IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

Transformation modèles à modèles

Sujet :

UML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Transformation modèles à modèles
    Bonjour,

J'aimerais connaitre l'intérêt et le principe de la transformation de modèles à modèles. J'ai actuellement une vague idée mais malgré mes recherches sur google je n'ai pas trouvé d'explication claire.

Ce que j'ai compris est que par exemple si j'ai un modèle "base de données" et un modèle "ihm ", je peux grâce à la transformation de modèles obtenir un modèle "ihm permettant d'accéder à une base de données". Mais j'en suis pas sûr.

Bref, je suis un peu perdu sur cette notion.

Membre éprouvé Avatar de rakakabe
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que j'ai compris est que par exemple si j'ai un modèle "base de données" et un modèle "ihm ", je peux grâce à la transformation de modèles obtenir un modèle "ihm permettant d'accéder à une base de données". Mais j'en suis pas sûr.
    J'ai du mal a comprendre ton post, cherches tu un outil qui transforme ta modele en un autre modele ?

Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour rakakabe,

Je ne cherche pas à trouver un outil mais seulement comprendre le principe des transformations de modèles à modèles (M2M).

En fait actuellement je comprend le principe de la construction de modèles ( UML, DSM) et le principe de la transformation de modèle à code (génération de code) mais il me manque celui de la transformation M2M.

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Regardes cette discussion validation modele code
    notamment cette réponse post4326043 et les suivantes

Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    @ TheLeadingEdge
    Merci pour le lien vers cette discussion.
    Malgré son contenu riche (je l'ai lue en entier), elle n'a pas répondu à ma question (Je vais quand même la garder sous le coude pour plus tard, elle me servira lorsque j'aurais les idées plus claires). Elle n'explique pas pourquoi fait-on cette transformation ni dans quel cas la faire.

@Hephaistos007
    Je parle bien de transformation de modèle à modèle mais n'ayant que très peu de notion à ce sujet, j'ai cité l'exemple que l'on m'a donné(mais comme vous vous en doutez, ça ne m'a pas aidé). Mais si vous avez un exemple plus clair de transformation d'un modèle en un autre , je suis preneur!

En fait j'ai vraiment du mal à concevoir le fait de transformer un modèle. Je ne vois pas pourquoi, comment et quand cela se fait et quelle forme a le modèle de départ.

Par exemple j'ai une application d'authentification. Coté client il y a une ihm permettant de saisir son login,mdp et de valider. Coté serveur il y a des méthodes d'accès aux données et de vérification du login,mdp.
    Je veux modéliser cette application mais faire en sorte que ce modèle soit indépendant de la plate-forme, du langage et des spécification du client.
    Ainsi je pourrais réutiliser ce modèle dès que j'ai besoin d'un système d'authentification dans mes programmes.
    Pourriez-vous me dire ce que contient le modèle et ce qu'il pourrait avoir suite à une transformation de ce modèle?

J'espère être assez clair dans mes questions...

Inactif  
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut transformation de modèle
    Désolé de mettre les pieds dans le plat mais la transformation de modèle ne sert à rien aujourd'hui !!

Membre Expert
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sprvnxlgls Voir le message
    Pourriez-vous me dire ce que contient le modèle et ce qu'il pourrait avoir suite à une transformation de ce modèle?
    Dans ce cas, c'est une transformation d'un modèle à du texte (en l'occurrence du code source). Finalement, ton modèle va contenir des entités (factures, clients, fournisseurs) et leurs relations. Ta transformation va s'occuper de générer toute la partie client et la partie serveur dans un langage donné (Java, PHP, etc.).

Pour passer de la théorie à la pratique, il va te falloir les outils qui vont bien. Télécharges Eclipse EMF (http://www.eclipse.org/modeling/emf/) et rends-toi sur le forum Eclipse de Développez. Certains membres ont l'habitude de ces technos.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

Membre éprouvé Avatar de rakakabe
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Ah, je comprends mieux maintenant,

Par exemple j'ai une application d'authentification. Coté client il y a une ihm permettant de saisir son login,mdp et de valider. Coté serveur il y a des méthodes d'accès aux données et de vérification du login,mdp.

Je veux modéliser cette application
    C'est comme faire du reverse engineering : code -> modele. En general, on utilise la notation UML pour decrire les modeles, pour certains (en particulier les jeunes generations comme moi ) et d'autres n'ont besoins que d'un crayon et d'une feuille de papier pour arriver au meme resultat, ie, avoir des modeles comprehensibles (les anciennes generations forgees par l'experience comme Vlade ).

Je veux modéliser cette application mais faire en sorte que ce modèle soit indépendant de la plate-forme, du langage et des spécification du client.
    Ainsi je pourrais réutiliser ce modèle dès que j'ai besoin d'un système d'authentification dans mes programmes.
    C'est un peu comme : Besoins, metiers -> Modeles (besoins exprimes et formalises en modeles).
    A mon avis, l'objectif principal dans la Modelisation est de faire des modeles independants de toutes technologies.

C'est l'implementation : modeles -> technologies (code, script base de donnees, ...)

En bref, pour developper une application, on a toujours : besoins (metier a automatiser, ...) -> modeles (UML, notation MERISE, papier et crayon, ...) -> technologies (implementation).

Malheureusement, on est confronte a un probleme de fond :
    Souvent, dans un projet logiciel, on se rue tout de suite vers les outils (UML, methodes agiles, ...) et les technos tendances, et on fait en sorte que les besoins s'accommodent a ces outils et technos, alors que c'est l'inverse qui devrait se passer (un exemple tres facile a trouver : demande a un developpeur de resoudre un probleme d'optimisation et il vous repond qu'il suffit d'utiliser l'assembleur, le C++ ou un processeur multicoeurs, au lieu de trouver l'algorithme le plus efficace).

Resultat ? on dit souvent que modeliser une application n'est que perte de temps...

NB : J'ai peut etre compris ou tu veux en venir avec ton post Vlade . j'aimerais bien qu'il y a un vrai debat sur ce sujet.

Membre Expert
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Une transformation model-to-model, c'est un processus qui prend un modèle en entrée, et qui produit un modèle en sortie. Maintenant, concernant ton soucis, soit tu te trompes de vocabulaire (et tu voulais parler de méta-modèle), soit ton vocabulaire est bon, mais dans ce cas tu t'attaques à une transformation qui prend 2 modèles en entrée, et produit un modèle en sortie (sorte de fusion des 2 en entrées). C'est tout à fait possible, mais un peu difficile pour commencer.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

Discussions similaires

1. Transformation de modèles avec ATL
    Par hanane1986 dans le forum Eclipse
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 19h34
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2010, 21h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 21h09
  4. Transformation des modèles avec mediniQVT
    Par roset_jacques dans le forum Eclipse
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2009, 14h11
  5. Techniques de transformations de modèles de java vers .net ?
    Par omda22 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 20h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace