Bonjour,
Je m'excuse d'avance pour les accents (je suis sur un clavier qwerty) et si ce sujet a deja ete evoque...
Je vais essayer d'expliquer les differentes etapes que je veux mener a bien sous excel :
1) j'ai un fichier source qui contient 5000 lignes et 30 colonnes, et je tiens a recuperer que quelques colonnes (4-7)
Pour recuperer ces colonnes j'ai besoin que la colonne "K" de base soit "nettoye" et trier par ordre alphabetique.
Je m'explique :
j'ai plusieurs nom et je tiens a garder les doublons, mais desfois les doublons n'ont pas la meme chaine de caractere... c'est a dire que j'ai un espace ou un ltd qui est un limited, etc... mais en general les premiere caracteres sont souvent identique (je pense a faire un test avec LEFT - j'utilise une version anglaise d'excel mais je peux acceder a une version francaise donc si vous avez des formules uniquement en francais ca marche aussi) mais j'ai besoin de la meme orthographe car apres j'en ai besoin pour creer 3 colonnes de calcul afin de generer des "pivots table"
2) une fois que toute les donnes en lignes sont copies et que la colonne avec les nom ont ete nettoye cela me permet de passer a un trie par date avec la colonne copie qui sera la colone "B"
3) ajoute mes colonnes avec mes formules
4) generer les pivot dans un autre fichier ou une autre feuille de calcul
5) lorsqu'on ajoute une ligne dans le premier fichier excel, tout doit se mettre a jour...
Cela semble complique a premiere vue, si vous avez des questions n'hesitez pas, merci d'avance pour votre aide !
voila un petit exemple :
narra 12-Sep 444
qwerty 12-Sep 444
qwerty ltd 13-Sep 444
azerty 13-Sep 333
Huijne 14-Sep 322
Bro 15-Sep 84
QwertyRes 23-Sep 324
Bro and Co 11-Sep 234
et voila ce que je voudrais que ca donne :
Bro 11-Sep 234
narra 12-Sep 444