Bonjour,

J'ai placé une application sur un système UNIX dont je ne maîtrise pas le paramétrage. Je constate que tant que les caractères des noms de fichiers que j'emploie restent à peu près ASCII, tout va bien. Mais dès que des alphabets spéciaux font leur apparition (chinois, japonais, thaïlandais, mais peut être bien moins que cela encore), le système de fichiers ne les accepte plus tels quels.

Comment dois-je procéder pour résoudre mon problème le plus proprement possible?
Existe t-il des APIs qui ont déjà traité ce problème là? Par exemple, qui savent transformer une chaîne porteuse de caractères spéciaux (points, slash et autres) en les normalisant d'une manière qui les rend acceptables?

Dois-je au contraire m'en remettre à un exercice de programmation qui me fera transformer ma chaîne UTF-8 en bytes, bidouiller/patouiller et produire moi-même ma soupe? Ce serait possible, mais j'aimerais autant l'éviter si le problème est connu et qu'il existe déjà d'autres solutions qui marchent très bien et partout.

En vous remerciant,