bonjour, je voudrais vous demander les inconvénients ainsi que les avantages du parallélisme pour les machines multi-processeurs.
Merci.
bonjour, je voudrais vous demander les inconvénients ainsi que les avantages du parallélisme pour les machines multi-processeurs.
Merci.
Avantages :
- Utiliser les autres CPU / cœurs, sinon ils ne font "rien" et tu perds de la puissance de traitement, sauf à avoir plein plein plein de processus qui tournent et que l'OS répartira sur les différents processeurs.
- Souvent, paralléliser des algorithmes et/ou des traitements permet de mieux utiliser le "temps mort" des CPUs, notamment pendant les entrées/sorties, et donc d'aller beaucoup, beaucoup plus vite que prévu. L'exemple le plus connu est sûrement le thread de communication dédié...
Inconvénients :
- Tous les algorithmes ne sont pas forcément parallélisables.
- Il est nettement plus difficile de mettre au point / débugger un algo parallèle qu'un algo séquentiel.
- Si c'est mal fait, paralléliser un algo est "pire" que de le laisser séquentiel...
Mac LAK.
Rejoignez-nous sur : ► Serveur de fichiers [NAS] ► Le Tableau de bord projets ► Le groupe de travail ICMO
je t'invite à lire sur ce forum ces discussions :
multithreading et multicore
programmation pour processeur multi-coeurs
![]()
Partager