IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le Conseil constitutionnel a censuré l'essentiel de la loi Hadopi le 10 Juin

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 892
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 892
    Par défaut Le Conseil constitutionnel a censuré l'essentiel de la loi Hadopi le 10 Juin
    Nouveau 11 Juin 2009
    Citation Envoyé par Emmanuel Chambon Voir le message
    "Je suis un bon petit soldat des droits d'auteur".
    Après s'être félicité (sic!) de la décision du Conseil Constitutionnel de censurer son texte, puis affirmé que ce même texte serait complété devant le Parlement, Christine Albanel se présente donc désormais comme "un bon petit soldat des droits d'auteur".
    C'était jeudi matin, sur Europe 1, et elle répondait aux questions de Marc-Olivier Fogiel.
    La Ministre de la Culture avait promis de démissionner si son texte venait à être (à nouveau) contesté par une quelconque autorité.
    C'est chose faite puisque le Conseil Constitutionnel a estimé que la commission Hadopi enfreignait la liberté de communication en pouvant suspendre la connexion Internet d'un particulier. Pour cette autorité, ce genre de mesure de rétorsion contre une personne ne peut être décidé que par un juge.
    Conséquence, le cœur même de la loi Hadopi passe à la trappe, et le gouvernement devra se contenter d'envoyer des messages d'avertissements aux internautes coupables de téléchargement illégal.
    Pour Mme Albanel, ce sera suffisant pour faire régner l'ordre puisqu'elle a précisé qu'en "Grande-Bretagne, où il n'y a que les avertissements, il y a déjà une baisse du piratage de 70%".
    Si c'était aussi efficace ailleurs pourquoi avoir tenté d'instaurer une coupure de la connexion ?

    10 Juin 2009
    Hadopi censurée par les Sages
    Le Conseil constitutionnel a censuré l'essentiel de la loi Hadopi. Les Sages ont retiré à la commission de protection des droits de l'Hadopi tout pouvoir de sanction. Elle ne pourra donc plus avoir qu'un caractère d'avertissement. De plus, le Conseil a estimé qu'Internet était un droit fondamental, qui ne pouvait être restreint que par un juge de l'autorité judiciaire, et non pas de l'ordre administratif comme ceux d'Hadopi. Enfin, ils ont jugé qu'Hadopi instaurait une présomption de culpabilité incompatible avec le droit français.

    Extrait de la décision du Conseil constitutionnel : "les articles 5 et 11 de la loi déférée confiaient à la commission de protection des droits de l’HADOPI des pouvoirs de sanction l’habilitant à restreindre ou à empêcher l’accès à Internet à des titulaires d’abonnement. Ces pouvoirs pouvaient donc conduire à restreindre l’exercice, par toute personne, de son droit de s’exprimer et de communiquer librement. Dans ces conditions, le législateur ne pouvait, quelles que soient les garanties encadrant le prononcé des sanctions, confier de tels pouvoirs à une autorité administrative dans le but de protéger les titulaires du droit d’auteur. Ces pouvoirs ne peuvent incomber qu’au juge".

    Le texte en détail




    Mardi 19 Juin 2009
    Hadopi : le Conseil constitutionnel à été saisi mardi 19

    Le texte en 11 points et 31 pages en PDF

    A partir du jour de sa saisine, le Conseil constitutionnel a l'obligation de statuer dans un délai d'un mois. C'est-à-dire qu'il devra rendre sa décision sur la loi Hadopi "Création et Internet" au plus tard le vendredi 19 juin.

    Il faut Soixante députés ou sénateurs pour saisir le conseil constitutionnel, avant que la loi soit définitivement promulguée, et c'est ce que prévoient de faire plusieurs députés d'origine Socialiste, verts, radicaux, et divers gauche.

    Le Conseil constitutionnel est présidé par Jean-Louis Debré et composé de neuf sages, auxquels s'ajoutent les anciens présidents de la République qui sont membres de droit, à vie. C'est-à-dire actuellement Valéry Giscard D'Estaing et Jacques Chirac.

    Selon l'AFP, les députés socialistes ont décidé de saisir aujourd'hui le Conseil constitutionnel à propos de la loi Hadopi "Création et Internet".

    « Nous avons soulevé onze points d'inconstitutionnalité d'importance variable », a souligné le député socialiste Patrick Bloche, lors du point presse hebdomadaire du groupe à l'Assemblée, précise l'Agence de presse française. Parmi ceux-ci : « une sanction manifestement disproportionnée », une « une double sanction » pour le paiement de l'abonnement en cas de déconnexion.

    L'opposition dénonce aussi « les compétences et les pouvoirs exorbitants reconnus à la Hadopi » qui vont introduire de « l'arbitraire ». Patrick Bloche précise que le PS a considéré qu'« une présomption de culpabilité pesait sur l'internaute ».


    Voici des exemples de points jugés non constitutionnels :

    - La connexion à Internet a des chances de ne pas être suspendue si des téléchargements illégaux ont eu lieu à partir d'une entreprise, c'est donc une rupture d'égalité devant la loi. Lire à ce sujet : Quel sera le cout d'Hadopi pour les entreprises ?

    - La suspension de l'abonnement à internet serait une loi « liberticide », l'accès à l'information disponible sur internet devrait être un droit inaliénable.

    - La « double peine », c'est-à-dire le fait que l'abonné privé de connexion à Internet doive continuer de payer son abonnement à son FAI serait une sanction inconstitutionnelle.

    - Il ne serais pas légal d'imposer une sanction aussi grave que de couper une connexion internet sans un jugement, et c'est l'avis du parlement européen : Le Parlement européen contredit Hadopi et vote l'amendement Bono

    - Une adresse IP n'est pas un moyen suffisamment fiable d'identifier une personne physique. Lire à ce propos : La loi Hadopi efficace ? Les solutions techniques pour la contourner et Comment les agents Hadopi vont ils repérer ceux qui téléchargent illégalement ?


    Conclusion

    C'est tout à fait normal de vouloir protéger les droits des auteurs, cependant le projet de Loi Hadopi n'est pas une solution car ce qui est proposé en l'état est totalement aberrant. Il est très choquant que le projet de loi ait été adopté non seulement par le parlement mais aussi par le sénat, car cela soulève la question non seulement de la compétence mais aussi de l'indépendance de ces deux assemblées vis à vie des lobbys.

    Le conseil constitutionnel sera-t-il l'avant dernier rempart vis à vis de l'incompétence des politiques et surtout de leur dépendance aux influences des lobbies ? Après quoi il ne restera plus que l'Europe pour protéger les droits fondamentaux des citoyens comme l'accès à la justice, et à l'information indépendante...

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de longbeach
    Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 943
    Par défaut
    C'est l'une des pires lois dont j'ai entendu parler ces derniers temps.
    Une aberration totale.
    Et c'est dommage que ça fasse couler beaucoup d'encre.

  3. #3
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 586
    Par défaut
    Tu veux dire que ça serait dommage de NE PAS faire couler beaucoup d'encre!
    Ca sera toujours moins cher que les 200 millions (ou plus) nécessaires à la faire fonctionner, alors qu'elle n'aura une durée de vie efficace que de quelques semaines.
    J'ai entendu quelque part un ministre scandinave (peut-être suédois ?) dire que dans son pays, la promulgation d'une telle loi avait diminué le trafic global de 30% en quelques jours, et qu'il donnait à peu près 6 semaines aux internautes de son pays pour le faire remonter à sa valeur précédente, c'est-à-dire pour trouver les méthodes de contournement nécessaires.
    200 millions pour 6 semaines, c'est trop cher payé et ça ne sert à rien.

  4. #4
    Membre très actif Avatar de Olivier.p
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 89
    Par défaut
    Personnellement ce qui m'inquiète le plus dans cette loi c'est la partie qui stipule que c'est à l'accusé de prouver son innocence. On passe de la présemption d'innocence à celle de culpablité. A partir du moment où une adresse IP vous est attribuée sur Internet vous avez une épée de Damoclès (Hadopi) sur la tête. A tout moment ils peuvent t'envoyer leur courriel en te disant : "tu pirates !" et toi tu réponds "non !" ils te répondent : "prouve le" Toi : "....".

    Je suis d'accord que la sanction est bien trop lourde aussi mais ce n'est pas le plus dangeureux dans la loi je trouve (même si pour ça ça mérite de faire couler de l'encre)

    On reste tous d'accord sur un point : Hadopi est une absurdité sans nom.

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 180
    Par défaut
    Elle a aucune logique, aucune réflexion... comment faire de l'action sans réflexion ?

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par défaut
    Citation Envoyé par LoDev Voir le message
    Elle a aucune logique, aucune réflexion... comment faire de l'action sans réflexion ?
    En étant politicien.

    (désolé, je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le wiki français)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par LoDev Voir le message
    Elle a aucune logique, aucune réflexion... comment faire de l'action sans réflexion ?
    Travailler au gouvernement !

    Enfin je suis mauvaise langue, ils réfléchissent beaucoup, mais au meilleur moyen d'avoir plus de pouvoir c'est tout ...

    EDIT : grillé par Médinoc

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 173
    Par défaut ce que j'en pense
    Nous avons été, nous sommes ou deviendrons tous, ne serait-ce qu'une fois des pirates...
    Quand j'avais une quinzaine d'années, n'ayant pas les moyens d'acheter toutes les cassettes des chanteurs que j'appréciais, j'écoutais la radio et je me faisais une compil'. Au même titre que mes copains avec qui j'échangeais une cassette dûment achetée afin qu'ils puissent en faire une copie.
    Aujourd'hui, je possède mes propres CD (légaux), quant à l'info je n'utilise quasiment que du libre...
    Maintenant, j'entends régulièrement les médias nous bassiner sur les stars qui sont à la jet set (nous somme en plein festival de cannes pour ne rien arranger), alors lorsque je les entends parler de "manque à gagner" j'ai presqu'envie de leur fournir les kleenex.
    A présent que cette loi est votée, rien ne m'empêche d'emprunter le dernier DVD que mon beau-frère vient d'acheter afin de le visionner.
    Malheureusement, aujourd'hui le citoyen n'est là que pour payer, raquer, allonger etc. Et je suis bien placer pour le savoir, je finalise une procédure d'adoption pour laquelle j'en suis presqu'à vendre ma chemise (il y a même des jours où je n'avais rien à manger !), tout ça pour des petites choses qui s'accumulent comme par exemple un billet d'avion que l'on ne peut plus échanger ou se faire rembourser (air france s'est fait épingler dernièrement pour ça).
    Tout cela me révolte et renforce chez moi se sentiment d'injustice, on défend toujours les même, les riches au détriment des modestes.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 150
    Par défaut
    "Il ne faut pas s'inquiéter" ...

    ... Il y'a pire ou pas mieux

    Je pense par exemple aux chers chômeurs français qui ne peuvent pas s'inscrire chez Pole-Emploi car depuis janvier leur site internet n'accepte pas les inscriptions, que leur standard téléphonique, en plus d'avoir des horaires quasiment inacceptables sont tout le temps saturés, qu'on ne peut plus parler à un humain en face à face (aller chez pole emploi = avoir un téléphone gratuit pour appeller leur standard ), qu'il faut une carte d'identité en cours de validité (illégal de requérir précisément la CNI valide plutôt que n'importe quelle pièce d'identité reconnue en France), et que bien entendu, tout retard dans l'inscription ne sera pas rattrapé.

    C'était une petite parenthèse pour simplement mettre le doigt sur un point précis :

    La situation actuelle est simplement le fruit d'une politique d'abandon de l'être humain au profit du profit (ça coule de source). De la manière du "plus on est riche moins on paye", maintenant plus on est citoyen moins on a de droits :

    Le permis à point (voir les avocats qui ont 100% de réussite quant à l'inconstitutionnalité du mode de fonctionnement de ce permis), la vente forcée / liée, DADVSI, maintenant HADOPI, l'euro qu'on paye au médecin (il est prouvé que le "trou" de la sécu est dû aux éxonérations de charges sur les grandes entreprises ... cadeau au patronat), la double peine ... oh pardon, en France on est pas stupides on dit "peine complémentaire" ... Genre ivresse sur la voie publique à pieds ou en vélo = amende + peine complémentaire = retrait de permis ...


    Bref, beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses ne tournent pas rond dans ce pays, et il faut énormément d'efforts pour réussir non pas à gagner des droits mais à ne pas en perdre au fur et à mesure du temps.

    Seulement voila ... Il suffit d'un loup dans la bergerie pour faire un massacre, et les politiciens l'ont bien assimilé : une oligarchie dans une République ...


    Heureusement, nous avons les "bien penseurs" qui peuvent battre du revers toutes les complaintes avec un savant "Si vous n'aimez pas la France, quittez la" ou encore "On va pas se plaindre c'est pas pire qu'en Chine".


    A titre personnel, je suis donc un citoyen emmerdeur, chiant, rabat-joie, rebelle (au sens "j'ai 14 ans et je me révolte"), rêveur, bref ... j'ai juste envie de pouvoir vivre sans avoir à faire une lettre recommandée tous les trois jours pour commencer une procédure afin de faire respecter mes droits.

    (D'ailleurs, aujourd'hui ma banque m'a encore réclamé une CNI valide alors que c'est également illégal pour eux, je vais donc devoir refaire un recommandé au siège pour faire valloir un droit tout simple)

    Je me suis égaré, j'ai été loin dans la forêt, mais j'ai ramené des champignons

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de Yazoo70
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 133
    Par défaut
    Plus qu'a attendre une réaction de l'Europe, en esperant qu'ils mettent un coup de pied dans la fourmillière qu'est le gouvernement Français

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vell Voir le message
    De la manière du "plus on est riche moins on paye"
    Non, c'est l'inverse en fait.

    Citation Envoyé par Vell Voir le message
    ... l'euro qu'on paye au médecin (il est prouvé que le "trou" de la sécu est dû aux éxonérations de charges sur les grandes entreprises ... cadeau au patronat)
    J'aimerai avoir ta preuve. Je suppose qu'elle consiste à dire que globalement les exonération on coûté aussi cher à l'état en recettes non perçues que le trou de la sécu ne s'est creusé.
    Malheureusement le trou de la sécu est calculé pour la sécu seule et s'est donc creusé tout seul en interne, indépendement des autres variations du budget de l'état.

    Citation Envoyé par Vell Voir le message
    A titre personnel, je suis donc un citoyen emmerdeur, chiant, rabat-joie, rebelle (au sens "j'ai 14 ans et je me révolte"), rêveur, bref ... j'ai juste envie de pouvoir vivre sans avoir à faire une lettre recommandée tous les trois jours pour commencer une procédure afin de faire respecter mes droits.
    Bonne chance.

    Enfin tout ça pour dire que c'est pas parce qu'Hadopi est une des lois les plus stupides jamais votées dans ce pays qu'il faut raconter n'importe quoi.

  12. #12
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Par défaut
    Citation Envoyé par LDPDC Voir le message
    Non, c'est l'inverse en fait.



    J'aimerai avoir ta preuve. Je suppose qu'elle consiste à dire que globalement les exonération on coûté aussi cher à l'état en recettes non perçues que le trou de la sécu ne s'est creusé.
    Malheureusement le trou de la sécu est calculé pour la sécu seule et s'est donc creusé tout seul en interne, indépendement des autres variations du budget de l'état.



    Bonne chance.

    Enfin tout ça pour dire que c'est pas parce qu'Hadopi est une des lois les plus stupides jamais votées dans ce pays qu'il faut raconter n'importe quoi.
    La sécu est aussi financée par les cotisations patronales, et certaines boîtes en France (par exemple Dassault) certains corps de l'état (par exemple l'armée) se dispensent de payer ces cotisations. Ce n'est pas toujours celui qu'on pense qui raconte n'importe quoi...

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    La sécu est aussi financée par les cotisations patronales, et certaines boîtes en France (par exemple Dassault) certains corps de l'état (par exemple l'armée) se dispensent de payer ces cotisations. Ce n'est pas toujours celui qu'on pense qui raconte n'importe quoi...
    Vas regarder ce que signifie URSAFF. Une fois que tu auras lu qu'il s'agit d'organismes privés, on pourra recommencer à en parler.
    (Les URSAFF finacent la sécu)

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de romaintaz
    Homme Profil pro
    Java craftsman
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    3 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java craftsman
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 3 790
    Par défaut
    Hadopi censurée par les Sages

    Le Conseil constitutionnel a censuré l'essentiel de la loi Hadopi. Les Sages ont retiré à la commission de protection des droits de l'Hadopi tout pouvoir de sanction. Elle ne pourra donc plus avoir qu'un caractère d'avertissement. De plus, le Conseil a estimé qu'Internet était un droit fondamental, qui ne pouvait être restreint que par un juge de l'autorité judiciaire, et non pas de l'ordre administratif comme ceux d'Hadopi. Enfin, ils ont jugé qu'Hadopi instaurait une présomption de culpabilité incompatible avec le droit français.

    Extrait de la décision du Conseil constitutionnel : "les articles 5 et 11 de la loi déférée confiaient à la commission de protection des droits de l’HADOPI des pouvoirs de sanction l’habilitant à restreindre ou à empêcher l’accès à Internet à des titulaires d’abonnement. Ces pouvoirs pouvaient donc conduire à restreindre l’exercice, par toute personne, de son droit de s’exprimer et de communiquer librement. Dans ces conditions, le législateur ne pouvait, quelles que soient les garanties encadrant le prononcé des sanctions, confier de tels pouvoirs à une autorité administrative dans le but de protéger les titulaires du droit d’auteur. Ces pouvoirs ne peuvent incomber qu’au juge".
    Et paf, Hadopi encore mis à mal
    Nous sommes tous semblables, alors acceptons nos différences !
    --------------------------------------------------------------
    Liens : Blog | Page DVP | Twitter
    Articles : Hudson | Sonar | Outils de builds Java Maven 3 | Play! 1 | TeamCity| CitConf 2009
    Critiques : Apache Maven

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Par défaut
    Pour ceux qui sont courageux, il y a toute la réponse du conseil constitutionnel ici :
    http://www.conseil-constitutionnel.f...009.42666.html

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Par défaut
    Il reste au moins un dernier contre-pouvoir; ca fait quand meme plaisir surtout en ce qui concerne le role du juge au sein de notre pays et de la présomption d innocence.

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Par défaut
    On entend au loin le souvenir d'une certaine Ministre qui affirmait que si la loi échouait, elle démissionnerai ... quel est son nom déjà ?

    Bon ceci dit, ce n'est pas tout HADOPI qui a été invalidé mais c'est quand même le coeur même de la loi : la sanction "automatique". Sans ça, elle n'a plus vraiment d'intérêt (elle n'a même plus d'intérêt du tout vu que la loi "par défaut" rend déjà illégal le téléchargement ... illégal ) donc à quoi bon encore tenter de la maintenir ? ...

  18. #18
    Expert confirmé
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Par défaut
    Est-ce le droit de sanctionner ou couper la connexion qui est mis en cause. L'HADOPI aurait-elle le droit de coller une amende?
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  19. #19
    Expert confirmé
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Pour ceux qui sont courageux, il y a toute la réponse du conseil constitutionnel ici :
    http://www.conseil-constitutionnel.f...009.42666.html
    C'est pas seulement une question de courage, je comprend pas la tournure des phrases...
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  20. #20
    Expert confirmé
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Par défaut
    Le 10 juin 2009, par sa décision n° 2009-580 DC, le Conseil constitutionnel a examiné le recours dont il avait été saisi par plus de soixante députés à l'encontre de la loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet. La saisine mettait en cause les articles 5, 10 et 11 de la loi.

    I - Sur les articles 5 et 11 de la loi déférée.

    L'article 5 de la loi crée la " Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet " (HADOPI). La commission de protection des droits de cette Autorité a pour mission de mettre en oeuvre les nouveaux mécanismes d'avertissement et de sanction des titulaires d'accès à internet qui auront manqué à l'obligation de surveillance de cet accès. L'article 11 de la loi définit cette obligation de surveillance.

    Le Conseil constitutionnel, gardien des droits et libertés constitutionnellement garantis, a jugé que plusieurs des dispositions de ces articles 5 et 11 n'étaient pas conformes à la Constitution :

    - La liberté de communication et d'expression, énoncée à l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, fait l'objet d'une constante jurisprudence protectrice par le Conseil constitutionnel (voir dernièrement décision n °2009-577 DC du 3 mars 2009). Cette liberté implique aujourd'hui, eu égard au développement généralisé d'internet et à son importance pour la participation à la vie démocratique et à l'expression des idées et des opinions, la liberté d'accéder à ces services de communication au public en ligne.

    Or les articles 5 et 11 de la loi déférée confiaient à la commission de protection des droits de la HADOPI des pouvoirs de sanction l'habilitant à restreindre ou à empêcher l'accès à Internet à des titulaires d'abonnement. Ces pouvoirs pouvaient donc conduire à restreindre l'exercice, par toute personne, de son droit de s'exprimer et de communiquer librement. Dans ces conditions, le législateur ne pouvait, quelles que soient les garanties encadrant le prononcé des sanctions, confier de tels pouvoirs à une autorité administrative dans le but de protéger les titulaires du droit d'auteur. Ces pouvoirs ne peuvent incomber qu'au juge.
    - L'article 9 de la Déclaration de 1789 pose le principe de la présomption d'innocence duquel il résulte que la loi ne saurait, en principe, instituer de présomption de culpabilité en matière répressive (n° 99-411 DC du 16 juin 1999). Or, aux termes de la loi déférée, seul le titulaire du contrat d'abonnement à internet pouvait faire l'objet des sanctions instituées. Pour s'exonérer, il lui incombait de produire des éléments de nature à établir que l'atteinte portée au droit d'auteur procède de la fraude d'un tiers. En méconnaissance de l'article 9 de la Déclaration de 1789, la loi instituait ainsi, en opérant un renversement de la charge de la preuve, une présomption de culpabilité pouvant conduire à prononcer contre l'abonné des sanctions privatives ou restrictives du droit.

    De cette double analyse au regard des droits et libertés constitutionnellement garantis, et sans qu'il ait eu besoin d'examiner les autres griefs des requérants, le Conseil constitutionnel a censuré, aux articles 5 et 11 de la loi déférée, toutes les dispositions relatives au pouvoir de sanction de la commission de protection des droits de la HADOPI.

    Le Conseil constitutionnel a également examiné les pouvoirs d'avertissement confiés à la même autorité. Ces pouvoirs sont exercés à la suite de la transmission, par les sociétés d'auteur, de traitements de données à caractère personnel relatives aux infractions. Dans sa décision n° 2004-499 DC du 29 juillet 2004, le Conseil avait jugé que de tels traitements ne peuvent, sous peine de contrevenir au droit au respect de la vie privée, acquérir un caractère nominatif que dans le cadre d'une procédure judiciaire. Tel n'aurait pas été le cas si la HADOPI avait disposé des pouvoirs de sanction prévus par la loi déférée. Cependant, à la suite de l'annulation de ces derniers, cette autorité ne dispose plus que d'un rôle préalable à une procédure judiciaire. Son intervention est justifiée par l'ampleur des contrefaçons commises au moyen d'internet et l'utilité, dans l'intérêt d'une bonne administration de la justice, de limiter le nombre d'infractions dont l'autorité judiciaire sera saisie. Il s'ensuit que les traitements de données à caractère personnel s'inscrivent dans un processus de saisine de juridictions compétentes et ne sont pas contraires à la Constitution. Le Conseil a cependant formulé une réserve pour rappeler qu'il appartiendra à la CNIL, lorsqu'elle sera saisie de la demande d'autorisation de ces traitements de données à caractère personnel, de veiller à ce qu'ils respectent cette finalité.

    II - Sur l'article 10 de la loi déférée.

    L'article 10 de la loi déférée confie au tribunal de grande instance le pouvoir d'ordonner les mesures nécessaires pour prévenir ou faire cesser une atteinte à un droit d'auteur ou un droit voisin. Le législateur n'a pas méconnu la liberté d'expression et de communication en confiant ce pouvoir au juge. Il appartiendra à la juridiction saisie de ne prononcer, dans le respect de cette liberté, que des mesures strictement nécessaires à la préservation des droits en cause.
    http://www.conseil-constitutionnel.f...sse.42667.html

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2011, 14h42
  2. Le Conseil constitutionnel a censuré l'essentiel de la loi Hadopi le 10 Juin
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 59
    Dernier message: 11/06/2009, 11h12
  3. [web] Cherche un conseil pour un livre perl-tk
    Par Anonymous dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2002, 15h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo