IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez C++ Discussion :

Questions à propos de la réorganisation du menu du haut de developpez.com


Sujet :

Contribuez C++

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de Florian Goo
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    680
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 680
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut Questions à propos de la réorganisation du menu du haut de developpez.com
    Salut les C++iens,

    Je viens de m'apercevoir que le menu du haut a été réorganisé, ce qui en soit n'est pas une mauvaise idée. Mais j'ai également remarqué que le Java et les langages de la famille .Net ont bénéficié d'une certaine mise en avant. Le C++ ainsi que le C ont, eux, été placés dans un sous-menu.
    Derrière le prétexte ergonomique, je perçois un message fort : « Le développement, c'est Java et .Net. Le reste, c'est dépassé. »

    Je ne suis pas vraiment fan de ce parti-pris. Si je viens de temps en temps donner un modeste coup de main sur les forums C++ et participer à la rédaction d'articles, c'est en grande partie parce que j'ai envie de soutenir ce langage. Du coup, voir le C++ relégué en langage de seconde zone ne me plait pas des masses.

    Cette mise en avant me semble injustifiée. Le C++ est très utilisé (plus que C#) si l'on en croit l'index Tiobe, et il risque de le rester avec l'arrivée du prochain standard.

    Enfin, je trouve ce changement injuste. On ne peut nier que Développez.com ait une influence sur l'ensemble des développeurs francophones, et je n'aime pas trop le message subliminal qui se cache derrière cette réorganisation. Je dois bien avouer que ma motivation à écrire des articles pour DVP.com en a pris un coup (ça n'a rien d'une menace, je n'ai pas la prétention de penser que ma contribution soit indispensable). Je n'ai pas très envie de cautionner cette mise en avant d'un langage que je n'aime pas d'une part et d'une technologie non-libre (oui, c'est discutable mais c'est pas le sujet) d'autre part.
    J'ai au contraire envie de contribuer à l'adoption de technologies qui rendront le monde du développement meilleur !

    Suis-je le seul que cette réorganisation dérange ? J'aimerais avoir vos avis !
    Cours : Initiation à CMake
    Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)
    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

  2. #2
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par Florian Goo Voir le message
    Pourquoi avoir fait ce choix ?
    Si je ne m'abuse, c'est parce que .NET et Java sont des plateformes, même si dans le cas de Java par exemple le langage porte le même nom que la plateforme.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Salut Florian,

    Personnellement, je pense que tu prends la chose trop à coeur.

    <Mode Troll=on>A la limite, tu pourrais te dire : chouette, ils n'ont pas osé mettre Java dans la section langage.<Mode Troll=off>

    En regardant le menu tel qu'il est proposé aujourd'hui (peut être que ce menu va encore bouger), cela ne me choque pas. Je trouve que l'on se repère assez facilement dans la navigation proposée.

    De tout façon, je ne pense pas qu'il y ait de message subliminal dans le genre C++=langage de seconde zone.

    Peut être que pour que le C++ se retrouve en haut au même niveau que Java, il faudrait proposer un sous menu plus riche : genre <boost, qt, MFC, ...> et aussi un contenu riche et actif en termes de news, annonces, tuto etc.

    Ceci dit, je ne m'occupe pas de la publication des annonces, donc je dis peut être une grosse bêtise.

    Je pense aussi que le responsable C++ du forum a autant à coeur que toi de promouvoir le C++ et que si cela l'avait choqué, il serait monté au créneau.

    Mon avis @ 0,01€ mais je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    J'avoue que ça m'a surpris aussi, et pas forcément positivement.

    Je pense que C++ est ici victime du fait que bien qu'il soit très utilisé, sa communauté n'est pas très forte, par rapport à d'autres langages. Ce qui est d'ailleurs un point gênant car la communauté d'aujourd'hui, c'est un peu les CVs de demain.

    C'est finalement un des problèmes d'un langage libre, de n'avoir personne vraiment impliqué dans sa promotion. J'espère que C++0x corrigera suffisamment de ses défauts pour permettre de le rendre plus accessible aux débutants (sans pour autant oublier les experts, mais eux, je ne m'inquiète pas pour eux, ils sont très bien défendus dans le comité). C'est aussi la position que défend Bjarne, dont la plupart des propositions ont pour but de rendre le C++ moins expert friendly. Mais il n'est pas forcément hyper suivi sur le sujet.

    Pour revenir au sujet initial, même si du coup la mise dans un sous menu peut se comprendre, j'aurais quand même trouvé plus logique de mettre les langages avant les plate-formes.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  5. #5
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Il y a aussi le fait que, malgré tout le travail accompli depuis la création de cpp.dvp.com, il y a bien plus de membres qui utilisent les sections Java et .NET. Ca + le fait qu'ils aient pleins de sous-sections + le fait que ce soient des plateformes et non des langages, a mené à ce choix.

    C'est pour ça qu'il faut continuer à gonfler la section C++ avec d'excellentes ressources pour un jour apparaître en 1er niveau dans le menu

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de Florian Goo
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    680
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 680
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    Il serait plus juste de regrouper Java et .Net dans un sous-menu «*Plateforme*».

    Faire du bon contenu rédactionnel est une chose, mais si on incite moins de gens à le lire, le cercle vertueux ne se mettra pas en place.

    Je suis effectivement curieux d'avoir l'avis de Philippe (Dunski) à ce propos.
    Cours : Initiation à CMake
    Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)
    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de Florian Goo
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    680
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 680
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    Je n'avais pas vu, mais il y a un topic à propos de la réorganisation. J'y ai posté mon avis : http://www.developpez.net/forums/d75...m/#post4379621
    Cours : Initiation à CMake
    Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)
    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

  8. #8
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 601
    Points
    61 601
    Par défaut
    Citation Envoyé par Florian Goo Voir le message
    Par contre, je suis un peu désagréablement surpris en ce qui concerne la mise en avant de Java et C#/ASP.Net par rapport aux autres langages.
    Java et Dotnet ont pas été mise en avant ils étaient déjà ici dans la version précédente. Ce sont les langages qui sont été reclassés et il n'y avais pas d'autres solutions, vu le nombre considérable de langages... Pourquoi cette organisation concernant Java et DotNET ?

    Pour trois raisons :

    1) Ce ne sont pas des langages mais des plateformes / Frameworks. Tu trouvera aussi les langages C# et VB.NET rangés dans Langages et Visual Studio rangé dans EDI comme il se doit.

    2) Nous avons ajouté à notre système de classement un niveau de profondeur en plus, par exemple la méga rubrique langages qui contient les rubrique langages. Nous n'avons pas actuellement trois niveau mais seulement deux. Les rubriques Java et Dotnet sont elles mêmes des méga rubriques puisqu'elles encapsulent pour DotNET les rubriques : C#, VB.NET, Visual Studio, ASP.NET ..., et pour Java : Java, Spring, Netbeans, Eclipse,... Ces deux rubriques étant elles mêmes des "méga rubriques" il est impossible de les reclasser dans une autre méga rubrique.

    3) Si nous avions voulu faire disparaitre DotNET et Java de la barre méga rubrique, dans quelle méga rubrique aurait elles été classées ? Dans plateformes ? Frameworks ? dans les deux cas cela aurait été un enterrement de première classe car beaucoup de gens ne savent pas ce que c'est. Classer des langages dans une méga rubrique Langage n'est pas un enterrement c'est du classement c'est tout, il ne faut pas le prendre autrement. Grâce à cette méga rubrique langage nous avons pu faire réapparaitre des langages comme Assembleur, Pascal et PERL qui avait disparu du haut de page faute de place... Les langages qui apparaissait avant dans la barre comme C++, C, Python, etc restent accessible d'un simple clic en utilisant le menu, il n'y à donc aucune perte de fonctionnalité par rapport à la version précédente



    D'ailleurs par exemple tu peux faire du DotNET avec n'importe quel langage, y compris C++ (nous avons même des tutoriels pour ce faire ! ) même si c'est surtout C# et VB.NET qui sont utilisés pour ce faire... Tu ne peux donc pas lancer un débat visant à comparer des langages avec des plateformes/Frameworks ça n'a aucun sens.

    Il reste encore des améliorations à faire mais ce nouveau système est infiniment supérieur à la version précédente...
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de white_tentacle
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 505
    Points : 2 799
    Points
    2 799
    Par défaut
    Java n'est pas présent dans Langages, alors que C# et VB.Net le sont. Du coup, on les retrouve à deux endroits. J'ai du mal à trouver une raison pour la différence de traitement (autre que "oubli malencontreux" ).

  10. #10
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 601
    Points
    61 601
    Par défaut
    Citation Envoyé par white_tentacle Voir le message
    Java n'est pas présent dans Langages, alors que C# et VB.Net le sont. Du coup, on les retrouve à deux endroits. J'ai du mal à trouver une raison pour la différence de traitement (autre que "oubli malencontreux" ).
    - Java n'à pas été répété dans langage car nous sommes limité en place, si on avais répété Java dans langage il aurait fallu virer un langage de la liste, ce qui aurait été dommage et de toute façon les utilisateurs java savent très bien ou aller : le trafic sur la page java.developpez.com est colossal, bref inutile de vouloir résoudre un probleme qui n'existe pas.

    - C# et VB.NET contrairement à Java ne sont pas explicités tel que dans la barre méga rubrique (c'est .NET) il apparaissent donc la ou il se doit pour être facile à trouver d'une façon ou d'une autre.

    Si on à fait les choses de cette façon il y à une logique contrairement à ce que tu semble penser.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Bonjour,
    Je penses que tout ceci est un beau troll de début de semaine après un w.e. orageux. Sans connaître les intentions de l'équipe de developpez, je doute qu'il y ait derrière une volonté d'enterrer notre cher langage. J'aurais bien sûr préféré qu'il soit le premier à gauche et tout seul . Mais l'organisation en simplifiant le nombre d'onglets accroit la lisibilité. Je ne pense pas qu'in fine cela décourage les gens à venir consulter nos ressources. Et ce qui encourage les gens à faire du C++ avec developpez c'est la qualité de vos interventions et les tutoriels que vous proposez

  12. #12
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Sans oublier la FAQ et notre superbe forum

    A noter que le nombre visites/visiteurs/pages vues a nettement augmenté ces derniers mois, que nous vous proposons des nouvelles ressources plus fréquemment, bref, notre communauté C++ grandit et avec qualité. Donc boutons ou pas boutons, ne perdons pas espoir

  13. #13
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Je rappelle l'existence de ce thread : http://www.developpez.net/forums/d75...hie-monde-cpp/
    aux développeurs C++ qui permettra de les détendre et d'en apprendre plus sur le monde du C++

  14. #14
    Membre éclairé
    Avatar de Florian Goo
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    680
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 680
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    Rebonjour tous,

    Je reconnais avoir manqué de diplomatie en ce qui concerne mes soupçons de favoritisme, et ainsi avoir déclenché les hostilités. Désolé pour cela.

    Toutefois, le sujet abordé m'intéresse toujours et je serais ravi que l'on continue à en discuter sans animosité !

    EDIT : Je linke la réponse que j'avais donnée sur le sujet du forum du club, au cas où elle vous aurait échappée http://www.developpez.net/forums/m4379670-56/
    Mais il est mieux que l'on poursuive ici.
    Cours : Initiation à CMake
    Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)
    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

Discussions similaires

  1. Question à propos de la barre de menu
    Par Thornn654 dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/01/2015, 14h07
  2. Question à propos des niveaux de transaction
    Par davy.g dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2005, 15h31
  3. Petite question à propos du redbook...
    Par Michaël dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2004, 12h54
  4. Petite question à propos d'une requete
    Par ViBy dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2004, 12h21
  5. Une question à propos des thread
    Par tscoops dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2003, 14h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo