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Interfaces Graphiques en Java Discussion :

[Image] scintillement lors déplacement sur autre composant


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
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    Par défaut [Image] scintillement lors déplacement sur autre composant
    Bonjour,
    j'ai un composant graphique (contenant plein d'autre composants), pour reduire l'espace mémoire sollicité à chaque fois qu je déplace ce composant j'ai pensé à en faire une image et seulement a déplacer cette image, puis réaffecter mon composant à ma nouvelle place.

    Le probleme vient du fait que je récupère bien un mouvement sur l'image, mais pas un 'dragged' sur l'image ?

    voici le code de mon image et de ses listener :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      private class MyImage extends JPanel {
        private Image image;
        public MyImage(Image image) {
          this.image = image;
          addMouseListener(getMouseListener());
          addMouseMotionListener(getMouseMotionListener());
        }
     
        protected void paintComponent(Graphics g) {
          super.paintComponent(g);
          Graphics2D graphics2D = (Graphics2D) g;
          graphics2D.drawImage(image, 0, 0, image.getWidth(null), image.getHeight(null), null);
        }
      }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      private MouseMotionListener getMouseMotionListener() {
        return new MouseMotionListener() {
     
          public void mouseMoved(MouseEvent event) {
            System.out.println("la souris bouge sur l'image");
    }
          public void mouseDragged(MouseEvent event) {
            System.out.println("PacCOmponent,mouseDragged 2: monImage est censé bougé !! , cursor ="+cursor+", design =" +design);
          }
     
        };
      }
    et je ne passe pas dans la méthode mouseDragged, c bizarre ? non ?

  2. #2
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    bonsoir,
    je sais pas, mais est-ce qu'il n'y a pas une propriété draggedEnabled(true) à placer quelquepart ?

  3. #3
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    Par défaut
    a priori je n'ai pas vu cette propriété...
    je vais faire d'autre test, je peux peut etre me débrouiller autrement.
    (merci pour les réponses jcodeunpeu).

  4. #4
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    Par défaut
    Tout simplement parcequ'il existe des listener spécifiques pour le drag&drop

    Va voir par

    ou encore ici pour les histoires de DragSource et Drop Target

    Et accessoirement, il faut peut être penser à bouger ton image (lui affecter de nouvelles coordonnées pendant le drag, sinon il est sur que tu ne changeras pas grand chose )
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  5. #5
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    salut, en fait j'ai un autre probleme.
    mon image de mon composant graphique est toute noire !!
    en fait j'ai plusieurs composant graphique, en cliquant sur l'un deux, je le rende sélectionné, et je crée une image de celui ci, et j'échange cette image avec mon COmposant. je croyais que tout allais bien mais en fait si je change de fenetre et que je reviens sur mon appli, mon composant un devenu un beau rectangle noir !!
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      private MouseListener getMouseListener() {
        return new MouseAdapter() {
     
          public void mousePressed(MouseEvent event) {
            if (design == TRUE) {
              // Ramene le point du haut gauche du composant.
              Point locationPoint = getLocation();
              Point mousePoint = getParent().getMousePosition(true);
              int x = (int) (mousePoint.getX() - locationPoint.getX());
              int y = (int) (mousePoint.getY() - locationPoint.getY());
     
              start = new Point(x, y);
              // Indique le composant est sélectionné.
              setSelected(true);
     
              Container container = getParent(); 
              if (container == null) {
                container = myImage.getParent();
              }
              repaint();
    // SAuvegarde de l'ancienne image, pour garder un pointeur dessus.
              MyImage oldImage = myImage;
                Image image = getImage();
                myImage = new MyImage(image);
     
              // Teste si l'image est contenu
              if (oldImage!=null && container.isAncestorOf(oldImage)) {
                container.remove(oldImage);
                if (myImage != null) {
                  myImage.setBounds(getBounds());
                  // Met en 1er plan.
                  container.add(myImage, 0);
                } else {
                  // Met en 1er plan.
                  container.add(PacComponent.this, 0);
                }
              } else if (container.isAncestorOf(PacComponent.this)) {
                container.remove(PacComponent.this);
                if (myImage != null) {
                  myImage.setBounds(getBounds());
                  // Met en 1er plan.
                  container.add(myImage, 0);
                } else {
                  // Met en 1er plan.
                  container.add(PacComponent.this, 0);
                }
              } else {
                System.out.println("PROBLEME ------------------");
              }
              revalidate();
              requestFocus();
              repaint();
            }
          }
     
          public void mouseReleased(MouseEvent event) {
            mouseChanged(event);
     
            if (myImage != null) {
              System.out.println("MonImage est supprimé");
              Container container = myImage.getParent();
              container.remove(myImage);
              setBounds(rectangle);
              container.add(PacComponent.this, 0);
              myImage = null;
              revalidate();
              requestFocus();
            }
          }
     
        };
      }
     
      public BufferedImage getImage() {
        int width = getWidth();
        int height = getHeight();
        BufferedImage image = new BufferedImage(width, height, BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
        Graphics2D g = image.createGraphics();
        paintAll(g);
        g.dispose();
        return image;
      }
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      private class MyImage extends JPanel {
        private Image image;
     
        public MyImage(Image image) {
          this.image = image;
          addMouseListener(getMouseListener());
          addMouseMotionListener(getMouseMotionListener());
          addKeyListener(getKeyAdapter());
        }
     
        protected void paintComponent(Graphics g) {
          super.paintComponent(g);
          Graphics2D graphics2D = (Graphics2D) g;
          graphics2D.drawImage(image, 0, 0, image.getWidth(null), image.getHeight(null), null);
        }
      }

  6. #6
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    Salut à tous,
    on ne peut plus clair, sinok, farpait !! merci.
    j'ai lu en diagonale, mais donc les JPanel non pas cette propriété ...
    faire autrement alors... lilou77 ??

  7. #7
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    oups, tu postes plus vite que l'éclair, attends je vais lire ...

  8. #8
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    en fait sinlok, avant j'avais un composant graphique composé de plein plein d'autres composants, j'avais mis sur mon composant les listener approprié pour le déplacer, le sélectionner,et tout marchait trés bien, sauf que la mémoire utilisé a chaque fois que je faisait un déplacement était énorme.
    Je me suis donc dis que je vais utiliser les meme listener qui marche trés bien et dont j'ai juste mis un échantillon (ce qui explique que je ne réaffecte pas à mon image une nouvelle position car j'ai super allégé mon code).
    sauf que une fois mon image créer (d'ailleur en fait c un carré noir, donc il y a un pb), je ne rentre jamais dans ma méthode mouseDragged ?

  9. #9
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    je viens de regarder les pages que tu as mis en lien, mais moi mes composants graphiques ils étendent des JPanel, et je ne suis pas sur que l'on puisse faire D&D avec des JPanel... si ?

  10. #10
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    pas évident pour moi, pas trés familier des graphic et image, j'laisse le soin à d'autre de te répondre.. salut.

  11. #11
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    merci comme meme jcodeunpeu.
    en fait je me présente, je suis apprentie, et je bosse dans une boite qui fait du java, sauf que je suis la seule dans la boite qui est un minimum de base... donc je 'bricole' ( ) du java. j'ai eu qq cours l'année derniere mais rien de fabuleux, je m'autoforme, je ne suis pas sure que ce que je fais soit optimale, donc moi aussi je ne suis pas tres forte, mais j'essai d'apprendre le max.

    bref j'ai en partie amélioré mon truc, je n'ai plus le rectangle noir,, j' rentre dans ma méthode mouseDragged, par contre le déplacement de mon image n'est pas top. a un moment elle est à un endroit et 30seconde plustard je la retrouve a un autre...
    je vais voir encore...

  12. #12
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    ca y est c'est bon pour bouger mon image!
    par contre si mon image passe un des mes autres composants graphique, il y a des scintillement, à ce que j'ai lu, cela est provoqué par l'effacement de l'écran, et pour l'éviter il faudrait redéfinir la méthode update(), mais moi cela ne m'arrange pas, car j'ai besoin d'effacer l'écran cu que je suis en plein déplacement !! y a t'il une solution simple ?

    autrement je pensais faire une copie d'écran des composant qui ne vont pas etre déplacer avant le déplacement, mettre l'image en fond du panel, et ensuite bouger mon image ?!! mais est ce possible ? et il y a peut etre plus simple. non ?.
    [/code]

  13. #13
    Gfx
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    Si tu utilise Swing tu ne devrais pas voir de scintillement. Tu dois faire quelque chose de mal
    Romain Guy
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  14. #14
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    oups.... pourtant pour moi j'utilise SWING, sauf pour cette Image, mais elle est insérée dans un JPanel..., le scintillement a seulement lieu quand je passe au dessus d'un composant q j'ai créé. il etend JPanel aussi, et contient que du SWING a priori, des JLabel, des JScrollBAr... aie aie aie..

  15. #15
    Membre actif
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    Aussi j'ai un autre probleme, un peu bizarre...
    lors du déplacement, mon image (que je deplace) est normale (mis a part le scintillement si je passe sur un autre composant), si une partie de mon image vient a sortir de la fenetre principale ou elle est, et qu'ensuite je la ramene, l'image ne correpond plus vraiment a celle initiale, on dirait qu'elle est rafraichit avec des partie des autres composants graphique ?! ?

  16. #16
    Gfx
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    J'ai programme plusieurs fois un deplacement d'image par dessus une interface et je n'ai jamais eu ces problemes. Aurais-tu du code a nous montrer ?
    Romain Guy
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  17. #17
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    voici le code du MouseListener :
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      private MouseListener getMouseListener() {
        return new MouseAdapter() {
     
          public void mousePressed(MouseEvent event) {
            if (design == TRUE) {
              // Ramene le point du haut gauche du composant.
              Point locationPoint = getLocation();
              Point mousePoint;
              if (myImage != null) {
                mousePoint = myImage.getParent().getMousePosition(true);
              } else {
                mousePoint = getParent().getMousePosition(true);
              }
              int x = (int) (mousePoint.getX() - locationPoint.getX());
              int y = (int) (mousePoint.getY() - locationPoint.getY());
     
              start = new Point(x, y);
              // Indique le composant est sélectionné.
              setSelected(true);
     
              // Récupère le container.
              Container container = getParent();
              // Teste si celui est null ?
              if (container == null) {
                container = myImage.getParent();
              }
     
              // Teste si l'image n'a pas encore été créé ?
              if (myImage == null) {
                Image image = getImage();
                myImage = new MyImage(image, getRectangle());
                container.remove(PacComponent.this);
                // Positionne l'image.
                Rectangle r = getBounds();
                myImage.setBounds(getBounds());
                // Met en 1er plan.
                container.add(myImage, 0);
              }
              revalidate();
              requestFocus();
              repaint();
            }
          }
     
          public void mouseReleased(MouseEvent event) {
            if (myImage != null) {
              System.out.println("MonImage est supprimé");
              Container container = myImage.getParent();
              container.remove(myImage);
              setBounds(rectangle);
              container.add(PacComponent.this, 0);
              myImage = null;
              revalidate();
              requestFocus();
            }
          }
     
        };
      }
    celui du MouseMotionListener :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      private MouseMotionListener getMouseMotionListener() {
        return new MouseMotionListener() {
     
          public void mouseMoved(MouseEvent event) {
            if ((design == TRUE) && selected) {
              Object object = event.getSource();
              // Test si déplacement sur le composant principale ?
              if (object instanceof PacComponent || object instanceof MyImage) {
                JPanel component = (JPanel) object;
                // Récupère le point.
                Point point = event.getPoint();
                // Teste si il correspond à un des petits carrés ?
                if (rectangleE.contains(point) || rectangleN.contains(point)
                    || rectangleNE.contains(point) || rectangleNW.contains(point)
                    || rectangleS.contains(point) || rectangleSE.contains(point)
                    || rectangleSW.contains(point) || rectangleW.contains(point)) {
                  // Affecte le cursor correspondant.
                  component.setCursor(getCursorForPoint(point));
                  cursor = component.getCursor().getType();
                } else {
                  // Teste si une image existe, et que la souris est sur cette image ?
                  if (myImage != null && myImage.contains(point)) {
                    // Place le cursor [Move].
                    component.setCursor(Cursor.getPredefinedCursor(Cursor.MOVE_CURSOR));
                    cursor = component.getCursor().getType();
                  } else {
                    // Si il ne correspond à aucun des carré, on est en dehors du panel, donc cursor par défaut.
                    component.setCursor(Cursor.getDefaultCursor());
                    cursor = component.getCursor().getType();
                  }
                }
              }
            } else {
              Component component = (Component) event.getSource();
              component.setCursor(Cursor.getDefaultCursor());
            }
          }
     
          public void mouseDragged(MouseEvent event) {
            if (design == TRUE) {
              // Teste état du cursor ?
              if (cursor == Cursor.MOVE_CURSOR) {
                Point mousePoint;
                if (myImage != null) {
                  mousePoint = myImage.getParent().getMousePosition(true);
                } else {
                  mousePoint = getParent().getMousePosition(true);
                }
                if (mousePoint != null) {
     
                  int width = (int) rectangle.getWidth();
                  int height = (int) rectangle.getHeight();
                  int x = (int) (mousePoint.getX() - start.getX());
                  int y = (int) (mousePoint.getY() - start.getY());
     
                  // Créer un nouveau rectangle.
                  Rectangle rectangle = new Rectangle(x, y, width, height);
                  // Met à jour le rectangle du composant.
                  setRectangle(rectangle);
                  if (myImage != null) {
                    // Met à jour le rectangle de l'image.
                    myImage.setRectangle(rectangle);
                    System.out.println("PacCOmponent,mouseDragged : monImage bouge !!");
                    System.out.println("rect = x = " +rectangle.x+", y="+rectangle.y+", wi="+rectangle.width+", hei="+rectangle.height);
                    myImage.validate();
                    myImage.repaint();
                  } else {
                    setBounds(rectangle);
                  }
                }
              } else {
                // Sinon il s'agit d'un re-size...
              }
              validate();
            }
          }
        };
      }
    voila le code de l'image :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      private class MyImage extends JPanel {
        private Image image;
        private Rectangle rectangle;
     
        public MyImage(Image image, Rectangle r) {
          this.image = image;
          this.rectangle = r;
          this.setSize(new Dimension(500, 500));
          addMouseListener(getMouseListener());
          addMouseMotionListener(getMouseMotionListener());
        }
     
        public void setRectangle(Rectangle r) {
          Rectangle rectangle = new Rectangle(r.x, r.y, r.width + SQUARE, r.height + SQUARE);
          setBounds(rectangle);
          this.rectangle = rectangle;
        }
     
        protected void paintComponent(Graphics g) {
          super.paintComponent(g);
          Graphics2D graphics2D = (Graphics2D) g;
          graphics2D.drawImage(image, rectangle.x, rectangle.y, image.getWidth(null), image.getHeight(null), null);
        }
      }
    il vous faut peut etre aussi du code de mes composants graphiques mais c'est tellement compliqué....

  18. #18
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    Par défaut
    je vous montre un apercu, là, le composant en bas à droite est en mouvement :

    , sur celle ci, c'est apres avoir sortie l'image de la fenetre, je la ramene à l'intérieur (je n'ai pas relacher la souris) :

  19. #19
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    Par défaut
    Re lilou77,
    cette histoire de scintillement çà me rappelle quelquechose :
    il y a une question d'opacité ou de transparence du fond, donc du composant qui reçoit ton image, qui doit être transparent pour que l'image n'est pas un effet de scintillement (probleme qui m'avait été posé avec vb6 ... qui doit être pareil avec java) donc moi je dirai :
    TRANS-PA-RENCE 8)
    A++, bon courage

  20. #20
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    ok, je v essayer, mais personne ne voit d'ou cela peut venir ?

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