salut,
si j ai dans mon programme plus que 10 subroutines, c est un peu génant .
Pour cela , y a t il une facon de les mettre dans un fichier a part et ensuite écrire le programme dans un autre fichier?
merci
salut,
si j ai dans mon programme plus que 10 subroutines, c est un peu génant .
Pour cela , y a t il une facon de les mettre dans un fichier a part et ensuite écrire le programme dans un autre fichier?
merci
Salut!
Je suppose que tu travailles avec un IDE (environnement de développement intégré). La manière de procéder dépend de cet environnement et est certainement décrite dans son mode d'emploi.
Jean-Marc Blanc
bonjour,
et bien tu peux faire un peu comme tu veux en fait. par exemple un fichier par subroutine ou programme ou tout dans le même fichier... voire toutes les subroutines dans un module et le programme à part,... enfin bref tout est possible![]()
Salut!
La réponse se trouve dans mon message #2.ensuite utiliser les subroutines dans le programme. mais comment?
Jean-Marc Blanc
Salut Feynman,
Effectivement lorsque l'on a a gerer de gros programme il peut etre utile
de stocker certaines subroutines dans des fichiers a part. Plutot que tout avoir dans le meme fichier, l'avantage est que lorsque l'on modifie le programme, on ne recompile pas tout le programme.
Donc soit main.f le fichier qui contient le programme principal.
soit sub1.f un premier fichier qui contient un certain nombre de subroutines et sub2.f un deuxieme fichier qui contient d'autres subroutines.
On commence par compiler chacun des fichiers sources sans faire l'edition de lien.
f77 -c main.f
f77 -c sub1.f
f77 -c sub2.f
ensuite on fait l'edition de lien
f77 main.o sub1.o sub2.o -o monprog
l'executable s'appellera monprog
Ensuite si on modifie une subroutine dans un de ces fichiers ou seulement le programme principale, on a besoin uniquement de recompiler le fichier modifier.
f77 -c sub2.f par exemple
et ensuite il faut refaire l'edition de lien complete.
f77 main.o sub1.o sub2.o -o monprog
Bon maintenant tout ca c'est quand on travail en ligne de commande.
Avec un compilateur ayant une IDE, il est possible de fair ela meme chose avec l'interface graphique comme le dit Jean-marc. Mais la il faut regarder la doc, comme il le dit
L'utilisation des makefile permet de faire ce genre de truc automatiquement.
Le systeme detecte les fichiers qui ont ete modifies et ne recompile que ceux la...
![]()
Partager