IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Ameliorer performances d'une vm


Sujet :

Virtualisation

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de vpourchet
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 159
    Points : 3 645
    Points
    3 645
    Par défaut Ameliorer performances d'une vm
    Bonjour,

    J'aimerais connaitre vos conseils pour améliorer les performances d'une VM sans pour autant saturer le systeme hôte. Voila ce que j'ai pu collecter comme informations :

    - utiliser un disque avec rpm elevé (7200 tours)
    - utiliser un disque autre que le disque contenant la partition primaire
    - technologie readyboost activée sous vista (utilisation d'une clé USB ou d'une carte mémoire pour simuler de la ram)

    ma configuration est la suivante :

    PC portable 4GO ram, DD 7200 tours, Core2Duo centrino 2 vPro

    pourtant j'avoue avoir du mal à faire tourner plusieurs vm sur mon portable. quels conseils me préconiseriez vous ? mettre mes vm sur un disque externe en firewire/usb ?
    Mon Site Web consacré à la Virtualisation

    VMware vExpert 2013/2012, VMware Certified Professionnal (VCP510), VMware Technical Sales Professional, VMware Sales Professionnal
    Veeam Technical Sales Professional, Veeam Sales Professional
    Citrix Certified Sales Professional
    DataCore Sales Certified Professional

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    disque externe, surtout pas, ça ralentirait les accès. il faut privilégier les disques internes. idéalement, un disque par machine virtuelle, voir même un controlleur différent pour chaque machine virtuelle.
    Bon, sur un portable tu ne pourras pas
    Les disques des portables ont des performances en dessous de ceux pour desktop, il n'y aura pas de miracle. DOnc, comme tu n'as qu'un ou 2 disques internes à disposition, il faut éviter aux VM d'accéder simultanément aux disques).
    Un processeur par VM. (ne pas lancer un guest multi CPU sur 1 processeur bien entendu)
    Si vmware (=VMW):
    - Empêcher aux VM d'aller swapper sur les disques durs (sur vmware, il y a une option pour ne pas autoriser les VM à utiliser de swap sur disques durs) (= option "Fit all virtual machine memory into reserved host RAM" dans les réglages de VMW). Donc avoir beaucoup de RAM, donc un OS hote 64 bits si tu veut gérer 4Go ou plus.
    - Iinstaller les VMW tools bien sur.
    - Préférer les disques virtuels SCSI ayant une meilleur performance
    - Allouer la taille total du disque virtuel dès le début (plutot que le mode dynamique).
    - Désactiver les snapshots de la VM (=> disque persistent)
    - le mode bridged pour le réseau sera plus performant que le nat.
    - Enlever les options de deboggage (Gather debugging information à None)
    - Tu peux aussi désactiver les logs (logging = “FALSE” dans le .vmx de la VM) mais ça n'apporte quasi aucun gain.
    - Retirer le lecteur de CDROM (le mettre en mode disconnect) de la machine virtuelle quand tu ne t'en sers pas (car il est checké très régulièrement par l'OS et ça peut provoquer des pause dans la réactivité)
    - Avoir défini à la création de la VM le bon type d'OS guest (ça optimise les performances en fonction de)
    - Il y a des optimisations pour l'utilisation de la RAM aussi dans les fichiers de configuration de VMW et de chaque VM (supprimer le memory trimming et le pagesharing), ça doit se trouver très vite en cherchant un peu sur google genre "vmware optimisation" ou trucs du genre.

    Mais ce genre de réglages (comme aussi l'augmentation de priorité de la vm en avant plan dans VMW (input grabbed=high input ungrabbed=normal and les settings de VMW) ne change pas énormement les performances (mais un truc par ci, un truc par là, on y arrive quand meme).
    Ce sont vraiments les accès aux disques qui freinent les VM (surtout si plusieurs accèdent au meme disque, là c'est la chute de performance).
    si possible, utiliser le support VTx du processeur aussi.

    Voila

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de vpourchet
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 159
    Points : 3 645
    Points
    3 645
    Par défaut
    j'ai bien pris compte des différentes solutions énoncées.

    Concernant les temps d'acces disques, penses tu qu'un DD exter qui tourne a plus de 7200 tours avec une connectique FireWire améliorerait sensiblement les perf de mes VM plutot que le disque interne. Au niveau mémoire je n'ai que 4ggigas ce qui me fait permet difficilement de faire tourner 3 vm a 1024 ko de ram + mon host vista.

    En gros si je veut allouer directement la taille definitive du DD virtuel je vais devoir les stocker ailleurs car je n'ai que 80 go sur mon DD interne. Quelle option me recommande tu ? quel type de DD sachant que je n ai que des ports pcmcia, usb2 et firewire.

    de plus je ne peut pas ajouter de ram car plus d'emplacement disponibles, comment faire pour améliorer de ce coté là ? y'a t'il moyen d'émuler de la fausse ram ? sur quel support ?

    merci pour ces éclaircissements


    edit : je suis en train de regarder pour un disque externe voila ce que j'aimerais savoir :

    quelle connectique la plus rapide pourrais convenir pour cela ? j'ai regardé il existe des cartes controleur PCMCIA offrant des ports SATA, je pense que cela sera plus rapide que l'USB2 mais je ne connais pas trop cette partie hardware.
    je penses qu'en prenant une carte PCMCIA vers SATA, un dd Interne SATA et un boitier externe pour DD SATA je devrais avoir un debit pas trop mauvais non ? le probleme c est que je n'y connais rien et j'ai peur d'acheter les mauvais composants. de plus su je fais cela, j'aurai besoin d'un DD alimenté sur prise secteur non ?
    Mon Site Web consacré à la Virtualisation

    VMware vExpert 2013/2012, VMware Certified Professionnal (VCP510), VMware Technical Sales Professional, VMware Sales Professionnal
    Veeam Technical Sales Professional, Veeam Sales Professional
    Citrix Certified Sales Professional
    DataCore Sales Certified Professional

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Pour avoir plus de Ram, tu n'auras pas le choix si tu ne peux pas augmenter la mémoire physique, faudra utiliser le swap => baisse de performance.

    Disque dur, le mieux c'est en interne, sinon, ben du SATA ou e-SATA. Firewire, je ne sais pas, mais c'est toujours mieux que de l'USB (tout est mieux que l'usb en performance). Je ne dis pas un disque sata dans un boitier sata relié en usb hein, faut vraiment que ça reste sata du disque jusqu'au PC idéalement. je ne connais pas les performances des cartes expresscard (ou pcmcia dans ton cas ?) SATA, mais il y a sata et sata, rensigne toi avant d'acheter. j'ai acheté une fois une PCMCIA firewire qui avait des performances pire que de l'usb.

    tu as vraiment besoin de vista en hote ? sinon tourne toi vers un hote en linux ou BSD qui prendra un mimimum de ram et de ressource.
    Ensuite, achete un disque interne plus grand, 80 Go c'est juste. (j'ai un 320 Mo sur le mien en 7200 trs / SATA II). c'est un inverstissement, mais faut savoir ce que l'on veut

    Néanmoins, ça reste une configuration un peu modeste pour faire tourner 3 VM (windows apparemment) en plus d'un hote windows dans de bonnes conditions.

    j'ai le meme genre de config (4 Go, intel core2duo T8300, HD SATA II 7200tr de 320 Go et geforce 8800M) et je me limite à 2 VM en plus de l'hote (qui est en XP/Vista/Debian, triple boot au choix
    L'alimentation, ça dépend. j'ai un 160 Go en 2"5 dans un boitier 2,5" usb t ça ne requiere pas d'alimentation supplémentaire. Simplement il utilise 2 ports USB afin de doubler la puissance utilisable.

  5. #5
    Membre averti Avatar de voran
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 242
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    j'ai acheté une fois une PCMCIA firewire qui avait des performances pire que de l'usb.
    Cela peut s'expliquer par le fait que le USB 2 (480Mb/s théorique) se situe entre le firewire 400 (400Mb/s théorique) et le firewire 800 (800 Mb/s théorique) .

    Bref cela dépend à quel firewire on a à faire.

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Cela peut s'expliquer par le fait que le USB 2 (480Mb/s théorique) se situe entre le firewire 400 (400Mb/s théorique) et le firewire 800 (800 Mb/s théorique) .

    Bref cela dépend à quel firewire on a à faire.
    En fait, c'était le disque dur qui ne suivait pas la cadence (vieux portable, vieux disque dur).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Que faire lorsque les performances d'une base chute ?
    Par Doctor Z dans le forum Oracle
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2005, 14h38
  2. [index] performance sur une recherche descendante
    Par jean-jacques varvenne dans le forum Oracle
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/01/2005, 10h22
  3. Audit des performances d'une application Web
    Par jpg dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2004, 10h45
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2004, 17h30
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 09/08/2004, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo