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C Discussion :

threads concurents en c


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut threads concurents en c
    salut,
    tout d'abort je suis débutante en programmation avec les thread c sous windows.
    Dans ma situation je veut faire deux threads concurents en c mais je sais pas quelle methode je doit l'etuliser pour les synchroniser ?
    j'explique mieux :
    soit th1 le thread n°1 et th2 le thread n°2 dans l'exécution de mon programme je veut avoir comme resultat d'exécution le suivant:
    th1th2th1th2th1th2th1th2th1th2th1th2th1th2th1th2th1th2th1th2th1th2th1th2
    th1th2th1th2th1th2th1th2.......
    comment je peut assurer ça?
    j'espere que vous me comprenez et merci pour vos reponces.

  2. #2
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    Par défaut
    Si tu veux exactement 1, 2, 1, 2, 1, 2, j'ai du mal à voir l'intéret de faire deux threads séparés.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Bonjour,

    Je dirai en utilisant un système de sémaphore ( à 1 jeton ? mutex ? ). Mais il semble que ce n'est pas vraiment utile de faire des threads si il doivent être synchronisé l'un derrière l'autre ...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
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    Par défaut
    Je n'ai pas de réponses précises à ta question mais j'ai attaqué les threads récemment et le tutorial ci dessous est très instructif (aborde entre autres les notions de mutex ...)

    http://franckh.developpez.com/tutoriels/posix/pthreads/

    Bonne chance

    Lepapat

  5. #5
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    Par défaut
    Un mutex et une variable de condition devrait permettre de s'en sortir:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    18
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    20
     
    entier aquiletour = 0
    mutex m
    condition c
     
    fonction chacunsontour(entier id, entier nbthreads)
      boucle fait
        mutex.lock
        tant que aquiletour != id fait
          c.attendre(m)
        fin
        afficher "thread " + id
        aquiletour = (aquiletour + 1) modulo nbthreads
        c.signaler_tous
        mutex.unlock
      fin
    fin
     
    thread0 = thread(chacunsontour(0,2))
    thread1 = thread(chacunsontour(1,2))
    Le mutex sérialise l'accès à la variable aquiletour définissant quel thread doit afficher son message. Chaque thread attend que se soit sont tour. C'est à dire qu'à chaque fois que la valeur de aquiletour est modifiée, tous les threads sont réveillés (c.signaler_tous) et tous se remettent en attente (c.attendre(m)) sauf le thread à qui c'est le tour, qui affiche son message, et modifie aquiletour.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Si tu veux exactement 1, 2, 1, 2, 1, 2, j'ai du mal à voir l'intéret de faire deux threads séparés.
    Réponse contre-productive, on voit bien qu'il s'agit d'un cas d'école pour apprendre à maîtriser la synchronisation des threads.

  7. #7
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    Par défaut
    Sauf que je n'ai jamais vu ça non plus dans les cas d'école.

    Le plus proche serait un modèle producteur/consommateur.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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