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 C++ Discussion :

Surcharge opérateur comparaison et pointeurs


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Surcharge opérateur comparaison et pointeurs
    Bonjour,
    Je tourne en rond depuis hier sur un problème de surcharge d'opérateur.

    J'ai une classe mère abstraites objet

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class objet{
    public:
    virtual ~objet(){cout << "Objet detruit"<<endl;};
           virtual void affiche(std::ostream& f=std::cout) const=0;
           virtual objet* clone() const=0;
           virtual bool operator=(int i){return false;}
           virtual bool operator=(const string &s){return false;}[/INDENT]
     
    };
    et deux classes filles qui en hérite entier et chaine :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class entier : public objet
    {
    private:
       int nb;
     
    public:
      void affiche(std::ostream& f=std::cout) const;
        entier* clone() const;
        entier(int n) : nb(n){}
        entier() : nb(0){}
        int getEntier() const;
        void setEntier(int n);
        ~entier();
        bool operator=(int i){nb=i;return true;}
        bool operator=(entier &n1){return true;}[/INDENT]
     
    };
     
    bool operator==(entier &n1,entier &n2);
    bool operator==(chaine &n1,entier &n2);
    bool operator==(entier &n1,chaine &n2);
    ostream &operator << (ostream& os,entier &n1);
    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class chaine : public objet
    {
    private:
       string str;
    public:
      void affiche(std::ostream& f=std::cout) const;
        chaine* clone() const;
        chaine(string &ch) : str(ch){}
        chaine() : str(""){}
        chaine(const char*s) : str(s){}
        string getChaine() const;
        void setChaine(string ch);
        ~chaine();
        bool operator=(const string &s){str=s;return true;}[/INDENT]
    };
    bool operator==(chaine &n1,chaine &n2);
    ostream &operator << (ostream& os,chaine &ch);
    Ma question est la suivante :

    si je declare deux pointeurs d'objet :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    objet *obj1=new entier(2);
    objet *obj2=new chaine("toto");
    comment puis je faire pour faire ceci :
    qui me renvoie false si ce ne sont pas les mêmes classes ou si ce sont les mêmes classe mais pas les mêmes valeurs.

    Merci pour vos futures réponses.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    Tout d'abord, bienvenue sur le forum.
    Il faut que tu surcharge l'opérateur d'égalité ==.
    Voivi le profil de la fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bool Object::operator==(const Object &obj)
    A bientôt

  3. #3
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    Bonjour,
    Merci pour la réponse,le problème est que je veux que :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bool operator==(const objet &obj1,const objet &obj2)
    Appelle en fonction du type de la classe fille (entier ou chaine) stockée dans un pointeur de type classe mère (objet *) les fonctions

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool operator==(entier &n1,entier &n2);
    bool operator==(chaine &n1,entier &n2);
    bool operator==(entier &n1,chaine &n2);
    bool operator==(chaine &n1,chaine &n2);
    Exemple:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    objet *obj1=new entier(2);
    objet *obj2=new chaine("toto");
    renvoie false (pas même type)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    objet *obj1=new entier(2);
    objet *obj2=new entier(3);
    renvoie false (meme type mais pas même valeur)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    objet *obj1=new entier(2);
    objet *obj2=new entier(2);
    renvoie true (meme type et même valeur)

    Y a t'il une solution ?

  4. #4
    Membre chevronné
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    Par défaut
    Re,
    En plus pourquoi tu mes deux parametres dans ton operateur tu compares l'objet actuelle avec celui passe en parametre.

    Tu n'as pas besoin de faire toutes ces fonctions.
    Tu peux utiliser le polymorphisme.
    Dans la classe object tu surcharges l'opérateur ==.
    Dans le corps de la fonction tu récupères le type de l'objet actuel et le type de l'objet passé en paramètre. Tu les compares si ils sont égale tu renvoie la valeur de comparaison des valeurs.
    J'espère avoir été assez clair si tu as beoin de plus d'explication n'hésite pas.

    A bientôt

  5. #5
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    Par défaut
    effectivement mettre deux paramètres est une mauvaise idée
    mais comment récupérer le type de l'objet actuel et le type de l'objet en paramètre ?
    Avec une fonction getType() qui renvoie 0 ou 1 dans les classes filles ?

  6. #6
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    Par défaut
    Pour connaitre le type d'un objet, regarde du côté de dynamic_cast, qui te renvoit zéro si l'objet n'est pas de la bonne classe fille.

    Comment effectuer une conversion de type explicite (cast) ?

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