Bonjour à tous,
Avant tout, je précise que je ne suis qu'un amateur débutant avec python et Tkinter mais je me permet de poster sur ce site dont j'apprécie l'efficacité.
Alors voilà, j'ai commencé un petit jeu de morpion en guise d'exercice. je ne fais qu'un mode 2 joueurs, pas d'IA.
Au niveau de la structure du code, je trace la grille de 3X3 boutons dans le main du programme, et je crée un objet d'une classe "joueurs" qui représente les 2 joueurs.
mais quand j'initialise les 9 boutons:
on peut voir que renvois la méthode clicked(event) de la classe joueurs au niveau de la commande du bouton. Mais voilà, je ne sais pas du tout comment, dans la méthode clicked(event), récupérer le bouton qui a été clické. Par exemple si le paramètre "event" représentait ce bouton, je pourrais faire dans cette méthode quelque chose du genre:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 for num in range(9): caseBouton[num] = Button(frame, text =' ', width = 4, height = 4, command = joueur.clicked) caseBouton[num].grid(row = a, column = b) b = b + 1 if b == 3: b = 0 a = a+1
j'ai du mal à m'expliquer clairement, j'espère que vous comprenez.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 class joueurs: def __init__(self): self.joueur = [1,2] def clicked(event): event.configure(text ="X") #simplifié par rapport à ce que je dois vraiment faire
merci d'avance,
merodrem
Partager