IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Exercice Systeme exploitation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Exercice Systeme exploitation
    Bonjour à tous,
    Je voudrais que vous m'aidiez à résoudre le challenge suivant (Un vrai challenge pour moi qui suis débutant en informatique):
    "Soit une matrice de n lignes et t colonnes qui représente la mémoire.Les 2 premières lignes sont occupées par le système d'exploitation.Les lignes 5 et 6 sont censées être occupées.A partir de la 3émé ligne,à chaque fois qu'un job arrive et demande de la place mémoire,ce job est divisé en page de 2 lignes représentées par exemple comme suit: 7 lignes représentées par 4 pages.On crée une table par job avec nombre de lignes = nombre de pages.
    On crée une autre table (image mémoire).Le nombre de lignes = n (nombre de lignes de la matrice) avec "l" pour les entrées libres et "o" pour les entrées occupées.
    Il faut remplir et libérer la matrice,et faire la mise à jour des tables.Lorsqu'un job arrive,et s'il y'a suffisamment de blocs libres (adjacents ou pas),on met le job en mémoire avec la mise à jour,sinon on attend qu'un autre job se termine.On doit utiliser le langage turbo pascal.On peut choisir n'importe quel exemple pour les job.
    Je vous remercie pour votre aide.

Membre confirmé Avatar de Neolander
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Tu demandes de l'aide, je vais donc essayer de te donner des pistes pour t'aider à trouver la solution par toi même.