IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

Conception Uml Gestion Intégré du stock

Sujet :

Diagrammes de Classes

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Conception Uml Gestion Intégré du stock
    Bonsoir tt le monde,en fait je suis en train de faire la conception de mon projet de gestion du stock intégré y compris la gestion des mouvements des différents type du stock au sein d'une entreprise industrielle,cette dérnière est séparé en plusieurs zones(Stock,Supermarché,Production,Inspection......)
    Voila ,j'ai fait une conception avec diagramme des classes ,et diagramme de séquence ,est ce que quelqu'un à des remarques sur cette conception ou d'autres idées à ajouter,et merci d'avance .

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

votre diagramme de classes est totalement illisible, il doit être découpé en plusieurs diagrammes

concernant les diagrammes de séquence, difficile de dire quelque chose puisque l'on ne sait pas ce qu'ils sont sensés montrer
    cependant rien qu'en regardant le premier, provisionneur étant représenté comme un acteur est à priori externe au système, il est donc difficile de lui demander de faire des actions telles-que verifier_alerte, en plus se faisqant il n'a aucune interaction avec le système => cela n'apporte rien

des types comme liste_stok ne sont pas des 'vrais' types, une liste est une liste on ne peut rien lui demander à part des opérations classique de liste (ajout, retrait, recherche d'un élément ...) qui n'ont rien a voir avec le système étudier, et pas par exemple 'consulter_liste_stock' car ce genre de chose se demande à un gestionnaire (au sens large) de la liste en question
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Merci
    Bonsoir Mr Bruno,
    Tout d'abord merci pour ta réponse,
    *à propose de diagramme de classe difficile à partage puisque la plupart des classes sont attachées entre eux.

*Qui ta dis que approvisionneur est externe du système et qu'il n a pas d'interaction avec le système pour ne qu'il ne peut pas faire des taches demandés tel que cette vérification.

*liste_stock :est une classe qui stock tous les objet du stock(chaque composant a plusieurs valeurs du stock dans plusieurs emplacements.

Sinon qu'est ce que vous proposez???

et Merci pour ta réponse Mr Bruno.

Cordialement
    Rafik.

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par raf84 Voir le message
    *à propose de diagramme de classe difficile à partage puisque la plupart des classes sont attachées entre eux.
    rien n'empêche de représenter une classe dans plusieurs diagrammes permettant de faire un découpage en plusieurs diagrammes de classes, l'idéal étant bien-sûr que chaque diagramme est un sens, c.a.d. d'avoir un découpage sémantique

s'il n'est vraiment pas possible de décomposer la choses en plusieurs diagramme alors cela signifie que le modèle est un "plat de nouilles" ce qui n'est pas une bonne chose et indique que la conception doit être revue

*Qui ta dis que approvisionneur est externe du système et qu'il n a pas d'interaction avec le système pour ne qu'il ne peut pas faire des taches demandés tel que cette vérification.
    par définition un acteur est externe au système
    mais ce n'est pas parce que l'on est externe au système qu'on a pas d'interaction avec lui, sinon le concept de cas d'utilisation n'aurait pas de sens
    ce que je voulais dire c'est que le système ne peux pas demander à un acteur de faire telle ou telle chose, l'acteur décide et provoque les actions faites par le système, même si le système lui affiche un dialogue avec des boutons
    et dans le cas précis je suppose de plus que l'approvisionneur vu son nom est une personne qui n'obéira pas à un programme
    si la chose n'est pas un acteur, alors il ne faut pas utiliser l'icône représentant un acteur

*liste_stock :est une classe qui stock tous les objet du stock(chaque composant a plusieurs valeurs du stock dans plusieurs emplacements.
    alors il faut une classe gestionnaire de stock et l'appeler comme tel,
    liste_stock signifie list<Stock>

Cordialement aussi, bien-sûr
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Slt
    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    rien n'empêche de représenter une classe dans plusieurs diagrammes permettant de faire un découpage en plusieurs diagrammes de classes, l'idéal étant bien-sûr que chaque diagramme est un sens, c.a.d. d'avoir un découpage sémantique

s'il n'est vraiment pas possible de décomposer la choses en plusieurs diagramme alors cela signifie que le modèle est un "plat de nouilles" ce qui n'est pas une bonne chose et indique que la conception doit être revue
    Oui ,pour cela ta vraiment raison .je vais essayer.

par définition un acteur est externe au système
    mais ce n'est pas parce que l'on est externe au système qu'on a pas d'interaction avec lui, sinon le concept de cas d'utilisation n'aurait pas de sens
    ce que je voulais dire c'est que le système ne peux pas demander à un acteur de faire telle ou telle chose, l'acteur décide et provoque les actions faites par le système, même si le système lui affiche un dialogue avec des boutons
    et dans le cas précis je suppose de plus que l'approvisionneur vu son nom est une personne qui n'obéira pas à un programme
    si la chose n'est pas un acteur, alors il ne faut pas utiliser l'icône représentant un acteur
    Alors dans ce cas l'approvisionneur est un acteur qui utilise ce système la première chose qu'il fait c'est de s'authentifier donc il utilise l'objet de la classe Approvisionneur pour vérifier son existence ,de meme pour consulter le stock il utilise un objet de type Liste_Stock,et de meme pour lancer l'inventaire en utilisant l'objet de la classe inventaire ,j'ai fait la même chose pour les autres acteurs (User_P1,User_SM,Magasinier,caissier des mvts)
    donc si je me trompe à cela veuillez me notifier

alors il faut une classe gestionnaire de stock et l'appeler comme tel,
    liste_stock signifie list<Stock>
    Est ce que je dois Créer une classe appelé Stock,si c'est le cas j'ai déjà une classe composant qui contiennent tous les composants du stock leurs fournisseur,lead time,type.....et en plus j'ai crée cette classe (liste_Stock) pour les quantités de stock dans les différents zones(MP,13,15,...sauf SM et P1 qui nécessite un inventaire ) donc si il faut stocker d'autres info dans cette classe Stock lesquels?
    et de meme pour list<Stock> est ce qu'il doit être objet de type liste qui contient des objet de type Stock(la classe que tu as proposé)

Et Enfin je te remercie bcp pour tes réponses enrichies.
    Cordialement ,
    RAFIK

Discussions similaires

1. [AC-2007] Problème conception BDD gestion stock
    Par cfiji dans le forum Modélisation
    Réponses: 37
    Dernier message: 16/05/2013, 16h59
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2013, 17h21
  3. conception base gestion de stock
    Par lambac dans le forum Modélisation
    Réponses: 6