Salut à tous,

Sous ce nom peu explicite du titre je voudrais avoir l'avis de certains. Je ne suis sûr pas de la catégorie dans laquelle je créé la discussion.

Mitaka est un logiciel astronomique en 3d temps réel, développé en C++ et utilisant OpenGL. Développé par un étudiant Japonais ! Il a fait un boulot magnifique, justement pour ce qui est de la voie lactée.

J'ai pour projet de "récupérer" son code (accessible et libre de droits, enfin il faut quand même mettre son nom si on souhaite publier ce qu'on développe (désolé, je ne me rappelle plus du nom de la licence) ) et de l'adapter avec
l'API Open Scene Graph.

Son code n'utilise aucun shader, donc tout ce passe niveau CPU. Il faut un ordi assez puissant car c'est très gourmand en ressources ( utilisation de threads donc multi-coeur avantagé ).

Pour l'instant je souhaiterais juste - pour ceux qui auraient l'énorme gentillesse de m'aider - savoir si avec des
techniques de rendu en shader, on puisse obtenir un rendu similaire. Car pour l'instant j'ai commencé à adapter son code ( qui faut le noter est plus que "sale" et incompréhensible parfois), mais je me vois me diriger tout droit
dans le mur ...............

En gros, il lit dans un fichier qui contient 40.000 points. Stocker dans un tableau de Vector3, il passe ce dernier avec une fonction delaunay qui "triangularise" la géométrie. Ceci se passe à chaque frame ! Une fois
delaunay effectué, deux passes (une pour la luminosité et l'autre l'extinction ! (traduction des commentaires japonais avec google ) ) sont effectuées pour le rendu des couleurs. En fonction de la position de la caméra, et de
deux tableaux d'unsigned char (qui représentent 2 images vue de dessus de la voie lactée), il récupère une couleur et l'attribue à un vertex. Ceci grâce à plusieurs fonctions qui "simulent" elles aussi un lancer de rayons.....
Ouf dur à expliquer !!!

Voici le lien pour télécharger le logiciel ( j'y ai également rajouté le .h et .cpp de la voie lactée) :
http://www.megaupload.com/?d=G3ISLCVT
Fonctionne uniquement sous Windows. Pas testé avec Wine. Pour visualiser la galaxie : depuis le menu

"Landing/Takeoff" -> "Landing/Takeoff". Vous n'êtes désormais plus en mode observateur sur la terre. Puis dans le menu "Target"-> "Extragalactic Object" -> "Galactic center". Vous voilà partis pour la voie lactée. Ensuite libre à
vous de bouger avec la souris et les touches "Page up" et "Page down".

Remarquez lorsqu'on se place au niveau du "disque" de la galaxiez, les couleurs se brunissent ( GL_BLEND ).

J'espère que vous pourrez m'indiquer des techniques de rendu et m'aider car je bute et je ne veux surtout foirer mon projet sous peine de me ramasser une mauvaise appréciation ...

Vous pouvez me poser toutes questions pour que j'éclaircisse certains points techniques.


Merci d'avance.