs il me faut determiner un volume (un pavé) c'est à dire ses dimensions (on supposera prendre la norme des vecteurs), mais aussi son orientation.
    Et là je bloque, je n'arrive pas a voir comment on peut récuperer les 3 rotations (selon x, y, et z) qu'est susceptible de subir le pavé.

    (Dans cet exemple les vecteurs sont simples mais il est possible qu'ils soient plus "complexes" que ça)

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    chaque vecteur représente une arête de ton volume? Si oui, tu as un tétraèdre.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
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    Par défaut
    théoriquement (c'est un format de fichier plus ou moins étrange), ces 3 vecteurs sont censés me permettre de trouver un parallelepipède orienté donc je suppose que la réponse à ta question doit être non.

  4. #4
    Rédacteur
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    Par défaut
    Volume du pavé= valeur absolue du déterminant des 3 vecteurs
    Orientation donnée par le signe de ce déterminant.
    En tout et pour tout un calcul de déterminant.
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
    Maths de base pour les nuls (et les autres...)

  5. #5
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    Par défaut
    Tu parles bien de l'orientation du pavé selon les 3 axes ?
    comment un simple signe peut me dire comment est orienté mon objet selon les 3 dimensions ?

  6. #6
    Rédacteur
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    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
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  7. #7
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    Par défaut
    bon alors je me suis surement mal exprimé:
    ces 3 vecteurs doivent me permettre de trouver un pavé qui aurait subi des rotations selon les 3 axes x, y et z. Le pavé n'est pas "déformé" mais juste tourné selon les 3 axes.
    Je cherche donc à récupérer les angles de rotation pour chacun des axes.

  8. #8
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    Par défaut
    bon alors je me suis surement mal exprimé:
    C'est certain.
    Pour le reste je ne comprends absolument rien à ton problème et je ne suis donc pas en mesure de t'aider. Sorry !
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
    Maths de base pour les nuls (et les autres...)

  9. #9
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    Citation Envoyé par Zavonen Voir le message
    C'est certain.
    Pour le reste je ne comprends absolument rien à ton problème et je ne suis donc pas en mesure de t'aider. Sorry !
    Je pense qu'il cherche les angles d'Euler entre 2 repères 3D.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

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