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 C++ Discussion :

"static_cast" ou bien "C cast" pour un type simple ?


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut "static_cast" ou bien "C cast" pour un type simple ?
    Bonjour,
    pour faire plaisir a mon compileur, je vais effectuer un cast d'un Uint16 en Uint8,
    quoi de plus simple me direz vous, surtout grace a la FAQ...
    oui mais voilà...
    ce bout de code se doit d'être le plus optimisé possible, hors de question que le compilo me rajoute du code en trop, c'est une section critique.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
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    Uint8 a;
    Uint16 tmp;
    //...
    // ici je sais que tmp est toujours inferieur à 256, promi juré!
    a=tmp; //<- là le compilo me donne un warning... normal
    Voilà, alors je me demande ec qu'il y a de plus optimisé en code :
    ou bien
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    a=static_cast<Uint8>tmp;
    Merci.

    l'objet de ce post n'est pas de savoir pourquoi tmp est un Uint16, alors qu'il semble qu''il aurait pu être un Uint8...

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Par défaut
    C'est la même chose. Mais le deuxième est du C++, le premier du C, parfois ça te donnera le bon résultat, parfois pas.

    Cast du C -> poubelle.

  3. #3
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    ...parfois ça te donnera le bon résultat, parfois pas...
    Je ne comprends pas ta remarque, dans quels cas on risque de ne pas avoir le résultat attendu ?
    Raymond
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    .

  4. #4
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    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    Je ne comprends pas ta remarque, dans quels cas on risque de ne pas avoir le résultat attendu ?
    Quand il y a un pointeur qui se balade, par exemple. Un static_cast fera toujours un transpyage pour transformer un type en un autre. Un reinterpret_cast va changer la vision de la mémoire pour qu'on croit qu'il s'agit un autre type. Un transtypage C va faire l'un ou l'autre selon le cas.

  5. #5
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    Disons que le cast C-style est à bannir dès que l'un des deux types (source/destination) est un pointeur.
    Il en est de même du cast function-style, qui n'est qu'un cast C-style déguisé.

    Dès qu'il est question de pointeur, utiliser les casts C++ (static_cast, reinterpret_cast), qui sont moins permissifs et donc moins dangereux (notamment, pour la const-correctness).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Disons que le cast C-style est à bannir dès que l'un des deux types (source/destination) est un pointeur.
    Il en est de même du cast function-style, qui n'est qu'un cast C-style déguisé.

    Dès qu'il est question de pointeur, utiliser les casts C++ (static_cast, reinterpret_cast), qui sont moins permissifs et donc moins dangereux (notamment, pour la const-correctness).
    mais justement est-ce que le fait qu'ils soient moins permissifs rajoute du code (et donc ralentie le code ?) surtout s'il 'y a pas de pointeur (type entier) et que donc ca revient un peu au même ?

    quand je parle de ralentissement, c'est même si c'est inperspectible (comme des methodes "virtual") car je parle vraiment de section critique, et non pas du cas general.

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