Envoyé par
cocula
XSLT est parfait pour transformer un "document structuré" (XML) en "document mis en forme" (HTML); il a été créé pour ça. Le problème c'est que le langage, qui utilise abondamment XPATH, est très complexe à maitriser, donc difficile à déployer à grande échelle.
L'utilisation d'un moteur de templates a par ailleurs l'avantage de faciliter un éventuel relooking de l'application.
Je travaille sur un progiciel de gestion (c'est à dire plusieurs miliers de pages) et par expérience la manipulation de HTML est un vrai problème pour la productivité des développeurs.
Autre problème, le long terme. Un progiciel métier doit changer de look périodiquement pour paraître plus attractif. Le relooking d'un tel progiciel est un énorme projet.
Je ne veux pas avoir l'air de râler. Il est normal d'avoir un regard critique. Wicket m'a l'air vraiment super bien, il n'y a que ce couplage avec HTML qui me froisse vraiment. Peut être que ma problématique serait mieux servie avec JSF (je ne connais pas encore) mais je crois par ailleurs que Wicket a de l'avenir car on entend déjà dire que JSF est trop "lourd". Ca rappelle un peu les arguments du débat EJB vs Spring.
Partager