IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Oracle Discussion :

Des infos s.v.p!

Sujet :

Oracle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Des infos s.v.p!
    Bonjour,

Ce mois-ci, j'ai réussi à m'inscrire dans une école pour une formation de DBA Oracle/SQL serveur, en contrat de professionnalisation.
    Je suis débutant dans ce domaine, et je recherche des entreprises.

Mes questions:

1) Quels sortes d'entreprises s'intéresseraient à chercher un DBA débutant, qui sera formé en interne (et à l'école en parrallèle), plutôt qu'un DBA expérimenté et directement opérationnel?

2) Sinon quels motifs présenter pour créer ces intêrets?

Toutes infos seraient très appréciés!!! Merci.

Membre Expert Avatar de fatsora
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Juste que le contexte economique n'est pas bon.

Trouver une ecole n'est pas du tout difficile , du moment que quelqu'un paie : la Société , l'Etat ...

Une entreprise d'accueil c'est plutot compliqué ,des SSII , des grosses , acceuillent des jeunes ... donc tu peux anvoyer ton CV chez eux.

Les PMI aussi , mais la il faut chercher les adresses !

Voila, le probleme c'es qu'on est en periode tres difficile alors ...

Quel est le niveau demandé a l'entrée de l'ecole ?

Quel niveau a la sortie ?

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci d'abord Fatsora pour ta réponse!

Le niveau demandé à l"entrée de l'école est de bac+2, et des connaisances de base sur les bases de données (vérifiés sur tests d'entrée). Et le niveau de sortie est équivalent aux compétences à une certification Oracle ocr en administration. (J'ai joint le fichier associé au cursus de la formation.)
    Le cursus propose une formation adéquate faces aux attentes dans le marché du travail dans ce domaine. Seulement, trouver l'entreprise avant le début de la formation est ce qui n'est pas évident.
    Comme tu me l'as indiqué, la situation du marché du travail ne simplifie pas les choses.
    Je vais me concentrer plus sur les SSII (les grosses) comme tu me l'as dis, cela me semble (après des lectures sur internet) plus pertinent.

Peux-tu me donner quelques opinions par raport au formation proposé, et s'il y aurait d'autres détails qui te viendraient?

Merci!!
    Images attachées Images attachées

Membre chevronné Avatar de NGasparotto
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ca a l'air interessant comme formation, au moins ca semble complet. Mais, comme toujours avec les formations, le probleme n'est pas tant la formation en elle-meme, mais plutot comment elle est dispensee, puis la theorie est une chose, la pratique en est une autre.
    Donc, le mieux est d'integrer une equipe (de DBA?) existante, par ex. dans un projet d'Infocentre.
    Parce que, de par mon experience, la plupart des SSII et chef de projet ne veulent pas (peuvent pas ?) s'offrir, ou plutot perdre de l'argent avec des DBA (il ne codent pas et coutent de l'argent), il est plutot rare de travailler comme pur DBA dans une equipe de dev en SSII.
    A moins que, comme je l'ai dit auparavant, un projet d'Infocentre peut t'accueillir. Ton avantage, c'est que tu es debutant (si je ne me trompe pas), et ne le prends pas mal, mais tu peux eventuellement jouer sur des tarifs plus attractif que quelqu'un d'experimente.
    Ensuite, meme en tant que DBA, il est toujours bon d'avoir a background de developpeur pour une meilleure comprenhension des contraintes de dev.
    Je reste persuader qu'etre debutant en tant que DBA sans aucune autre experience professionnelle est tres risquee.
    Et puis, il est toujours bon d'avoir plus d'une corde a son arc, il est toujours appreciable qu'un DBA aille de temps en temps dans le code voir ce qu'il se passe et ameliorer le codage.

Bonne chance,

Nicolas.

Membre Expert Avatar de fatsora
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le contenu de la formation semble intéressant .

Coté application , il faut vraiement envoyer le maximum de CV dans le max d'entreprises , plus de 100 , !!

Montrer aux entreprises surtout aux PMI les avantages fiscaux et les aides dans ta lettre de motiv !!

En tout cas en Ile de France , les SSII ont l'habitude d'acceuillir des jeunes en alternace , sans pb.

Maintenant , ce qui peut poser pb c'est l'adequation formation et application en entreprise ... car tu peux faire des choses qui n'ont rien avoir avec la formation ... type deballage de cartons PC ...

De la'autre coté, ne t'attend pas a ce qu'on te propose de gérer les bases de gestion de vol d'Air France ou Britsh AirWAys !!

T'es la pour apprendre pas pour faire la prod des grosses banques!

Si tu trouves une PME/PMI , tu vas certainement faire des choses plus intéressantes , voir la partie etude et prod , faire de la dev ...
    alors que dans une tres grosse equipe ta marge de manoeuvre risque d'etre tres etroite .

Discussions similaires

1. et récupération des infos
    Par sebos63 dans le forum 4D
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2005, 11h52
  2. Script pour envoyer des info a mysql
    Par rhum1 dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2003, 16h19
  3. [statusbar] recuperer des infos d'un autre prog
    Par noyax dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 2