Bonjour à tous !

Je crois savoir (mais je n'en suis même pas certain !) que lorsque l'espace mémoire occupé par les tableaux alloués (avec "new") dans un programme C++ Builder dépassent la mémoire physiquement disponibles, C++ Builder (ou peut-être Windows XP lui-même) décide d'utiliser le disque dur pour se débrouiller quand même, quitte à faire de nombreux allers et retours au prix d'un effondrement des performances.

Je dois faire grossir un programme "aussi loin que possible" en utilisant des tableaux de plus en plus grands. Contrairement à ce que me raconte C++ Builder :

Taille du tas max 0x1000000 soit 16 Mégabytes
Taille de Pile max 0x1000000 soit 16 Mégabytes

...il semble que l'on puisse aller largement au delà sans problème et il me semble jusqu'à présent que le disque dur n'a pas été utilisé ! Mais comment savoir (autrement qu'en essayant de repérer l'effondrement des performances, parce que ça, je sais le faire et c'est ce que je voudrais éviter !) à partir de quelle taille mémoire, C++ (ou Windows XP) va décider d'utiliser le disque dur

(pour info, j'ai depuis quelques mois 2 Gigas de mémoire vive et j'aimerais bien pouvoir en bénéficier)

Merci de vos réponses

D. Ceugniet